Comment choisir une enceinte pour PC gamer ?

enceintes gamer

Avez-vous déjà imaginé ce que jouer à un jeux vidéo sans son aurait donné ? Il est quasiment inenvisageable pour l’ensemble des gamers de se passer des effets sonores d’un jeu vidéo. Pour certains jeux, le son est un élément du jeu et il est donc indispensable pour pouvoir y jouer. C’est à ce moment précis que l’importance de l’enceinte se fait ressentir dans la configuration du PC gamer.

Comment choisir une enceinte pour un PC gamer ? Poursuivez la lecture de cet article pour le découvrir.

Quelle enceinte choisir pour un PC gamer ?

Pour profiter d’une bonne qualité de son en jouant à vos jeux préférés sur votre PC gamer, vous devez impérativement savoir la choisir. Pour ce faire, voici les critères à prendre en considération.

Le type du kit

Il existe sur le marché plusieurs types de kit d’enceinte pour PC gamer, en voici quelques-uns :

  • Enceinte PC gamer Stéréo 2.0 : il s’agit d’une enceinte basique de moyenne qualité, dont le principale inconvénient est l’absence de caisson de basse,
  • Enceinte PC gamer Stéréo 2.1 : c’est une enceinte plutôt équilibrée dotée d’un caisson de basse séparé,
  • Enceinte PC gamer Stéréo 5.1 : ce type d’enceinte vous immerge durant vos parties de jeux et vous plonge leur ambiance,
  • Enceinte PC gamer 7.1 : à la base elle n’est pas destinée au PC gamer car elle est trop encombrante, mais certains l’apprécient pour son excellente qualité de son.

La capacité de restitution du son

Il s’agit de la capacité de cet équipement de gamer à restituer les différents sons avec fidélité, du plus aigu au plus grave. Généralement, les fabricants se réfèrent à l’oreille humaine : 20 kHz pour le son aigu et 40 Hz pour le grave.

À lire aussi :  Tablette tactile ou ordinateur ? Choisir correctement

Cela étant dit, la restitution du son est proportionnelle au nombre de fréquences couvertes par l’enceinte. Autrement dit, plus l’enceinte couvre de fréquences, plus fidèle sera sa restitution du son.

La puissance

Comme tout appareil électronique, la puissance de l’enceinte est exprimée en Watts. Il existe un type de Watts qui est le Watt RMS qui mesure le nombre de haut-parleurs, leurs diamètres et leurs qualité. Pour un pack PC gamer fixe, optez pour une enceinte de 40 à 70 RMS. Il est important de savoir que cette valeur ne reflète que la puissance de l’enceinte et ne garantit pas sa qualité de son.

Autres périphérique audio pour PC gamer

Si vous n’êtes pas fan des enceintes pour PC gamer ou que vous n’êtes pas assez immergé à votre sens, vous pouvez opter pour un autre périphérique audio. En effet, un casque de PC gamer saura vous satisfaire.

La qualité des casques diffère d’une marque à une autre, mais en général, la plupart des produits offrent une expérience agréable pendant le jeu. En plus, avec un casque vous pouvez communiquer avec vos partenaires de jeux en ligne grâce à son micro, notamment si vous êtes un fan de jeux FPS.

Si vous êtes un joueur audiophile, vous avez à votre disposition une panoplie d’enceintes pour votre PC gamer, prenez simplement le soin de bien la choisir en fonction des critères cités précédemment.

Partages :