Actu / Mac

Apple M3 : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle génération de puces

apple m3

La gamme Mac M3 se précise

Après plusieurs semaines de rumeurs et d’informations préliminaires, la future gamme de Mac M3 semble désormais bien plus claire. Grâce à l’analyse des logs de développement par Bloomberg, nous avons une meilleure idée des modèles qui adopteront cette nouvelle puce ainsi que des spécifications techniques pour chaque variante.

Les modèles concernés

Si Apple n’a pas encore officiellement dévoilé les produits équipés de la puce M3, certains indices laissent penser que les premiers Mac avec cette nouvelle génération pourraient être annoncés dès le mois d’octobre 2023. Parmi les modèles concernés, on retrouve :

  • MacBook Air
  • MacBook Pro
  • Mac Studio
  • Mac Pro

Une gravure en 3 nm

Le passage à la gravure en 3 nm du fondeur taiwanais TSMC devrait permettre à cette nouvelle famille de puces de profiter de la meilleure finesse de gravure disponible. Apple est étroitement liée à TSMC et peut se permettre de réserver la quasi-totalité des capacités de production.

Une augmentation de la mémoire vive

Depuis l’introduction de la puce M1 en 2020, la gamme de Mac d’Apple est équipée d’une mémoire vive unifiée de 8 Go en configuration de base. Cependant, la firme à la pomme aurait décidé d’augmenter la quantité de RAM sur la prochaine génération, selon les informations révélées par le journaliste Mark Gurman de Bloomberg.

apple macbook

La puce M3 Ultra pour les modèles haut de gamme

Alors que la puce M2 vient tout juste d’être intégrée dans certains produits Apple, les rumeurs concernant la puce M3 Ultra commencent déjà à circuler. Cette version haut de gamme devrait propulser les Mac Studio et Mac Pro, avec une puissance en forte hausse.

Une puissance accrue

D’après les informations partagées par Bloomberg, la puce M3 Ultra pourrait offrir des performances nettement supérieures à celles de la génération précédente. Les utilisateurs peuvent donc s’attendre à une évolution significative en termes de rapidité et d’efficacité énergétique.

Avec l’arrivée prochaine des puces Apple M3, les clients peuvent espérer une amélioration notable des performances de leurs ordinateurs Mac. Entre une gravure en 3 nm, une augmentation de la mémoire vive et une puce M3 Ultra pour les modèles haut de gamme, cette nouvelle génération promet d’apporter des avancées technologiques majeures.

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle d’Apple pour découvrir les détails et les dates de sortie de ces nouveaux produits équipés de la puce M3.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !