17 octobre 2021

Carte Graphique pour Gamer : comment la choisir ?

carte graphique gamer

Partages :

Les cartes graphiques sont l’élément vital de tout PC gamer, puisqu’elles sont chargées de transformer tous ces zéros et ces uns en magnifiques pixels sur votre écran.

Certaines personnes veulent la carte graphique la plus rapide, tandis que d’autres veulent le meilleur rapport qualité-prix, et d’autres encore veulent la meilleure carte pour l’argent.

Parce qu’aucun autre composant n’a autant d’effet sur votre expérience de jeu que votre carte graphique,il est essentiel de trouver un équilibre entre les performances, le prix, les caractéristiques et l’efficacité.

Avantages d’une carte graphique pour jeux

Une carte graphique n’est pas seulement un plus dans votre installation de jeu, elle est vitale pour une expérience optimale. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • une carte graphique améliore les performances globales du système dans une plus large mesure. Elle possède sa propre unité de traitement graphique, qui gère tout le travail graphique. Par conséquent, elle ne dépend pas du processeur pour fonctionner ;
  • la fonction première d’une carte graphique est de permettre au joueur de jouer à des jeux visuellement exigeants. L’utilisation d’une carte graphique dédiée est le meilleur choix. Les utilisateurs disposant d’une carte graphique peuvent jouer à des jeux à des fréquences d’images acceptables sans subir de latence ;
  • si vous utilisez une carte graphique dédiée, elle dispose de sa propre mémoire, ce qui libère de la mémoire sur votre ordinateur. De plus, ces mémoires sont beaucoup plus rapides que la mémoire système ;
  • une carte graphique peut améliorer votre expérience vidéo en plus des jeux. En particulier lors du visionnage de films Blu-ray et HD. En outre, l’édition vidéo peut être réalisée avec une meilleure précision ;
  • lorsque de nouveaux jeux sont lancés et que les consommateurs mettent à jour leur système d’exploitation, la majorité des cartes graphiques dédiées bénéficient d’une meilleure prise en charge des pilotes.

Comment choisir la carte graphique adaptée à vos besoins de jeux ?

Choisir la meilleure carte graphique gaming pour vous, peut être un défi. Bien qu’il n’y ait que deux entreprises responsables de toutes les cartes graphiques sur le marché, AMD et Nvidia, chaque entreprise compte un certain nombre d’entrants pour chaque gamme de prix et chaque besoin graphique. Pour choisir la meilleure carte graphique pour vous, tenez compte des éléments ci-dessous.

Avec quelle résolution voulez-vous jouer ?

Bien qu’il puisse sembler que le choix d’une entreprise soit la première étape évidente, il est plus essentiel d’examiner ce que vous pouvez vous permettre et à quelle résolution vous avez l’intention de jouer.

Après tout, une carte graphique haut de gamme comme la Nvidia GeForce RTX 3080 peut coûter très cher, mais la capacité de suivre à la résolution 4K en vaut la peine. En général, la nouvelle gamme de cartes graphiques d’AMD sera moins chère que celle de Nvidia.

Cependant, lorsque Nvidia a lancé ses dernières cartes graphiques, le prix a été réduit pour les rendre plus compétitifs. Par conséquent, la différence de prix n’est pas aussi importante, mais elle doit tout de même être prise en compte.

En réalité, à des prix comparables, chaque fabricant propose une carte graphique qui est compétitive pour chaque niveau de jeu, que ce soit en 1080p, 1440p ou 4K.

Quantité de mémoire

La quantité de mémoire d’une carte graphique est une mesure clé de sa puissance. Par exemple, une carte graphique puissante pour 1080p peut avoir 8 Go de RAM GDDR6, tandis qu’une carte graphique conçue pour des résolutions plus élevées, comme l’AMD Radeon RX 6700 XT, a 12 go.

Le traçage de rayon, une nouvelle technique de rendu qui améliore les reflets, les ombres et simule plus précisément la lumière, est le point sur lequel les performances des sociétés diffèrent.

Le RDNA 2 d’AMD est une nouvelle technologie que la société commence tout juste à utiliser.

Les cartes graphiques Ampere de Nvidia, en revanche, n’en sont pas à leur premier essai. En fait, comme la société s’y consacre depuis plus longtemps, sa mise en œuvre est supérieure.

Compatibilité avec la carte mère

Une autre chose à prendre en compte est de savoir si la carte graphique que vous choisissez est compatible avec la carte mère de ce PC. Après tout, si votre ordinateur de bureau a du mal à reconnaître la carte graphique que vous avez installé, vous ne pourrez pas jouer aux meilleurs jeux PC.

Ces mêmes préoccupations s’appliquent aux ordinateurs portables de jeu, même si vous ne pourrez pas changer la carte graphique. Vous pourrez peut-être en trouver un avec une Nvidia GeForce RTX 3060 pour un prix inférieur ou une RTX 3080 pour un prix supérieur.

geforce rtx 2080

Que vaut un PC gamer équipé d’une carte graphique RTX 2080 ?

La carte graphique RTX 2080 convient aux jeux avec une résolution 4K ou 2160p. C’est l’une des cartes vidéo les plus puissantes actuellement, qui est surpassée en performances par la version RTX 2080 TI.

Entre ces deux cartes graphiques, il y a le modèle RTX 2080 Super, qui vient en 2 eme position du classement. Pour comprendre exactement à quel point ces 3 cartes diffèrent en termes de FPS, nous vous recommandons de lire la comparaison suivante.

La carte graphique RTX 2080

La RTX 2080 est équipée de 8 Go de GDDR6 et de 2944 mémoires CUDA. La version Super a 3072 CUDA et toujours 8 Go de mémoire GDDR6 et est donc plus puissante. La sœur supérieure, c’est-à-dire la version TI, dispose de 11 Go de mémoire GDDR6 et 4352 CUDA et offre les performances les plus élevées.

Pour ces 3 modèles, nous recommandons une alimentation d’au moins 650 watts, mais bien sûr, cela dépendra aussi du reste de la configuration. Cette génération de cartes Nvidia est dotée de la technologie RTX (Ray Tracing) qui simule le comportement physique de la lumière dans les jeux en temps réel. De plus, il existe la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling), qui est une technique d’anti-aliasing pour améliorer la qualité de l’image sans trop compromettre les performances du GPU.

Les principaux modèles disponibles sur le marché

Nous avons répertorié les meilleures RTX 2080, RTX 2080 Super et RTX 2080 TI des principales marques. Les facteurs qui peuvent changer entre les différents modèles sont :

  • Les fréquences du GPU et des mémoires,
  • le système de dissipation,
  • le nombre et le type de sorties vidéo,
  • la taille et la conception.

Asus ROG Strix RTX 2080 O8G

La version ROG Strix O8G est la plus puissante d’Asus. Le GPU a une fréquence maximale de 1860 MHz, tandis que les mémoires vont jusqu’à 14 000 MHz. En utilisant le logiciel dédié GPU Tweak II, il est possible d’augmenter encore les fréquences, tout en contrôlant également tous les autres paramètres de la carte vidéo.

Le système de dissipation est composé de 3 ventilateurs et d’un dissipateur thermique avec la technologie MaxContact qui améliore la diffusion de la chaleur. Les ventilateurs s’éteignent complètement si vous ne dépassez pas les 55 degrés, afin d’avoir un silence maximum.

Il y a une plaque arrière pour renforcer le cadre interne de la planche. Avec la technologie Aura Sync, vous pouvez gérer et synchroniser toutes les LED RVB avec le reste de votre configuration. La grande sœur est la version RTX 2080 TI. Les modèles Asus avec RTX 2080 sont :

  • ROG Strix A8G,
  • DOUBLE O8G,
  • DOUBLE 8G.

Le modèle Asus avec RTX 2080 Super est EVO OC et les modèles Asus RTX 2080 TI sont :

  • ROG Strix OC,
  • DOUBLE O11G,
  • DOUBLE OC.

EVGA RTX 2080 XC2 Ultra

Le XC2 Ultra est la version haut de gamme de l’EVGA. Ce modèle a une fréquence sur le GPU de 1815 MHz et sur les mémoires de 14 000 MHz. Le système de dissipation est réalisé avec un dissipateur thermique particulièrement épais, et il y a deux ventilateurs. Le logiciel dédié EVGA Precision X 1 vous permet de surveiller et d’overclocker la carte de manière méticuleuse.

Au dos, vous trouverez 3 DisplayPort, 1 HDMI et 1 USB Type-C. Si vous souhaitez économiser quelque chose, vous pouvez également trouver le modèle XC Ultra qui a exactement les mêmes caractéristiques, mais qui a moins de capteurs de température et un fusible de sécurité en moins. Si vous voulez la meilleure version RTX 2080 TI, vous trouverez toujours la personnalisation XC Ultra. Les modèles EVGA avec RTX 2080 Super sont :

  • Le noir,
  • et Super cross.

MSI RTX 2080 Gaming X Trio

La Gaming X Trio est le modèle phare de MSI. C’est une carte vidéo très attrayante, qui possède trois ventilateurs avec la technologie TORX FAN qui vous permet d’améliorer la pression statique. De plus, ces ventilateurs sont équipés de doubles roulements à billes pour améliorer le silence. Ils s’éteignent complètement si la température n’est pas particulièrement élevée.

La fréquence GPU est de 1860 MHz, tandis que les mémoires sont à 14 000 MHz. Vous pouvez vérifier toutes les fréquences principales à l’aide du logiciel MSI Afterburner. Enfin, en utilisant Mystic Light, il est possible de changer la couleur des LED RVB et le jeu des lumières. La grande sœur est la RTX 2080 TI Gaming X Trio. Les modèles MSI avec RTX 2080 sont :

  • Duc,
  • Ventus OC,
  • Ventus,
  • FAUCON DE MER,
  • SEA HAWK EK.

Le modèle MSI avec RTX 2080 Super est le Ventus OC et le modèle MSI avec RTX 2080 TI est Trio de jeu X.

rtx 2070

PC gamer RTX 2070 : comment choisir le bon modèle ?

Autrefois, les gens aimaient s’amuser avec des ballons, des billes, des cordes à sauter, etc. Les jeux n’étaient réservés qu’aux enfants. Mais aujourd’hui, et avec l’avancement technologique que nous vivons, les choses ont changé. Commençant par nos habitudes alimentaires et allant jusqu’à nos moyens de divertissements notamment avec l’apparition des jeux vidéo qui ont révolutionné l’univers des loisirs. Ces jeux sont le plus souvent pratiqués dans des machines très puissantes qu’on appelle les PC gamers et qui se déclinent en plusieurs catégories notamment le PC gamer rtx 2070.

Qu’est-ce qu’un PC gamer simple et non rtx 2070 ?

Le PC gamer est en général un ordinateur qui, à l’inverse d’un PC bureautique, est doté d’un processeur, d’une RAM et d’une carte graphique très performants. Ces caractéristiques permettent à son propriétaire de jouer à des jeux vidéo qui sont le plus souvent de très hautes résolutions. Ce type de PC pour Gamer est également idéal lors des montages vidéo et des visionnages de films, car son écran a un rendu d’images très précis. Le PC gamer est aussi très utilisé par les concepteurs et les designers, car il supporte des logiciels de conception graphique très lourds, et le rendu final est le plus réaliste possible.

Qu’est-ce qu’un PC gamer rtx 2070 ?

C’est l’un des types de PC gamers les plus puissants qui existent sur le marché, car il permet d’avoir une excellente expérience en jeux vidéo. Il est aussi recommandé pour les débutants dans le streaming. Les personnes qui n’ont pas beaucoup de connaissances dans ce genre de PC peuvent également le prendre, il reste un très bon choix pour elles. La carte graphique d’un PC gamer rtx 2070 est tellement puissante qu’elle permet de jouer à des jeux de 1080p sans avoir à se fatiguer. L’avantage de cette carte graphique est qu’elle peut supporter plusieurs jeux sans s’user ou diminuer de ses performances. La carte graphique d’un qu’un PC gamer rtx 2070 autorise aussi à jouer à des jeux vidéo en WQHD. Ce dernier est un niveau de précision en image encore plus développé que le full HD.

Quels sont les autres avantages d’un PC gamer rtx 2070 ?

Hormis les nombreux avantages du PC gamer rtx 2070 que nous avons traités plus haut dans l’article, ce PC a plus d’un tour dans son sac. Il possède des avantagesencore plus importants. C’est pour cela qu’il est tant apprécié par les adeptes du gaming et du streaming. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer d’autres avantages et fonctions inédites d’un PC gamer rtx 2070. Ces avantages sont :

  • Une mémoire vidéo dotée d’une fréquence allant jusqu’à 15500 MH ;
  • Une réalité virtuelle VR Ready et Virtual link compatible ;
  • Une carte graphique de type GeForce RTX 2070 en catégorie SUPER ;
  • Une augmentation des performances par la possibilité de l’overlock ;
  • Une mémoire ayant une interface qui peut aller jusqu’à 256 bit ;
  • Une capacité de supporter une résolution de 4K sans blocage ;
  • Un connecteur de type 2 X PCI Express 8.

Il est important de citer aussi que les PC gamers rtx 2070 bénéficient d’une garantie de 2 ans qui couvre l’ensemble des frais de réparation en cas de détection de failles et de défauts de fabrication, ce qui n’arrive quasiment jamais. Il est connu que les PC gamers coûtent plus cher que les autres types d’ordinateurs. Cela est du en grande partie à leurs performances extraordinaires et à leur capacité de stockage très élevée. Il faut savoir que pour acheter un PC gamer rtx 2070, il faut compter à partir de 700 $ minimum. Les PC gamers rtx 2070 les plus puissants sont évidemment beaucoup plus chers, leurs prix peut aller jusqu’à 3000 $. Enfin, pour les amateurs des jeux vidéo et des sensations fortes, le PC gamer rtx 2070 est un atout qui leur permet de s’abandonner au plaisir de ces jeux hyper réalistes. Il faut néanmoins choisir le modèle qui peut leur procurer les performances de ce type de PC out en respectant le budget prévu pour cet achat. Les PC gamers rtx 2070 peuvent parfois ne pas être accessibles pour beaucoup de personnes à cause de leurs prix.

Partages :