Lo Wang est le Shadow Warrior

shadow warrior start

Pour fêter les 25 ans d’OverGame nous revenons sur des titres phares des années 90 qui firent les beaux jours de votre site préféré avec jeux et articles d’époque. Il était logique de commencer avec le jeu sur lequel la rédaction a passé des jours – et surtout des nuits – connectée en réseau local au cœur du XIème arrondissement de Paris : Shadow Warrior de 3D Realms.

Allez Marty, cette fois-ci retour en 1997. Quitte à voyager à travers le temps, autant choisir un jeu qui ait d’la gueule !

Ambiance canard laqué et shuriken

Vous avez adoré la jouabilité de Duke Nukem 3D et son héros Super Beauf ? 3D REALMS nous la refait mais cette fois dans une ambiance canard laqué et shuriken !

Vous incarnez Lo Wang, à la nationalité plutôt confuse puisque d’abord décrit comme étant Japonais à la mode Chinoise, pour que Georges Broussard (Président de 3D Realms) le définisse finalement comme étant ‘asian’ (asiatique) afin d’en finir avec les discussions du type ‘un Japonais peut il faire du Kung Fu ?’.

Sa mission ? Tout péter évidemment ! A grand renfort de commentaires lapidaires parfois ponctués de bruits divers (‘ca pue le baboin crevé ici’ lâche-t-il en rentrant dans le temple de Maitre Leep, avant de lacher autre chose!) le nouveau héros possède un caractère tout en finesse et s’exprime avec un sabre, un lance-missile ou des mitraillettes UZI, bref que du bon!

Les ingrédients sont-ils tous là ?

shadow warrior

Le succès de Duke Nukem 3D tient en 5 critères :

  • une grande jouabilité, une interaction poussée avec l’environnement
  • un humour beauf à prendre au second degré,
  • des niveaux extrêmement bien étudiés
  • et enfin la possibilité de s’abandonner à la violence en rigolant bêtement.

L’exploit de 3D Realms a consisté à réussir le même cocktail infernal avec Shadow Warrior sans que le goût de déjà vu ne gâche le plaisir.

Tout amateur de Duke retrouvera son plaisir initial augmenté par la richesse du travail de l’équipe de 3D Realms dans ce produit.

Car ils sont forts dans cette boite : l’univers de Shadow Warrior est à la fois très réaliste mais aussi complètement déconnant : le bruit de vos douilles tombant sur le sol ne vous empêchera pas de faire du tapis volant. De petits lapins courent un peu partout ? Regardez les quelques secondes et vous les verrez copuler avec assiduité. Ce spectacle vous lasse ? Quelques pruneaux en feront de la bidoche rougeâtre, avant que vous repartiez casser de l’asiatique au lance-grenade.

Le soucis du détail est donc encore plus poussé que dans Duke, la boucherie pétarade sur fond de rales en stéréo, et les niveaux regorgent de cachettes et astuces diverses.

Puis-je y trucider mon meilleur copain ?

Evidemment puisque le jeu supporte un mode multi-joueur ou l’espérance de vie est, pour les novices ou les moins doués, encore plus courte que dans Duke!

Est-ce pour les enfants ?

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Objectivement, non. Parce qu’on y massacre de manière encore plus gore que Duke (les giclures sanguinolentes de carotide y sont monnaie courante), qu’on y asphyxie à la bombe au gaz, que les mains du héros sont couvertes d’hémoglobine, qu’un ennemi mort peut encore vous harceler avec son spectre, les nuits des plus jeunes risquent d’être entachées de cauchemars ou leur équilibre perturbé. Ne parlons même pas de ce personnage qu’il est nécessaire de plonger dans la lave afin de récupérer une clef indispensable pour accéder à de nouveaux massacres.

A une époque ou arrivent à la télé les descendants du ‘rectangle blanc’, Shadow Warrior est tout sauf politiquement correct et un bon père de famille devra cacher un tel produit dans un coin de son disque dur, à l’abri des regards inquisiteurs de sa descendance.

Shadow Warrior est donc un jeu pour adultes, confirmant la tendance de ces dernières années ou les concepteurs de jeux s’adressent de plus en plus a un public majeur, lassé par les ours en peluches cherchant à attraper des bonus en chocolat. Il en faut pour tous les goûts, il suffit juste de le savoir.

Que dois-je faire docteur ?

shadow warrior

Si vous avez plus de 16 ans, n’hésitez pas : récupérez illico-presto la version 1.1 de la version de démo : vous y trouverez 4 niveaux excellents, donc 2 à 4 heures de délire absolu selon votre habilité. Vous avez déjà la version 1.0 ? Ne récupérez que le patch vous permettant de passer de la 1.0 à la 1.1.

Attention, une installation d’une version de démo complète nécéssite environ 40 mégas d’espace disque.

Les commandes clavier sont les mêmes que celles de Duke, donc pas de temps perdu pour les afficonados.

La version finale (tous les 22 niveaux ) est elle disponible ?

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Pas encore. 3D Realms accepte les commandes sur son site WEB mais la release de la version 1.1 (et du patch 1.0 -> 1.1) lundi 26 mai 1997 au soir montre que le produit n’est pas encore tout à fait finalisé. Il est probable cependant qu’une version commerciale soit disponible très rapidement, quitte à devoir lui appliquer de nouveaux patches (ce qui est dommageable pour les quidams n’ayant pas accès au net, ce qui est encore malheureusement le cas pour la majorité des joueurs).

Dans tous les cas nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations seront communiquées par 3D Realms ou par son distributeur du logiciel en France.

P.S. : Arg! On vient d’apprendre que la version 1.1 empêche les lapins de se reproduire (leur nombre pouvait alors générer des ralentissements). Impossible donc de jouer au jeu de la vie avec Shadow Warrior! Bigre ! Fichtre ! Palsembleu !

Bernard.

Tous les Cheats Codes et secrets de Shadow Warrior

shadow warrior cover

A tout moment, vous pouvez taper sur la lettre ‘t’ de votre clavier et taper du texte. Si vous tapez certaines suites de caractères (puis RETURN), vous activerez les cheats de Shadow Warrior!

Evidemment un vrai warrior terminera d’abord le jeu normalement puis ira seulement après s’amuser avec ces petites magouilles…

Les cheats sont les suivants (attention, faites attention à la frappe: le clavier est en mode QWERTY (Américain). Donc pour avoir le ‘w’ (par exemple), tapez sur ‘z’) :

SWCHAN: God Mode : vous êtes invincible!

SWGIMME: Avoir toutes les armes possibles. A retaper quand vos munitions sont épuisées.

SWGREED : God Mode et toutes les armes dispo (regroupe donc les deux codes précédents, pour les flemmards du clavier)

SWMAP: Dévoile toute la carte.

SWTREKXY: saute au niveau Y (de 1 à 4), épisode X.

SWLOC: montre le nombre d’images par seconde produites par le moteur 3D du jeu dans le coin en haut à gauche de votre écran (pratique pour comparer la vitesse de votre machine avec celle d’un copain ou voir l’incidence sur les performances des paramétrages du jeu ou de votre machine).

SWGHOST: supprime le ‘clipping’, c’est à dire la gestion des collisions du monde 3D : vous pourrez traverser les murs! Faites attention cependant: cela peut entrainer un plantage du jeu!

SWTRIX : Tire des lapins avec le lance-missile! Option spécial-gore ou l’on découvre que le lance-lapin est un outil très efficace (devrait être consédiré par l’armée Française). Pour le moment nous n’avons pas réussi a faire atterir un lapin tiré par ce moyen, autrement que sous la forme de bouillie infâme.

SWRES: change la résolution de l’écran en cours de fonctionnement. Couplé avec SWLOC vous permet de voir très rapidement à quelle résolution faire tourner le jeu pour que la jouabilité et l’aspect forment un bon compromis.

SWSTART: relance le niveau en cours

SWQUIT: quitte le jeu

SWNAME: pendant une partie en réseau, permet de changer de nom

WINPACHINKO: Permet de gagner à tout les coups dans les machines à sous.

DUMPSOUNDS: VERSION DE DEVELOPPEMENT Sauvegarde la liste des sons dans un fichier

SOUNDxxx: VERSION DE DEVELOPPEMENT Joue le son numéro xxx

Les secrets du niveau 1

On appelle ‘secret’ les zones définies comme telles par les créateurs de Shadow Warrior. Il y a d’autres cachettes à connaitre, elles sont listées après. De plus, une des options du jeu vous permet de savoir en permanence si vous avez trouvé tous les secrets, le nombre d’ennemi que vous avez massacrés et le nombre approximatif de vos futurs victimes : c’est l’option ‘level stats’.

A) Il y a un gong dans la chambre fermée à l’arrière du dojo. Si vous tirez dedans, un panneau va s’ouvrir dans le coin en face de la fenêtre. Dedans vous trouverez des Shurikens et une tête nucléaire!

B) Dans l’entrepot ou se trouve la clef en or et les caisses, il y a une porte cadenassée. Au dessus, en haut à gauche, il y a une fenêtre. Parvenez-y en allant vers la première fenêtre au dessus des caisses, en longeant le mur et sautez avec de l’élan vers le mur ou se trouve la fenêtre. Vous trouverez un lance-grenade, un médikit, des bombes à retardement et pourrez voir une émission très interessante à la télé, sur GNN!

C) Dans la première pièce de la gare (celle à laquelle vous accédez avec la clef en or), vous pouvez accéder à une autre pièce à droite, dans laquelle se trouve une marre. Restez dans la première pièce, en vous mettant en face de la porte d’accès à la deuxième pièce. Déplacez vous alors le plus à droite possible, en utilisant la touche ‘Alt’, jusqu’à buter dans un mur. Appuyez sur le mur. Un panneau va glisser au dessus mais il sera inaccessible. Pour accéder à cette cachette, vous devrez utiliser vos mitraillettes UZI pour pousser une poubelle en dessous de la cachette! Tout ceci pour obtenir une bombe à gaz, un médikit et des munitions UZI.
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D) Vous avez du remarquer que dans la pièce permettant d’accéder au quai de la gare, il y a une consigne avec une couleur un peu différente des autres. Appuyez dessus et courrez vers la salle de jeu. Tournez à gauche juste avant de descendre vers la salle de jeu, vous voyez la planque. Foncez dedans pour avoir notamment des shuriken et une armure en kevlar.

E) Dans la salle de jeu, appuyez sur la machine qui porte « ATM » comme inscription. Le panneau publicitaire qui tourne sur lui même (dans votre dos), va se baisser et réveler un ‘fortune cookie’.

F) Dans la salle ou se trouve un évier avec des ailerons de requin et un rat crevé pendu par la queue, allez vers les consignes. Mettez vous sur la droite et appuyez sur espace. Vous devez trouver une cachette avec un ‘fortune cookie’.

Les cachettes n’étant pas répertoriées comme des secrets mais pleines de bonnes surprises :
Il y a des munitions pour le lance-grenade derrière le poster de Godzilla dans la salle de jeu.
Les machines de la salle de jeu vont vous donner des bonus pour peu que vous jouiez avec quelques instants.

Sur le quai de la gare, à l’opposé de l’accès au quai, se trouve un plan de métro. Derrière vous trouverez un ‘riot gun’ et en face, derrière un poster, une carte ‘heat sink’.(On trouve aussi des munitions pour ‘riot gun’ sur le toit du train qui est déjà en gare.

Quand vous êtes sur le quai de la gare, sautez sur les rails et tournez à droite : vous avez accès à une petite pièce qui débouche sur une galerie d’aération, celle-ci menant dans des pièces que vous aurez surement déjà visitée. Pratique à connaitre pour un Death Match.

En entrant dans la gare, tournez sur la gauche. Vous verrez une fenêtre grise au dessus d’un banc. Sautez à travers la fenêtre, vous êtes maintenant sur le rebord de la fenêtre et vous voyez un ‘riot gun’ sur un pilier.

Quand vous arrivez sur la tourelle qui vous arrose mortellement, vers la fin du niveau et juste avant de pénétrer dans le train qui arrive en gare, il y a des bonbonnes de gaz. Tirez dedans pour faire sauter un mur qui vous dévoilera un médikit.

Les secrets du niveau 2

Ce niveau est découpé en plusieurs zones. Nous appelons « l’usine », le bâtiment dont l’accès sur l’extérieur se fait par la carte jaune. La centrale énergétique (power plant) est situé en face à gauche de l’élévateur (en supposant que l’élévateur est orienté dans sa direction d’origine). Le « bureau » est exactement en face de l’élévateur. On y accède par un escalier baigné d’une lumière rouge. Il y a 7 secrets dans ce niveau :

Localisez la zone de stockage pleines de caisses, entre l’usine et la centrale énergétique. (Quand vous arrivez pour la première fois dans cette zone, vous entendez un ‘bip’qui vous signale la présence d’une arme à retardement). Montez sur la caisse la plus petite. Montez ensuite sur le groupe de caisse à coté. Sautez vers un autre groupe de caisse, celui qui est le plus au nord. Vous voyez alors un médikit et un chargeur UZI sur deux piliers. Si vous sautez sur le piler ou se trouve le médikit, tournez vous vers la droite, en faisant presque un demi-tour. Vous verrez un bonus à récupérer. Vous pouvez ensuite revenir sur le pilier ou était le médikit, sauter pour prendre le chargeur, revenir encore sur le pilier du médikit et repartir vers les caisses.

Dans la deuxième pièce du bureau, il y a un portrait chinois (un homme en tunique verte). Appuyez dessus pour le faire glisser. Derrière se trouve un interrupteur. Activez le et un autre panneau, dans le coin opposé, va s’ouvrir, vous donnant accès à un médikit, une bombe au gaz, des munitions.

Dans cette même pièce, vous pouvez accéder à une gaine de ventilation. Parcourez la jusqu’au bout afin de trouver un ‘fortune cookie’. Faites quand même attention au ventilateur!

Lorsque vous faites face à la porte de la centrale énergétique, reculez un peu et regardez à droite. Vous verrez un renfoncement entre le mur de la centrale et des caisses. Appuyez dans cette zone. Un panneau va glisser et vous permettre d’accéder à une cachette avec un médikit et des munitions pour le ‘riot gun’.

Dans la centrale énergétique, vous devez tourner sur la droite dès que vous rentrez (ya pas le choix!). Au lieu continuer dans le couloir qui descend, sautez sur le mur de gauche. Allez à son extrémité, et sautez sur le muret en face. Appuyez alors sur le mur, un panneau va s’ouvrir et vous donner accès à une bombe au gaz.

Avec le chariot élévateur, vous pouvez accéder à deux endroits dont l’un est un secret, l’autre contient juste quelques munitions: réparez donc le charriot et tournez à 90 degrés à droite. Vous verrez au dessus de caisses, en haut à gauche, un bonus à récupérer. Il s’agit d’une tête nucléaire. Amenez le chariot le plus près possible et sautez ensuite sur un des montants du chariot, de façon à être un peu plus haut encore. Vous pouvez alors accéder au secret. Avec le même principe, vous pourrez accéder à des munitions se trouvant dans les piles de caisses entre la centrale énergétique et le bureau.

A gauche de la porte qui s’ouvre avec la clef en or (presque la fin du niveau), en peu en retrait, vous trouverez un panneau qui vous donnera accès à un lance-grenade.

N’oubliez pas non plus que la machine à presser des mitraillettes UZI en fera une à chaque fois que vous lui demanderez. Vous n’aurez donc plus aucun problème de munition de ce type (et vous pourrez donc aborder le niveau suivant avec vos chargeurs pleins au maximum!)

Les secrets du niveau 3

Il y a 8 secrets dans ce niveau :

Le plafond au dessus du trône de Maître Leep, dans la première salle ou l’on rentre, est abimé. Faites le sauter. Vous accéderez à un appartement situé au dessus. Tirez la chasse pour avoir des lunettes de vision nocturne.

Dans les sous-sols, là ou se trouve le prisonnier à faire rôtir, grimpez au dessus des caisses et faites glisser le poster. Récupérez un médikit.

Dans le jardin auquel on accède par le tunnel sous-marin, il y a une chute d’eau. Grimpez sur la chute et plongez dans l’eau pour un ‘Fortune Cookie’. A partir de cet endroit, vous allez aussi trouver un interrupteur placé derrière une grille. Il faut tirer dessus pour accéder au secret suivant…

Une fois que l’interrupteur a reçu une balle, il faut être très rapide : courir vers les grandes portes que l’on ouvre uniquement avec la clef de bronze, ouvrez les, allez à droite près des caisses, une alcove est accessible. Il faut vraiment être rapide! Vous trouverez une tête nucléaire…

Dans la salle ou se trouve le gong ‘rotatif’ (au dessus d’un bain de lave), sautez sur la margelle qui sépare la grande salle du bassin de lave, à gauche de la statue. Sautez ensuite sur le muret en coin vers la gauche. De là, regardez en face (de l’autre coté de la statue). Tirez sur le bouton que vous voyez : il ouvre une alcove qui est derrière vous.

Pour sortir du couloir dont le plafond s’abaisse (et qui vous écrase si vous ne faites rien), foncez jusqu’à son extrémité, et à travers les panneaux qui vous empêchent de sortir, repérez le mécanisme commandant le plafond :il se trouve sur le mur de sortie de gauche. Tirez dedans pour que les panneaux vous bloquant la sortie disparaissent.

Après ce fameux couloir, vous vous trouvez dans une salle dont certains pavés commandent l’ouverture et la fermeture de panneaux débouchant sur de la lave. Vous devez trouver la bonne combinaison pour que la porte située dans le bassin explose. A ce moment la, revenez dans le couloir infernal : vous y trouverez une échelle qui n’y figurait pas et vous pourrez monter sur la corniche surplombant l’accès à toute cette partie du niveau (le bassin de lave avec les deux plaques se déplaçant dessus). Il y a de nombreux bonus, dont une armure.

Vous pouvez avoir trouvé tout seul le dernier secret : si vous avez bien fait attention, au début du niveau, dans les sous-sol du temple, juste avant de trouver le pauvre type pendu par les pieds et que vous vous êtes empressé de faire brûler, il y avait une petite pièce avec un lapin coupé en morceaux. Au dessus figurait un écriteau : ‘follow the rabbit’ (suivez le lapin). Or, après avoir rencontré le gong rotatif, vous avez pris pied sur une corniche et gagné l’extérieur. Peut être avez remarqué que dès que vous arrivez à l’extérieur, un lapin téméraire sautait dans le vide! (en fait il arrive qu’on ne puisse le voir, car des guêpes vous assaillent au même moment. Si vous trucidez les guêpes avec une arme autre que le sabre, il y a de fortes chances pour que le lapin fasse partie des victimes.) Il fallait donc suivre ce fameux lapin, en faisant bien attention à l’endroit d’ou vous sautiez (il suffit de progresser un peu le long de la corniche et de se retourner vers la droite. Il faut être en face d’un mur arrondi, au milieu du creux si possible. Sautez alors en courant vers ce mur. Vous allez faire une chute infernale qui se terminera dans un lac!). Une fois sorti du lac, faites attention de ne pas trop vous approcher du mur d’enceinte : il arrive souvent que des projections de lave parvienne dans l’enceinte et tue quelques lapins ou vous blesse. (Vous pouvez d’ailleurs exterminer ces pauvres bêtes si ça vous amuse, elles ne servent à rien d’autre!)

Bref, vous voila sorti du lac et le seul chemin possible vous mène à une tombe (qui est le secret à découvrir). A la bifurcation en face de la tombe, allez alors vers la droite, dans le téléporteur rouge, prenez l’armure, faites sauter les barils de poudre et vous vous retrouvez dans la pièce de la piscine avec la nymphe. Vous pouvez reprendre la corniche et continuer votre périple, ou sauter à nouveau dans le lac, afin de prendre la bifurcation gauche qui était dans la tombe. Cette bifurcation vous amène à un téléporteur qui vous déposera devant le cadavre de Maître Leep et une nénètte en train de le pleurer. Actionnez la manette à l’arrière du trône : vous ouvrez un passage vous donnant accès au reste du niveau.

Il existe une autre manière d’accèder à la tombe : tout à la fin du niveau, vous allez trouver un corridor dont le sol glissant va s’enfoncer vers l’avant dès que vous allez mettre le pied dessus. Repartez immédiatement en arrière, de telle sorte que vous n’êtes pas entrainé vers les abîmes. Revenez alors en arrière vers la salle dont l’éclairage est verdâtre. Vous trouverez un passage avec quelques bonus et un téléporteur vers la tombe…

Les secrets du niveau 4

Il y a 5 secrets dans ce niveau :

Lorsque vous arrivez à la maison au bout de la forêt, sur la droite, il y a une porte avec une fenêtre brisée. Faites la exploser puis pénétrez dans le couloir ainsi découvert. Vous allez trouver une tête nucléaire ainsi qu’un interrupteur qui désactivera le mécanisme des bouches cracheuses de feu.

Dans le jardin Zen, situé dans le village paysan, sautez sur un des rochers et vers le pilier central pour découvrir une armure.

Une fois dans ‘Ripper Valley’, allez sur l’eau et partez le plus à gauche possible. Plongez. Vous allez découvrir un passage vers le monde merveilleux des Monthy Python!

Lorsque vous parviendrez tout en haut de la grande chute d’eau, allez tout au fond de la caverne pour y trouver un ‘fortune cookie’.

Dans l’énorme salle ou se trouve les piliers télécommandables, il y a une salle à flan de falaise. Il faudra manoeuvrer les piliers pour que vous puissiez y parvenir (la localisation de la salle est assez difficile car il fait sombre dans ce coin la). Dans la salle secrète il y a un téléporteur qui vous permet de sortir facilement.

shadow warrior poster

Coucou Lara

Avec le premier tapis volant, vous arrivez dans une salle avec quelques ennemis perchés sur un relief escarpé : sautez du tapis et allez faire le ménage. Faites sauter tous les barils de poudre que vous trouverez pour accéder à la salle de Lara Croft ! (l’héroïne de Tomb Raider) Elle est en fâcheuse posture et vous ne pourrez l’aider… abrégez ses souffrances au lance-missile si ça vous défoule !

Amandine Carpentier

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