Comment savoir si vous pouvez installer la fibre chez vous ?

savoir fibre optique

L’internet chez soi devient un besoin, actuellement. Plus la technologie est avancée, plus les utilisateurs d’Internet veulent une connexion à haut débit alors que tout le monde ne peut bénéficier de la fibre optique. Comment tester l’éligibilité Internet de son adresse ?

Quelles sont les méthodes pour savoir son éligibilité en fibre ?

En ce moment, plus de 30 millions de logements optent pour la fibre optique. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, la fibre optique est un fil très fin qui a pour rôle de transporter une grande quantité de données. Elle est initialement créée dans le but d’apporter une rapidité sur la connexion Internet. Depuis le lancement de ce projet, celle-ci permet d’avoir un débit minimum de 300 Mb/s. La fibre optique est fascinante, mais malheureusement, l’éligibilité à cette haute technologie se manifeste sous plusieurs conditions.

Consultation d’une carte des réseaux

La carte des débits vous permet de savoir les meilleurs réseaux Internet disponibles pour votre adresse. Il suffit de sélectionner votre adresse ou de zoomer à l’échelle de la rue. La carte de couverture Internet vous précise votre éligibilité (ADSL, VDSL, Câble ou fibre optique) en vous donnant une tranche de débit. Généralement, cette précision provient des informations sur votre département et la commune où vous vous localisez.

Statistique de couverture Internet

Chaque année, le nombre de logements couvert par la fibre optique augmente, de 58% à 70%. Sachez que le déploiement de cette nouvelle technologie se fait par zones. Certainement, il y a une grande différence entre les zones urbaines et zones rurales au niveau du pourcentage. Du coup, si vous habitez dans un zone rurale, votre chance n’est qu’à 49% par an.

À lire aussi :  La 5G pour jouer en réseau au meilleur débit

Non seulement le déploiement de la fibre se fait de façon progressive, mais les délais sont un peu longs. Une fois que la décision pour la fibre optique est accordée dans votre ville, les travaux d’installation peuvent prendre jusqu’à six mois.

Comment se fait le déploiement de la fibre optique ?

Pour tout vous dire, la fibre optique est déployée par étape. Cela veut dire que le protocole établi est bien précis. La fibre est raccordée quartier par quartier et rue par rue, et les opérateurs ne peuvent pas effectuer les travaux en même temps. De plus, ils n’ont pas les mêmes calendriers. Cela explique pourquoi vous n’êtes pas encore éligible à la fibre alors que votre voisin la possède.

Il se peut que vous constatiez une situation dans laquelle tous les immeubles de votre rue ont pu bénéficier du raccordement sauf le vôtre. Sachez que la décision concernant le déploiement de la fibre optique dans un immeuble revient au syndicat de copropriétaires. Quand le cas se présente, vous pourrez rédiger une demande qui sera étudiée par l’assemblée générale. Votre propriétaire ne peut pas s’opposer à cette demande si les preuves sont concrètes que vous êtes bel et bien un locataire dans cet immeuble.

Notez également que si vous habitez à moins d’un kilomètre du central téléphonique, vous êtes éligible à la VDSL. Par contre, pour les habitants à plus d’un kilomètre du NRA, cette technologie n’est pas disponible. Ces habitants qui sont trop éloignés du central téléphonique s’appellent une zone blanche.

Dans le dernier cas, pour les logements inoccupés pendant plus de six mois, logiquement, la ligne téléphonique est résiliée pour ces derniers. Ainsi, les logements ne disposent plus du réseau ADSL puisque la connexion Internet vient de la ligne de téléphone fixe. L’absence d’ADSL dans un logement affecte l’action de dégroupage et lorsque le NRA n’est pas dégroupé, la chance d’éligibilité en VDSL est réduite.

À lire aussi :  Comment choisir son smartphone pliable ?

Quels sont les critères pour bénéficier d’une box 4G ?

La box 4G est conçue spécialement pour les logements qui ne sont pas éligibles à la fibre optique. Les conditions d’éligibilité aux offres 4G sont différentes selon les opérateurs, mais elles ne sont pas très claires, notamment chez Orange. Seul l’opérateur SFR indique clairement ses conditions à propos de cette offre. Chez eux, ceux qui résident dans les zones saturées en équipements connectés uniquement sont expulsés de cette offre.

Maintenant, vous savez si vous pouvez bénéficier de la fibre optique chez vous ou pas. Les démarches à entreprendre sont assez contraignantes. Toutefois, si vous avez besoin d’une connexion internet à haut débit, elles sont obligatoires. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours acheter une box 4G. Les performances en termes de débit ne sont pas si éloignées, tout dépend de vos réels besoins en connexion.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  La 5G pour jouer en réseau au meilleur débit

Partages :