Lutter contre le spam dans votre messagerie

anti spam

Le spam ou courrier indésirable est un problème récurrent qui se multiplie avec le temps. Afin de lutter contre ce fléau, il est important de prendre certaines mesures et d’activer l’anti-spam sur votre compte de messagerie.

Dans cet article, nous verrons comment activer l’anti-spam sur les principales plateformes de messagerie : Gmail, Outlook et Yahoo Mail. Nous verrons également quelles sont les pratiques à adopter pour limiter la propagation des spams.

Gmail : Activer l’anti-spam

Pour activer l’anti-spam sur Gmail, vous devez tout d’abord vous rendre dans Paramètres puis Cliquez sur Filtres et Bloqueurs. Une fois que vous êtes dans votre espace personnel, cliquez sur Filtres et Bloqueurs et activez le filtre anti-spam en le déplaçant vers la section Activé. Vous pouvez également configurer un filtre personnalisé afin de bloquer certains mots-clés et expéditeurs.

Outlook : Comment activer le filtre anti-spam ?

Si vous utilisez Outlook comme client de messagerie, vous pouvez facilement activer le filtre anti-spam. Pour cela, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton Options. Dans la section Sécurité, vous trouverez une option appelée Filtre anti-spam. Cochez cette case et vous serez protégé contre le spam grâce à un système sophistiqué de filtrage des messages.

Yahoo Mail : Lutter efficacement contre le spam

Vous pouvez configurer un filtre anti-spam sur Yahoo Mail de manière très simple. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Préférences. Dans la section Filtre Anti-Spam, vous trouverez plusieurs paramètres que vous pouvez modifier pour améliorer la protection anti-spam et empêcher le courrier indésirable d’entrer dans votre boîte de réception.

Les bonnes pratiques pour prévenir le spam

Suivre quelques conseils simples peut vous permettre de limiter la propagation du spam. Voici quelques pratiques recommandées pour prévenir le spam :

  • Ne pas répondre aux emails suspects, car cela peut vous exposer à des tentatives d’escroquerie et même à de la fraude.
  • Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Un mélange de lettres majuscules, minuscules, chiffres et symboles est généralement le meilleur choix.
  • Supprimer immédiatement les spams afin qu’ils ne puissent pas infecter d’autres ordinateurs.
  • N’envoyer pas de pièces jointes non sollicitées, car elles peuvent être infectées par des logiciels malveillants.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes sans savoir ce qu’elles contiennent et sans avoir recours à un logiciel antivirus.

En suivant ces pratiques, vous pouvez minimiser le risque d’être infecté par des virus, des chevaux de Troie et d’autres programmes malveillants qui sont souvent transmis via le spam.

Le spam est un véritable fléau et il est important de prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène en activant le filtre anti-spam. Il existe différentes solutions selon la plateforme de messagerie utilisée mais en suivant les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus, vous pouvez réduire considérablement le risque d’être infecté par des logiciels malveillants ou des tentatives d’escroquerie.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !