21 septembre 2021

Cash-Prize eSport : Les plus grosses sommes jamais gagnées

esport équipe

Partages :

Les structures eSport forment aujourd’hui des milliers d’équipes de gamers pour les faire participer dans des tournois nationaux ou mondiaux, afin d’empocher des sommes d’argent qui peuvent parfois atteindre des millions d’euros ou de dollars. L’histoire a vu des prix astronomiques mis en jeu lors de ces compétitions.

Vous voulez connaître les plus gros lots gagnés grâce à ces compétitions gaming ? Nous allons vous en apprendre plus à ce propos.

Quels sont les plus gros cash-prize remportés dans le monde de l’eSport ?

Nous allons commencer par le plus gros cash-prize remporté de toute l’histoire jusqu’à présent dans le monde du eSport. Celui-ci a été remporté à la Mercedes-Benz Arena en Chine, plus précisément à Shanghai. C’était lors de l’événement The International 2019 dédié au jeu Dota 2 en août 2019. Le prix était de plus de 34.330.000 dollars. Les heureux gagnants de cette somme étaient les membres de la team européenne OG.

Le deuxième plus gros prix de l’histoire a été remporté par la même équipe une année avant, en 2018 durant l’événement The International 2018. Durant cette année-là, l’événement a pris place à Vancouver à la Rogers Arena au Canada. Le prix était de 25 532 177 dollars.

Les trois plus gros prix après ceux qui viennent d’être cités ont été gagnés consécutivement durant les années 2015, 2016 et 2017 durant des événements The International dédiés au jeu Dota 2. Des sommes dépassant les 18 millions de dollars étaient toujours mises en jeu.

D’autres jeux ont également vu des teams ou des joueurs solos à travers le monde entier, gagner de grosses sommes d’argent, c’est par exemple le cas de Fortinite qui a mis en jeu plus de 15 millions de dollars lors de la Fortnite World Cup 2019 – Solo. Ou encore le jeu League of Legends qui a permis à des teams en 2016, 2017 et 2018 de gagner près de 5 à 7 millions de dollars durant le LoL World Championship.

Plusieurs millions de dollars sont mis en jeu chaque année sur plusieurs jeux connus comme Overwatch, Call of Duty, Arena of Valor, ou encore le très célèbre actuellement parmi les jeunes PUBG.

Comment devenir gamer professionnel ?

Le meilleur moyen de devenir joueur pro et pouvoir participer à l’une de ces compétences et se voir peut-être gagner un cash-prize aussi élevé, est de rejoindre une structure eSport adaptée à la formation nécessaire pour faire de vous un pro gamer.

Il existe de nos jours de nombreuses structures eSport en France, en voici certaines d’entre elles qui pourraient vous intéresser :

  • Team Vitality ;
  • Historia eSport ;
  • Tataki eSport.

Ces structures possèdent des gamings houses, ou des maisons de jeux en français, prodiguant tout le nécessaire aux joueurs pour profiter d’un encadrement complet durant toute la durée de la formation. Ainsi, tous les aspects de leur vie sont pris en charge pour optimiser au maximum leurs compétences et leur permettre de gagner le plus de tournois possibles.

Quand vous êtes membre d’une équipe au sein d’une structure eSport, ce sont les dirigeants de celle-ci qui se chargent de vous inscrire aux tournois locaux, nationaux ou mondiaux, selon vos capacités, l’envergure de la structure et votre niveau. Vous disposez également d’un coach eSport qui vous forme à jouer à un jeu qui sera votre game de prédilection.

Il est toutefois possible de jouer en solo dans des tournois et sans faire partie d’une structure officielle, mais la victoire est très peu probable pour ce type de compétiteurs n’ayant aucun encadrement.

Comment bien choisir les tournois auxquels participer ?

Vous avez sûrement déjà compris qu’il existe aujourd’hui beaucoup de tournois à travers le monde. The International,bien qu’étant l’un des plus grands et des plus connus, n’est pas le seul.

Vous devez choisir votre tournoi selon vos capacités, car il est inutile de participer à un tournoi de grande envergure quand vous savez que les joueurs qui y seront ont un niveau bien trop élevé pour vous.

Vous pouvez commencer crescendo et participer à des tournois locaux qui permettent aux joueurs indépendants de participer. Vous pourrez ainsi éventuellement être remarqué par des structures de haut niveau qui vous donneront la possibilité de réaliser vos ambitions.

Vous en savez maintenant plus à propos des cash-prizes gagnés lors de tournois eSport.

money prize esport

Structures ESport : quelles sont les meilleures en France ?

Les jeux vidéo ont depuis toujours et aujourd’hui encore une place assez particulière dans l’enfance de beaucoup d’entre nous, mais pas seulement. En effet, même en grandissant, de nombreuses personnes continuent à jouer aux jeux vidéo pour passer le temps durant leurs moments de repos et de loisir. Cependant, c’est également un métier pour certains fans qui y voient là une vocation.

Qu’est-ce qu’une structure ESport ? Comment bien choisir la sienne ? C’est à ces questions que nous allons tâcher de répondre.

Une plateforme ESport, qu’est-ce que c’est ?

Avant de savoir comment choisir votre plateforme ESport, il faut que vous compreniez ce que c’est, et quelques détails importants à son sujet. D’abord, quand on parle ESport, on signifie un jeu joué par des professionnels dans le cadre de l’exercice de leur profession. Cela n’implique pas qu’il s’agisse de la seule catégorie de personnes qui y jouent, mais plutôt que sa communauté de gamers pro est conséquente.

Donc quand on parle d’une structure ESport, on fait référence à un organisme qui optimise les performances et les talents des joueurs professionnels en leur permettant de profiter des conditions de travail adéquates. Cela se fait notamment à travers l’utilisation de gaming house, des structures d’hébergement de joueurs pros.

Quand on parle d’une gaming house, on fait référence à un lieu où sont logés les gamers professionnels dans le but de les former et de développer leurs talents en les aidant à optimiser au mieux leurs capacités. Ainsi, au sein d’une gaming house, tout est mis à disposition du joueur pour qu’il s’y entraîne à devenir un pro gamer. Tous les aspects de la vie des joueurs sont pris en charge dans une telle structure, ils sont ainsi soumis à des emplois de temps très rigoureux et un suivi constant. Ils ont le soutien d’un coach de vie, mais également de coachs sportifs, de cuisiniers professionnels, etc. Tout est réfléchi pour leur donner tous les moyens de maximiser leurs talents.

Quelles sont les meilleures en France ?

En France également, de plus en plus de structures ESport voient le jour maintenant. Un bon nombre d’entre elles donnent toutes les opportunités possibles à leurs joueurs pour leur permettre de développer leurs skills et devenir des joueurs pro internationalement connus. Elles se chargent également de les inscrire à des tournois de les entraîner pour ceux-ci.

Voici une petite liste des meilleures structures ESport existantes aujourd’hui en France :

  • Angel’s Wing ;
  • Vitality ;
  • emuLate ;
  • 3IN6 ESPORT ;
  • ADN ESport ;
  • ALL FOR ONE ;
  • AGARTHA ESport ;
  • Antic ;
  • Apotheus.

Nous précisons que cette liste n’est pas classée et que toutes ces structures se valent plus ou moins, et peuvent déboucher vers un avenir brillant dans le domaine des jeux vidéo. Il existe également des organismes du même genre en France, mais résultant de l’installation de groupes étrangers dans l’Hexagone. Certains d’entre eux sont très connus et donnent de grandes possibilités à leurs joueurs.

Comment bien choisir sa structure ESport ?

Pour bien choisir votre structure ESport, il est important de prendre en considération un certain nombre de points importants. D’abord, il est nécessaire pour vous de savoir exactement ce que vous attendez de votre organisme encadrant, car oui elles ne proposent pas toutes des formations adaptées à n’importe qui. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans la formation de nouveaux joueurs amateurs dans le but de les rendre pros, d’autres s’intéressent au suivi des joueurs pros dans le déroulement de leur carrière. Il en existe également qui forment les joueurs depuis leurs débuts et continuent de les suivre tout au long de leur développement.

Il est également nécessaire que vous sachiez que si une structure ESport propose réellement tous les moyens dont vous aurez besoin, vous pouvez pour vous en assurer demander à des joueurs faisant partie de celle-ci ou directement en contactant ESport et en posant toutes vos questions.

Enfin, il faut que vous soyez sûr que la structure est capable de vous emmener le plus loin possible selon vos ambitions. Vous devez choisir une structure ESport ayant déjà fait ses preuves en transformant la vie de jeunes joueurs.

Il vous sera maintenant aisé de choisir la bonne structure ESport en France.

Partages :