École eSports : faire du jeux vidéo son métier !

école esport

Le eSport est une industrie qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde fabuleux des jeux vidéo.

À travers les compétitions, les joueurs pros se mesurent les uns contre les autres en jouant à leurs jeux préférés, et en remportant de grosses primes, qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros.

Si vous voulez faire des jeux vidéo votre métier et gagner votre vie en tant que joueur professionnel, c’est possible ! En intégrant une école de eSports.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les écoles de eSports, formations proposées, débouchés ou même salaire.

Qu’est-ce que l’eSports ?

Électronique sport ou eSports en abrégé est une discipline spécialisée dans les compétitions de jeux vidéo, mais pas que !

L’ eSports concerne aussi tout ce qui tourne autour de ses événements, organisation des tournois ou même la pratique des jeux de consoles multi-joueurs.

Depuis le lancement du premier tournoi de eSports en 1997, cette discipline a connu une extension monstre. Ainsi, les métiers et formations autour du eSport se sont développés.
Les gamers professionnels gagnent des fortunes juste en participant et en diffusant des compétitions de jeux vidéo.

En 2016, le eSports est devenu un sport à part entière en France.

Pourquoi faire une école eSports ?

Une école eSport vous permet de devenir un joueur professionnel et de gagner votre vie en participant à des compétitions de jeux vidéo.

Votre salaire dépendra de votre niveau en jeux ainsi que les marques qui vous sponsorisent et des cash-prize gagnés dans les tournois.

Si vous arrivez à décocher une place parmi les meilleurs, c’est la fortune assurée, car les Cash Prize des compétitions mondiales de jeux vidéo s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros.

En plus d’être joueur professionnel, vous pouvez aussi être Streamer, en proposant à vos fans un contenu de jeux vidéo régulier, ce qui peut-être une source d’argent intéressante, si vous êtes populaire.

Une formation en eSports vous offre divers débouchés, vous pouvez être organisateur de tournois, technicien ou même blogueur, tout dépend le cursus choisi.

Que contiennent les formations en écoles eSports ?

Contrairement à ce que l’on croit, les étudiants en école de eSports ne passeront pas la journée à jouer aux jeux vidéo, les yeux rivés sur un écran.

Bien que les formations en écoles eSports tournent toujours autour des jeux vidéo, ils intègrent aussi diverses autres disciplines telles que :

  • la rédaction web ;
  • le management et la communication ;
  • les réseaux informatiques.

Les candidats aux formations d’eSports devront avoir au moins un Bac en poche, et avoir effectué une formation dans le Gaming ou management en université ou école de commerce de préférence.

Pour postuler à ce type de formation, le candidat devra présenter un dossier de cursus solide, passer un entretien, éventuellement rencontrer le coach eSport qui jugera de votre motivation, et même quelques épreuves pour être sélectionné.

À travers ce type de formation, les étudiants sont d’abord préparés à devenir des joueurs professionnels de hauts niveaux, en intégrant le monde des compétitions.

À la fin de a formation en eSports, l’étudiant deviendra soit joueur professionnel, ou se tournera vers un métier du eSports (Vidéaste, Streamer ou Caster).

Top 3 des écoles eSports

Les écoles de eSports sont présentées sous formes de campus, qui proposent une grande variété de formations autour des jeux vidéo. Chaque formation d’eSports dure de 2 à 5 ans, tout dépend le métier choisi.

Si vous souhaitez intégrer une école d’eSports, et que vous ne savez pas laquelle choisir, suivez le guide ci-dessous, car nous vous proposons un top 3 des meilleures écoles de eSports en France.

À lire aussi :  Tout savoir sur l'école de l'image Gobelins

Paris Gaming Campus School

La Paris Gaming School est un organisme spécialisé dans la formation de management et événementiel, qui tourne autour des jeux vidéo de compétitions.

Ce Campus forme à devenir Streamer, Caster, joueur professionnel et tous les autres métiers du eSports.

MGA Gaming Academy

École de eSports qui se situe à Montpellier et qui forme les gamers professionnels de demain !

MGA vous propose 10 mois d’études dans un cadre idyllique, accompagné de coach et experts des jeux vidéo pour vous donner les bases, afin de devenir un joueur de haut niveau.

eSports Gaming School

L’eSports Gaming School est une école pro Gamer qui se trouve à Talence au Sud-Ouest de la France, qui vous propose différentes formations dans l’univers des jeux vidéo, avec un diplôme reconnu par l’État à la clé.

Vous suivrez une formation digitale qui, non seulement, vous préparera à devenir un joueur pro, mais aussi à différents métiers tel que :

  • designer graphique ;
  • développer web.
devenir joueur professionnel

Quelles sont les qualifications requises pour devenir joueur de jeux vidéo professionnels ?

Devenir joueur de jeux vidéo professionnel est un métier que beaucoup rêvent de faire, et pourtant seul un petit nombre de personnes arrivent à atteindre ce but. Rentrer dans une école de joueur professionnel de jeux vidéo est un bon moyen d’acquérir des compétences essentielles pour en faire son métier. Pour cela, il faudra faire preuve de patience et vous démarquer. Malgré cela, les métiers du gaming commencent à se démocratiser et de plus en plus de jeunes sont recherchés pour leur talent.

Des métiers en développement

Une carrière de pro gamer ne peut durer plus longtemps que quelques années. En vous rendant dans une école spécialisée, vous aurez les clés pour l’après. Par exemple, vous pouvez être formé pour devenir coach dans l’e-sport, organisateur de tournoi ou encore, un développeur de jeux vidéo. Il est important de penser à l’après dès lors qu’on se lance dans une carrière de gamer. Grâce au développement des nouvelles technologies, comme le développement de la 3D et de la réalité virtuelle, l’univers du gaming ne cesse d’évoluer !

Un âge minimum requis pour devenir gamer

Les compétitions de gaming ne sont pas réservées qu’aux majeurs contrairement à ce qu’on pourrait penser. La plupart des joueurs professionnels dans le monde ont même en dessous de 21 ans. Les jeunes de moins de 12 ans peuvent participer à des compétitions pour leur âge mais leur rémunération est interdite. En revanche, dès 13 ans et avec l’autorisation des parents, il est possible de se faire payer en gagnant des tournois. Pour rejoindre une école de jeux vidéo, il faudra tout de même atteindre le BAC. Les écoles ne prennent des élèves que pour des bachelors, des masters ou des BTS.

Pourquoi faire un stage esport ?

Dans la vie, il est important de diversifier ses expériences. Pour optimiser ses chances de trouver un travail et assurer son avenir, il est intéressant de se lancer dans plusieurs formations afin d’acquérir de nouvelles connaissances.

Se focaliser sur ses études est une bonne chose, mais avoir l’esprit ouvert à d’autres domaines serait génial. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé d’essayer un stage esport.

Il s’agit d’un domaine qui ne cesse d’évoluer et qui se professionnalise de plus en plus.

Que représente un stage esport ? Que savez-vous sur cette spécialité ? Est-ce vraiment intéressant ? Découvrez toutes les informations sur notre article !

Qu’est-ce-qu’un stage esport ?

Si vous ne le saviez pas, il existe un domaine professionnel qui concerne les sports électroniques. Au lieu de passer des heures à jouer aux jeux vidéos sans aucun but, sachez qu’il est possible de rentrer dans ce domaine et gagner votre vie avec.

Il faut savoir que l’esport est accessible à tout le monde et sur tous les supports. Que ce soit sur votre console, votre ordinateur et même sur votre Smartphone, vous avez la possibilité d’assister à des événements de manière virtuelle, car ce domaine concerne les jeux vidéo, le gaming et plein d’autres activités virtuelles.

À lire aussi :  Tournois Rocket League : tout savoir sur cet événement

Les jeux vidéo compétitifs sont devenus nombreux et variés, c’est pour cette raison que l’on a créé des équipes professionnelles et des entreprises spécialisées dans le domaine de l’esport.

Cela a donc permis de créer de nouveaux emplois qui attirent surtout les étudiants et les nouveaux diplômés qui souhaitent tenter leur chance, et gagner leur vie grâce à l’esport.

Pour débuter dans ce domaine, il est possible de passer des stages dans certaines entreprises qui recrutent régulièrement. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’activité esport qui vous intéresse.

Pourquoi conseille-t-on de faire un stage esport ?

Connaitre ce que signifie un stage esport n’est pas suffisant, vous devez également savoir quel serait l’intérêt de la faire.

Sachez alors qu’il est possible d’obtenir un stage dans les sports électroniques et donc étudier ce domaine d’un point de vue nouveau. Si vous êtes une personne passionnée par les jeux vidéo et ce monde virtuel, alors vous allez pouvoir commencer une carrière et acquérir une expérience supplémentaire qui vous aidera à construire votre avenir.

Les stages dans l’esport sont très avantageux :

  • Il s’agit d’une opportunité pour explorer et étudier sur ce domaine ;
  • Vous pourrez appliquer vos connaissances à une expérience réelle ;
  • Améliorer vos chances de trouver un travail.

Les stages en esport vous permettront d’appliquer vos connaissances dans le domaine des sports électroniques. C’est un programme professionnel et une nouvelle porte ouverte dans le milieu du travail.

En plus de cela, vous pourrez augmenter vos chances sur le marché du travail, car le stage aura un impact sur votre CV esport. Si vous souhaitez trouver un emploi dans ce domaine, il serait idéal d’opter pour un stage.

Vous pouvez par exemple opter pour un stage :

  • Analyse marketing ;
  • En communication ;
  • En contenu ;
  • En jeux et divertissements esport.

Comment trouver votre stage esport ?

Maintenant que vous avez une idée sur les stages esport, il faut savoir comment on peut les décrocher.

Voici nos meilleures astuces pour augmenter vos chances de faire un stage esport :

  • Examiner les entreprises qui recrutent les stagiaires ;
  • Bien préparer votre CV esport ;
  • Apprendre ce qu’il faut sur le stage que vous désirez.

Afin de trouver un stage esport, il serait utile de commencer par examiner et rechercher les entreprises qui recrutent activement les stagiaires. Il serait nécessaire d’entamer des recherches sérieuses sur Google afin de trouver des sociétés qui recrutent les stagiaires dans le domaine des sports électroniques. Dans ce cas, vous pourrez trouver des stages dans le domaine que vous souhaitez, et d’autres qui sont en dehors de votre profession. Mais cela représente déjà un bon début.

Ensuite, vous aurez certainement besoin de préparer votre CV. Bien qu’il s’agisse d’un stage seulement, il est toutefois nécessaire de prendre soin de préparer un CV esport. Ainsi, les recruteurs sauront que vous êtes une personne motivée et ayant la volonté de percer dans ce domaine.

Aussi, il est très important d’avoir certaines connaissances et informations sur le stage que vous désirez faire. Vous n’allez pas discuter avec un recruteur sans n’avoir aucune information sur le stage esport que vous souhaitez faire. C’est pour cela qu’on vous conseille d’apprendre un peu plus sur le stage esport qui vous intéresse.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :