Les références des jeux vidéo sport

jeux sport

Le monde du sport propose de nombreuses opportunités et il en va de même pour l’industrie vidéoludique avec toujours, des jeux à perte de vue. Ainsi, les deux mondes sont depuis toujours, deux alliés importants, également auteurs de créations restées iconiques. Le principe reste le même à l’heure actuelle avec toujours, une part importante de jeux vidéo mettant en exergue certains sports ou activités sportives. 

Difficile de ne pas mentionner FIFA ou désormais 2K, mais cependant, ce ne sont pas les seuls jeux de sport à s’immiscer dans les tops de ventes ou des classements chaque année. 

Chaque sport médiatisé en masse dans le monde possède sa propre référence et naturellement, ces créations sont toujours une réussite commerciale malgré certains couacs de développement pour certains. La force d’une filière et une exclusivité dans certains cas de figure qui sauve quelque peu les développeurs. 

En attendant, quelles sont, en 2022 et toujours dans les mois à venir, les références de chaque sport dans le monde des jeux vidéo ? 

F1 2022 

En s’alliant avec Codemasters pour la première fois en 2009, la marque F1 a de nouveau popularisé son sport en prenant la suite de plusieurs développements ratés. Spécialiste de la création vidéoludique sur le monde de l’automobile, Codemasters a en effet mis tout son savoir dans la balance pour offrir chaque année, une référence ultime en matière d’amusement, mais surtout, de pilotage. 

Désormais, de plus en plus de pilotes amateurs et simples joueurs de console possèdent un matériel quasiment professionnel et on pourrait presque se sentir dans la peau de Max Verstappen au volant de sa Red Bull et de ses fameux sponsors comme PokerStars lorsque l’on joue à F1 2022. Le réalisme est extrême et les ventes sont selon l’éditeur anglais, en hausse chaque année. 

Il faut dire que pour la filiale d’Electronic Arts, l’expérience en termes de jeux de sport est immense. 

FIFA 

La référence absolue qui continue de vendre chaque année des millions d’exemplaires malgré un mécontentement presque grandissant de certains amateurs historiques. FIFA reste la poule aux oeufs d’or d’Electronic Arts et l’opus sur lequel la société anglaise continue de miser le plus. 

Sport international au possible, le football se vit virtuellement sur FIFA depuis désormais près de 30 ans. La majorité des joueurs possèdent presque un opus de cette firme, preuve d’une réussite commerciale vieille de plusieurs décennies. 

NBA 2K 

Sur le continent nord-américain, EA Sports s’est progressivement frotté à 2K, le développeur local. La branche sport de cette entreprise détenue par Take-Two interactive est une référence absolue avec son opus 2K qui selon les joueurs et les spécialistes vidéoludiques, a depuis longtemps dépassé FIFA en référence sportive ultime. 

Avec le développement international de la NBA, le jeu a également profité d’une nouvelle ère médiatique forte de la part de la ligue. Un succès optimal pour 2K qui charme de plus en plus de joueurs non issus du monde du basketball, à l’instar de ce qu’a fait FIFA dans les années 2000. 

jeux baseball
Le baseball a son jeu référence

MLB The Show 

En Europe, le baseball ne connaît pas la même popularité qu’outre-Atlantique ou même, en Asie. Pourtant, le sport se développe à vitesse grand V, mais aujourd’hui, l’opus « The Show » d’EA n’atteint pas les mêmes chiffres de vente que 2K en guise de comparaison avec un autre sport majeur aux États-Unis. 

Toutefois, il s’agit de la référence mise en avant par la société anglaise sur le sol américain avec un jeu adoré par les nombreux admirateurs de la MLB et du baseball en général. Les deux dernières éditions de ce jeu ont été acclamées par la critique, que cela soit en Europe ou directement là où le jeu performe le mieux en termes de vente. 

Il en va de même pour Madden, l’autre jeu d’EA Sports qui fonctionne à la perfection sur le sol américain. Basée sur le football américain, cette création est fortement plébiscitée, y compris en Europe depuis plusieurs années. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)