17 octobre 2021

Choisir ses sponsors e-sport : le guide complet

sponsor esport

Partages :

De nos jours, le domaine des jeux vidéo s’est très fortement développé partout dans le monde. On ne parle plus seulement de jeux vidéo de nos jours, car c’est un très grand business qui rapporte plusieurs milliards de dollars, surtout dans le domaine compétitif.

Vous avez surement dû entendre parler des compétitions sur certains jeux vidéo, à l’exemple de Counter Strike, Fortnite ou même League of Legends, on parle dans ce cas-là du domaine de l’e-sport. Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent de près à ce domaine, ce qui en a même fait un métier de nos jours.

Néanmoins, le choix des bons sponsors dans ce domaine est extrêmement important pour la réussite du joueur dans le club où il évolue.

Qu’est-ce que l’e-sport ?

On entend énormément parler de cette discipline de nos jours.

Il y a de cela quelques années, les jeux vidéo étaient considérés comme de simples moyens de divertissement que les personnes de différentes tranches d’âge utilisaient pendant leur temps libre afin de se détendre.

De nos jours, les choses ont énormément évolué, et les jeux vidéo se sont transformés en sport, et même pour certains, un métier rapportant énormément d’argent.

On parle d’e-sport lorsqu’un jeu n’est plus considéré comme un moyen de divertissement seulement, mais beaucoup plus comme une discipline sportive, où des équipes vont s’affronter pour figurer parmi les meilleures.

En règle générale, les compétitions e-sport concernent trois types de jeux en particulier, à savoir :

  • Les FPS (first person shooter) ;
  • Les jeux MOBA ;
  • Les battles royales.

On retrouve régulièrement des compétitions et des tournois dans ces disciplines, qui rapportent pour la plupart d’entre eux des millions de vues, car ils sont souvent retransmis en direct sur la plateforme de streaming Twitch.

Aujourd’hui, il est même possible de parier sur son équipe favorite d’e-sport si on en a l’envie.

Pourquoi parle-t-on de club e-Sport ?

Lorsque l’on parle d’e-sport, on pense directement à des équipes composées de joueurs professionnels qui vont s’affronter lors de tournois pour voir quelle est l’équipe la plus forte à un jeu bien précis.

En effet, les jeux vidéo en ligne font toujours appel à l’esprit d’équipe, et c’est cela qui fait tout le charme des jeux modernes et qui attire de plus en plus de monde.

Les membres d’une même équipe d’e-sport possèdent tous le même T-shirt avec le nom de leur team, suivi de leur pseudonyme dans l’équipe, ainsi que les marques qui les sponsorisent.

Nous verrons dans le point qui suivra l’importance du sponsoring dans l’e-sport.

Quelle est l’importance du sponsoring dans l’e-sport ?

Il faut savoir que le domaine du e-sport, comme tous les autres types de disciplines sportives, est principalement basé sur le sponsoring, car seules, les équipes ne pourront pas réussir à s’autofinancer.
Les sponsors dans ce domaine peuvent avoir de nombreuses origines, mais en règle générale, on y retrouve :

  • Des marques de produits de gaming ;
  • Des marques de voiture ;
  • Des marques de boissons gazeuses.

Généralement, les marques qui commercialisent des produits informatiques deviennent des sponsors de différents clubs, et vont jusqu’à fournir aux joueurs le matériel nécessaire pour qu’ils soient compétitifs en toute circonstance.

On estimerait que près de 40% des revenus totaux d’un club e-sport proviendraient de ses sponsors, ce qui fait que bien choisir ces derniers est crucial si vous voulez réussir dans ce domaine.

Néanmoins, il faut savoir faire la différence entre le sponsoring d’une équipe toute entière et le sponsoring d’un seul joueur professionnel,car les proportions ne sont pas les mêmes.

En règle générale, les grandes marques vont sponsoriser les évènements organisés autour d’un jeu en particulier, comme par exemple le géant automobile Honda qui va sponsoriser la team Liquid, ou Nike qui a sponsorisé en 2019 la League of Legends pro League.

Comment choisir ses sponsors dans l’e-sport ?

Si vous souhaitez réussir dans l’e-sport et que votre but principal est de trouver un sponsor, vous devrez impérativement :

  • Définir vos besoins ;
  • Présenter ce que vous faites auprès de vos futurs partenaires ;
  • Vous démarquer.

Une fois toutes ces étapes réunies, vous devrez impérativement établir un dossier de sponsoring, et vous contacterez par la suite les structures qui vous intéressent le plus.

Une fois votre demande traitée, vous devrez sélectionner le partenaire qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

contrat esport

Comment obtenir un contrat eSport ?

Pour les amoureux des jeux vidéos, vous devez certainement connaitre l’eSport. Orthographié aussi Esport ou e-sport en référence au sport électronique, il s’agit d’une professionnalisation des différentes pratiques et activités qui tournent autour des jeux vidéos.

Il faut savoir que les adeptes et les joueurs du monde virtuel n’étaient pas reconnus auparavant. Ce n’est qu’en 2016 que l’esport est apparu en France et a donné un aspect légal à cette pratique.

D’un point de vue législatif, que signifie un contrat esport ? Existe-t-il plusieurs types de contrats ?

Les informations sur l’esport sont rares, c’est pour cela qu’on insiste à détailler le sujet du contrat esport dans notre article.

Qui sont les différents acteurs de l’esport ?

Avant d’entamer les différents contrats qui existent dans le domaine de l’esport, il est important de mettre un point sur les acteurs présents dans les sports électroniques.

  • Les équipes et les joueurs ;
  • Les promoteurs ;
  • Les éditeurs et les sponsors ;
  • Les diffuseurs.

Dans l’esport, il y a des compétitions qui s’organisent de manière régulière. A l’issu de ces compétitions, les joueurs et les équipes obtiennent leurs revenus à partir des gains. On peut trouver des joueurs individuels ou ceux qui s’intègrent entre eux et qui forment des équipes.

Les promoteurs sont ceux qui doivent assurer l’organisation et la promotion des compétitions. Quant aux éditeurs, leur rôle est de concevoir et produire les jeux vidéos qui représentent le support des compétitions esport. Les sponsors sont l’aide financière et les managers qui garantissent les bons moyens pour le déroulement des compétitions.

Enfin, la transmission des événements esport est sous la responsabilité des diffuseurs.

C’est donc de cette manière que les compétitions de l’esport sont organisées et retransmises au public.

Il faut savoir que la plupart des relations entre les divers acteurs restent contractuelles. Il est donc primordial pour un joueur de connaitre ses droits et ses avantages avant de signer son contrat esport.

Quels sont les contrats disponibles en esport ?

Dans le monde de l’esport, on trouve différents types de contrats. Il y a d’une part les contrats qui concernent les joueurs et d’autre part ceux qui concernent les sponsors et autres acteurs.

Le contrat du joueur professionnel en esport doit comprendre :

  • Une certaine durée déterminée ;
  • Une conclusion obligatoire.

Généralement, dans l’esport on parle de contrat à durée déterminée et donc un CDD. La durée minimale pour ce contrat est prévue à un an et la durée maximale peut aller jusqu’à 5 ans. Il peut être envisageable de renouveler le contrat du joueur esport à une durée indéfinie.

Les sociétés qui emploient des joueurs professionnels de jeux vidéo et qui bénéficient d’un agrément, doivent intégrer une conclusion obligatoire dans le contrat.

Il existe aussi un type de contrat qui concerne spécialement les transferts de joueurs esport.

Cela s’organise selon :

  • Une mutation permanente ou définitive ;
  • Une mutation temporaire.

La première option implique que le joueur doit effectuer un transfert sans la possibilité de revenir à son club initial.

Cependant, la mutation temporaire d’un joueur professionnel de sport électronique concerne un contrat totalement différent, puisqu’il s’agit d’un « prêt » de joueur.

Obtenir un contrat esport, est-il toujours facile ?

Obtenir un contrat dans le domaine des sports électroniques n’est pas toujours facile.

D’abord, il faut déterminer vos objectifs dans ce domaine. Il faut savoir si vous souhaitez percer en tant que joueur professionnel ou bien opter pour un autre poste.

Les emplois dans l’esport se diversifient de plus en plus, ce qui vous donne la chance de décrocher un contrat dans un des postes qui existent.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un contrat dans l’esport, on vous conseille de :

  • Bien préparer votre CV esport ;
  • Faire des stages esport ;
  • Vous entraîner si vous souhaitez devenir joueur professionnel.

Faire des stages vous permettra d’acquérir des connaissances et des expériences intéressantes qui vous seront utiles. Il est très important de préparer un CV esport bien soigné pour faire bonne impression et attirer l’attention des recruteurs.

Cependant, il faut surtout se méfier par rapport au cadre juridique des contrats proposés par les entreprises. Jusqu’à ce jour, la majorité des contrats possèdent des clauses illégales, abusives avec des rémunérations frauduleuses.

C’est pour cette raison que l’on vous recommande de vous renseigner un minimum sur le droit des contrats. L’eSport reste un domaine tout frais et nouveau en France, il ne faut donc pas se lancer et s’investir avec une entreprise sans connaitre vos droits et les clauses de votre contrat.

Partages :