Beyond Good & Evil 2 : le jeu devenu un chemin de croix ?

beyond good evil 2

En novembre 2020, des informations indiquaient que le développement du jeu Beyond Good and Evil 2 était au point mort et qu’une partie du gameplay vu en 2018 avait été repris à zéro. Quelques mois plus tard, cette situation s’est encore aggravée suite à une série de burn-outs et de conditions de travail en pleine dégradation. De plus, les principaux moteurs de la création du jeu ne seraient désormais plus chez Ubisoft ou sur le point de partir.

Une année 2020 mouvementée pour Beyond Good & Evil 2

Selon Kotaku, le directeur général du projet, Guillaume Carmona, aurait quitté l’entreprise après presque 20 ans passés chez Ubisoft, sans donner aucune raison officielle à son départ. Les membres du studio auraient également appris que la tête d’Ubisoft Montpellier aurait elle aussi démissionné. Plusieurs artistes qui travaillaient sur Beyond Good and Evil 2 auraient pris des congés prolongés à cause du stress et de la mauvaise santé physique et mentale subie par la majorité de l’équipe. La situation a été si grave que l’Inspection du Travail a été contactée pour enquêter sur ce qui se tramait réellement chez Ubisoft Montpellier.

Les conséquences de cet environnement de travail

Conséquence de cet environnement peu propice au développement d’un jeu vidéo, l’avancement de Beyond Good and Evil 2 semble être compromis. Affaire à suivre puisque nous n’avons toujours pas de vision claire de l’état actuel du projet ni de sa sortie. De plus, afin de mettre fin aux mésaventures de l’équipe et rétablir un bon climat, Ubisoft a assuré avoir mis en place certaines mesures. Cependant, si celles-ci ne révèlent pas leur efficacité rapidement, les avanies subies par le prochain opus risquent fortement d’apporter leur lot de retards supplémentaires…

Un avenir incertain pour Beyond Good & Evil 2

Après 14 ans de développement, on commence à se demander si Beyond Good and Evil 2 finira finalement par voir le jour. Plusieurs analystes ont estimé que le jeu serait disponible en 2023, mais face à l’ampleur des problèmes rencontrés, il est difficile de confirmer cette date. Une chose est sûre, si la production devrait reprendre d’ici là, l’objectif va être de recruter des professionnels compétents et hautement qualifiés pour compléter l’organigramme, notamment en remplacement des responsables qui auraient déjà quitté le studio. Heureusement, Ubisoft a essayé de rassurer ses fans et clients en leur assurant que plusieurs contrôles stricts étaient mis en place pour aider les employés à surmonter cette période difficile et ainsi garder le cap. Et comme le précise Kotaku, « avant que tout ne redevienne normal, cependant, il faudra certainement attendre que la tourmente soit totalement dissipée ».

Le futur de Beyond Good & Evil 2

Pour l’instant, la suite de Beyond Good and Evil reste encore à l’état de projet, dont la possibilité de sortie en 2023 est très incertaine. Il est prévisible que la société cherchera à recruter un maximum de candidats expérimentés pour remplacer les dirigeants qui sont partis, afin d’accélérer le développement. Face à l’environnement de travail perturbé, il est essentiel que des mesures efficaces soient mises en œuvre pour encourager les personnes affectées et ramener le calme et la paix dans le studio. Enfin, pour espérer un lancement d’ici 2023, voici les principales actions à entreprendre :

  • Recruter un personnel qualifié pour compléter l’organigramme.
  • Encourager les employés qui traversent une période difficile.
  • Mettre en place des mesures pour maintenir le calme et la paix dans le studio.
  • Résoudre les problèmes qui forment un obstacle à la production.
  • Assurer un bon suivi des changements.
BGE2

Il ne reste plus qu’à espérer que les autorités trouveront rapidement des solutions pour relancer le processus de fabrication de Beyond Good and Evil 2, et permettre ainsi aux joueurs dans le monde entier de profiter du titre d’ici 2023.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !