21 septembre 2021

Coach eSport : Comment en faire sa vocation ?

coach esport

Partages :

Le métier de coach eSport est aujourd’hui de plus en plus commun dans une ère où les structures gaming voient le jour en masse. Le rôle d’un coach eSport est de contribuer à la formation des joueurs pour les aider à atteindre leurs buts plus facilement, en développant leurs compétences et en optimisant leurs conditions de travail.

Qu’est-ce que réellement le travail d’un coach eSport ? Comment devenir coach eSport ? Nous allons voir tout cela dans cet article.

Coach eSport, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de coach eSport, on fait référence à une version vidéoludique de l’entraîneur sportif. Pour chaque équipe de joueurs professionnels, un coach eSport est nécessaire pour la bonne synergie de l’équipe et le développement de celle-ci. Il est l’un des maillons forts de la formation des structures eSport.

Le rôle principal d’un coach eSport est d’encadrer des équipes de gamers pros, pendant toute la durée de leur formation, que ce soit durant leurs entraînements, ou en dehors de ceux-ci. On pourrait dire qu’un tel entraîneur prend le rôle d’un tuteur pour ces joueurs, leur procurant un suivi rigoureux et complet, englobant tous les aspects de leurs vies.

Comme une équipe de sportifs, une équipe de joueurs pros disposent d’un certain nombre de membres qui travaillent tous en adéquation pour être les plus efficaces possible, et ainsi enchaîner les victoires. Pour orchestrer le jeu de l’équipe, le coach s’occupe de déterminer une stratégie à adopter et à programmer un entraînement adéquat à chaque joueur pour le former à sa mission spécifique. Il s’occupe également d’analyser le jeu des autres équipes adverses et d’utiliser leurs faiblesses, en préparant ses gamers à faire face à leurs forces.

On comprend que le rôle d’un coach eSport est très semblable à celui d’un coach sportif, et la corrélation entre ces deux métiers s’étend sur tous les aspects.

Quelles sont les compétences requises pour être coach eSport ?

Le métier de coach eSport nécessite un certain nombre de qualités très importantes que nous allons vous expliquer plus en détails. Voici une petite liste des qualités les plus importantes pour pratiquer ce travail :

  • passion pour les jeux vidéo ;
  • esprit d’analyse et de stratégie ;
  • sens de la communication ;
  • résistance à la pression.

Cela va de soi que si vous voulez être coach eSport et former des joueurs de jeux vidéo, il est nécessaire que vous aimiez ce domaine. Mais cela ne suffit pas, il est indispensable que le coach sache tout du jeu de prédilection de ses gamers, il doit également maintenir un suivi des évolutions rigoureux de ce jeu.

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est au coach sportif que revient la tâche de mettre en place les stratégies adoptées par son équipe. Il devient alors clair que celui-ci doit être capables de mettre en place des plans stratégiques poussés et bien réfléchis. Il doit également pouvoir s’adapter aux changements soudains et aux imprévus pour amener son équipe jusqu’aux victoire et le cash-prize (gains) associés sur lesquels il pourra être commissionné.

Un coach eSport doit être pourvu de tact et du sens de la communication, il doit pouvoir communiquer avec ses joueurs et créer une relation de confiance. Il doit également faire preuve de tact et de savoir-faire dans l’emploi de son vocabulaire. Il doit savoir gérer les crises et les disputes au sein de l’équipe pour que celles-ci ne s’enveniment pas et ne créent pas encore plus de problèmes, qui pourraient aboutir à la dissolution de la team.

Quelle formation suivre pour devenir coach eSport ?

Il n’existe en réalité pas beaucoup de formations qui peuvent déboucher vers le métier de coach eSport, et tous les coachs reconnus actuellement ont eu des parcours professionnels assez atypiques. La plupart des coachs ont fait des études de commerce et ont décidé de se reconvertir, car ils avaient une passion très poussée pour les jeux vidéo.

Peu importe la spécialité du coach, l’essentiel est surtout d’être doté des compétences que nous avons cité précédemment. Vous pouvez postuler au sein d’une structure eSport avec n’importe quel diplôme, tant que vous disposez des qualifications requises.

Vous en savez désormais, beaucoup plus à propos des coachs eSport, de leurs qualifications et de leurs compétences ainsi que la marche à suivre pour entamer une carrière dans un domaine tel que celui-ci.

Partages :