La saga Call of Duty est l’une des plus anciennes de notre époque. Et l’une des plus réussies. Près de 20 ans après le lancement du premier titre de la série (en octobre 2003), cette franchise bénéficie d’une excellente santé et les nouveaux jeux se succèdent, avec un excellent (en général) accueil par un public spécialisé et qui montre un haut niveau d’exigence. Néanmoins, sans baisser les standards de qualité, nous avons récemment observé un certain changement de tendance en ce qui concerne le format des jeux.
Le téléphone mobile s’empare de l’espace des jeux vidéo
Une tendance très marquée au cours de la dernière décennie (et qui s’est accélérée au cours des 5 dernières années) est l’utilisation du téléphone portable comme outil principal des utilisateurs pour jouer. Aujourd’hui, la commodité et l’accessibilité de l’appareil mobile l’ont placé à l’avant-garde du monde des jeux. Les développeurs de jeux vidéo ne sont pas étrangers à ce fait et ont entamé un processus de transformation pour s’adapter à ce phénomène. Riot Games a lancé League of Legends : Wild Rift il y a quelques années et prévoit de sortir Valorant Mobile ce 2023. Free Fire est devenu l’événement avec le plus grand pic d’audience eSports en 2021. Et 2019 a vu le lancement de COD Mobile, la version mobile du légendaire Call of Duty.
COD Mobile : récit d’un succès
Activision a été, en quelque sorte, l’un des pionniers à adapter son jeu phare aux nouvelles demandes des ”gamers”. COD Mobile est sorti en tant que jeu complet, gratuit (avec toutefois des achats dans l’appli), en 2019 et a été exceptionnellement bien accueilli par les fans. Il y a un peu moins d’un an, il avait déjà cumulé 650 millions de téléchargements. Les raisons de son succès ? D’une part, le “background” de Call of Duty, qui en a fait l’un des jeux “shooters” les plus importants de l’histoire du genre. D’autre part, la mise à jour constante, presque mensuelle, avec de nouvelles saisons pleines de nouveautés qui empêchent l’amateur de jeu de s’ennuyer à tout moment : nouvelles cartes, modes, personnages, armes, personnalisations…
Et toujours la possibilité d’obtenir des éléments plus motivants grâce aux récompenses disponibles pour rester dans le jeu. D’ailleurs, COD Mobile dispose de sa propre monnaie pour mettre la main sur certains des avantages du jeu. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cryptodevise à proprement parler, comme celles qu’on peut trouver sur les meilleur site crypto monnaie, il n’est pas exclu que ce facteur évolue avec le web 3.0 ; mais pour l’instant, il s’agit d’un actif qui ne fonctionne qu’avec le jeu. Néanmoins, avec les autres objets impliqués dans le développement du jeu, il permet à l’utilisateur d’avoir toujours de nouveaux éléments à leur disposition.
A l’heure actuelle, la deuxième saison de 2023 (le numéro de la saison est remis à zéro chaque fois qu’une année commence, depuis 2021), appelée « Heavy Metal », vient de commencer. Cette fois, après la bataille d’Atlas Corporation, il sera possible d’obtenir de nouveaux personnages, des armes comme Maddox (qui vient de Black Ops 4) et de toutes nouvelles cartes, comme « Diesel », ainsi que de nouveaux modes, comme la bataille des Goliaths.
L’arrivée de COD : Warzone Mobile
L’année 2023 pourrait apporter de nombreuses surprises dans le monde de Call of Duty. L’une des plus notables serait un nouveau titre pour les appareils mobiles ; dans ce cas-là, nous parlons d’un Warzone pour smartphone. Alors que l’actuel COD Mobile possède déjà sa section » Battle Royale « , dont on peut profiter tout comme le mode multijoueur, ici on parlerait d’un jeu exclusivement de tous contre tous (individuels ou par équipes). Il manque encore beaucoup d’informations ce sujet. Ce que nous savons, c’est que les deux jeux coexisteraient, c’est-à-dire que l’un ne remplacerait pas l’autre. Et, d’autre part, ils seraient indépendants dans leur fonctionnement, c’est-à-dire que les progrès de l’un ne se manifesteront pas dans l’autre. De cette manière, lorsque nous commencerons avec Warzone Mobile, nous partirons de zéro, sans les armes ni l’expérience de joueur que nous avons acquises dans COD Mobile.
Ce qui semble clair, avec cette deuxième version, c’est qu’Activision a compris que l’avenir du jeu se rapproche de plus en plus des smartphones. C’est logique, puisque le nombre de joueurs peut être considérablement élargi, puisqu’une grande partie de la société a accès à cet outil, et parce qu’il suffit d’avoir un smartphone/ téléphone portable à la main pour avoir beaucoup plus de moments disponibles, sans avoir besoin d’être devant une console ou un ordinateur pour pouvoir profiter de quelques minutes de ces divertissements. En fait, de nombreuses rumeurs ont circulé sur l’entrée de Microsoft dans Activision Blizzard, pour 70 milliards de dollars, et que l’une des principales raisons pourrait être l’expérience du développeur dans la production des jeux à succès pour smartphones (Candy Crush, par exemple, de même que COD Mobile lui-même).
- CyberGhost : les avis sur ce VPN - 17 novembre 2024
- Les meilleures solutions de sauvegarde en ligne - 15 novembre 2024
- Les innovations technologiques dans le domaine des tablettes - 15 novembre 2024