Quel antivirus ne ralentit pas l’ordinateur ?

L’utilisation d’un logiciel antivirus est indispensable pour votre PC afin de garantir la protection de vos fichiers contre les virus et autres logiciels malveillants. Cependant, certains programmes antivirus consomment trop de ressources système, il est donc conseillé d’utiliser un logiciel de sécurité à la fois léger et efficace. Or, il existe plusieurs programmes antivirus légers, ce qui ne facilite pas le choix. Cet article vous aidera à faire le bon choix parmi ces programmes antivirus qui ne ralentiront pas votre machine.

La meilleure version complète d’antivirus offre plus de sécurité tout en consommant peu de ressources système.

Quelles sont les fonctionnalités importantes d’un antivirus ?

Si vous avez choisi d’utiliser un logiciel antivirus pour votre ordinateur, c’est que vous savez qu’il a besoin d’être protégé contre les menaces des logiciels malveillants et les virus. Ainsi, il est conseillé de déterminer la protection indispensable pour votre ordinateur en fonction de vos besoins afin de faciliter votre choix.

Voici les principales fonctionnalités d’un antivirus :

  • Protection en ligne : elle consiste à assurer la sécurité de votre ordinateur lorsque vous naviguez sur internet. Ce qui consiste également à bloquer les logiciels et les sites web malveillants.
  • Sécurité hors ligne : la protection hors ligne d’un ordinateur consiste à bloquer les logiciels malveillants et les virus qui tentent de s’introduire via des supports amovibles. Elle se charge également d’analyser le disque dur de votre ordinateur au cas où l’antivirus détecterait la présence de logiciels malveillants.

VPN, boost internet, boost gamme et autres sont des fonctions supplémentaires d’un antivirus. La plupart des logiciels antivirus tels que Avast free Antivirus, AVG free antivirus et Kaspersky Protection disposent souvent de ces fonctions. Or, l’utilité de tout cela dépend de vos besoins et de ceux de votre ordinateur. Toutefois, seules les deux principales fonctionnalités suffisent pour protéger un ordinateur. En effet, si des virus ont réussi à contourner la protection en ligne, l’antivirus effectuera un scan complet du disque dur de votre ordinateur. Ces deux éléments sont déjà suffisants et ne consomment pas trop de ressources système.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels gratuits pour convertir pdf en word ?

Comment un antivirus peut-il ralentir votre ordinateur ?

D’une part, ce sont les fonctionnalités supplémentaires intégrées au logiciel qui ralentissent votre ordinateur. En effet, plus un logiciel antivirus offre des fonctionnalités supplémentaires, plus il consomme de ressources système, surtout dans le cas des programmes antivirus gratuits comme Avast free Antivirus et AVG free antivirus. De plus, les antivirus gratuits contiennent des publicités gênantes qui peuvent également provoquer une latence de votre machine. Ainsi, il est conseillé de souscrire à un abonnement pour supprimer les publicités, et ce, pour un ordinateur plus performant tout en étant sous protection.

antivirus pour PC portable

D’autre part, certains logiciels antivirus nécessitent un ordinateur qui répond aux besoins de sa consommation de ressources. Il est donc important de choisir un logiciel de sécurité qui correspond aux performances de votre machine. Il s’agit souvent d’utiliser un programme antivirus tel que Avast One, K7 internet security, Panda antivirus free, Bitdefender internet Security, Avira, etc.

Windows Defender de Microsoft est, entre autres, l’un des meilleurs programmes antivirus gratuits et efficaces pour les PC. C’est un antivirus pour le système Windows qui offre une protection maximale, mais qui nécessite une machine disposant des ressources nécessaires. Cette version de Microsoft Defender est intégrée dans le système d’exploitation Windows de la version 8 à la version 11.

Quel est donc le meilleur antivirus qui ne ralentit pas votre machine ?

Le but de l’utilisation d’un antivirus est de protéger votre machine, qu’elle soit sous Windows, Mac ou Linux. Il vous faut donc un logiciel de sécurité qui soit à la fois léger et efficace. Il est rare d’en trouver un qui répond à ce critère, mais il y a tout de même du choix.

Voici la liste des antivirus suivant leur consommation de ressources système en 2022 selon AV-comparatives :

  1.  K7 Internet Security :1.6% ;
  2. Panda Antivirus Free : 2.5%;
  3. ESET Internet Security : 3.4%;
  4. G Data Total Security : 3.6%;
  5. NortonLifeLock Norton 360 Deluxe : 6.8%;
  6. McAfee Total Protection : 7.2% ;
  7. Bitdefender Internet Security : 7.7 ;
  8. Avast Free Antivirus : 8.3%;
  9. AVG Free Antivirus : 8.5%;
  10. Kaspersky Internet Security :13%;
  11. VIPRE Advanced Security :13.9%;
  12. Trend Micro Internet Security :14.3%;
  13. TotalAV Antivirus Pro :14,8 % ;
  14. Malwarebytes Premium :14,9 %;
  15. Avira Prime : 19,2 % ;
  16. Microsoft Defender : 24,6 % ;
  17. Total Defense Essential : 27.4%.
À lire aussi :  Comment désactiver un antivirus sur un ordinateur ?

AV-comparatives est une organisation qui teste et compare les logiciels de sécurité pour Windows, Mac et Linux. Ainsi, il offre aux utilisateurs la possibilité de faire le bon choix. Selon ces comparaisons, les programmes antivirus de K7 Internet Security à AVG total security ne consomment pas trop de ressources système ou ceux qui ne ralentissent pas votre machine. Toutefois, le choix dépend de votre préférence tout en étant conscient des problèmes qui provoquent le ralentissement de votre PC avec ces antivirus.

Le logiciel de sécurité qui ne ralentit pas votre machine est donc celui qui est compatible avec sa performance et qui offre une protection adéquate. Cependant, un antivirus payant offre beaucoup plus de sécurité que la version gratuite. Malgré cela, il est suggéré d’utiliser Panda antivirus free ou Bitdefender que ce soit pour MAC ou Windows. Ils sont légers et offrent une protection efficace contre les menaces de logiciels malveillants ainsi que les virus.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :