17 octobre 2021

Monter son PC gamer : les instructions d’assemblage !

monter pc gamer

Partages :

Il est important pour certains gamers d’intervenir dans le montage de leur PC. C’est un processus qui va vous aider à apprendre plein de choses, surtout, sur le plan technique et c’est une occasion qui permet la maîtrise de votre PC sur tous les aspects. Vous devez alors être capable de réaliser cette opération, même si vous avez peu de connaissances en informatique. Optez pour les guides pour avoir plus de détails.

Les caractéristiques essentielles d’un PC gamer

Les ordinateurs sont des équipements incontournables sur le niveau professionnel et pour l’utilisation quotidienne. Ils peuvent avoir plusieurs fonctionnalités. Les caractéristiques et le type de la machine à choisir peuvent être définis à travers son usage. Qu’il s’agisse d’un dispositif portable ou fixe, le PC gamer doit posséder des caractéristiques précises pour satisfaire les besoins des gamers. Il faut surtout se baser sur :

  • Le processeur ;
  • la carte mère ;
  • le disque dur ;
  • la RAM.

Un processeur performant

Les PC gamer se distinguent par du matériel informatique de qualité et une configuration solide et puisque le processeur est un composant qui possède une grande importance dans un PC, un PC gamer doit avoir un processeur performant et puissant. Les processeurs les plus adaptés pour un PC gamer sont ceux qui ont une fréquence très élevée.

La carte mère

La carte mère permet de relier les autres composants. Pour avoir un meilleur rendu, il est recommandé de bien choisir sa carte mère. Pour un PC gamer, il faut opter pour une qui est performante.

La carte graphique

Pour accéder aux jeux de dernière génération, il faut que la carte graphique soit de qualité irréprochable.

La RAM

Il faut choisir une RAM avec un minimum de 8 Go pour avoir une bonne fluidité dans les jeux.

Le disque dur

Le disque SSD est cher, mais il est le plus répandu pour les PC gamer pour profiter d’une bonne rapidité et exécution des jeux.

Comment monter un PC gamer ?

La somme dépensée pour le matériel d’un PC gamer peut varier. Pour assembler un PC gamer et minimiser les dépenses, il faut prendre en considération la configuration minimale exigée par les jeux. Cela permet d‘avoir une petite idée seulement.

Prenant en considération que le stockage et la mémoire représentent une partie importante du budget PC, l’assemblage de votre PC gamer tout seul vous aide à faire des économies d’argent. Il faut s’assurer que vous avez suffisamment d’espace pour bien organiser votre machine lors de l’assemblage de tous les composants.

Il faut aussi faire attention à l’électricité, car elle peut provoquer l’endommagement du matériel. Vous pouvez porter un bracelet anti-décharge électrostatique pour la protection de systèmes d’électricité.

Vous devez consulter le manuel d’utilisation de chaque composant pour les instructions d’installation de l’alimentation, le processeur et la carte mère. L’assemblage et l’installation des pièces n’est pas une tâche difficile, mais vous pouvez faire des fautes. Pour cela, il faut suivre les étapes une à une.

Lors de l’assemblage dans le boîtier PC, la mémoire est l’élément le plus facile à installer. Prenez les modules de la mémoire par partie pour éviter de toucher les broches. Appuyez fermement après avoir aligné l’encoche présente sur le module. Il faut bien presser pour enclencher le module.

Pour l’installation du SSD, cherchez et apprenez-en plus sur internet, car son format impacte son installation qui exige une liaison du disque avec l’interface de stockage, ensuite, son emplacement dans la baie de stockage.

Les périphériques à ne pas négliger

Il est possible d’utiliser des périphériques standards en matière de gaming. Plusieurs périphériques sont beaucoup plus adaptés aux jeux vidéo, assurant confort et performance.

Choisir un écran performant

Un écran de 22’’ ou 24’’ avec une définition de 1920 x 1080 pixels et un format 16/9 est recommandé pour obtenir des conditions de jeu optimales. La fréquence de rafraîchissement et le temps de réponse sont aussi à prendre en considération, ces critères permettent de définir la fluidité de l’image. Une fréquence de 60 Hz et un temps de réponse de 5 ms sont suffisants pour jouer de manière confortable.

Opter pour une souris ergonomique

Pour assurer un confort optimal pendant plusieurs heures, une souris gamer doit être tout d’abord ergonomique. Il faut aussi prendre en compte les pilotes. Optez pour une souris dont vous pouvez régler la précision et le poids pour pouvoir ajuster la souris. Faites attention aussi aux boutons, plus vous avez de boutons, plus vous pouvez personnaliser votre périphérique. La souris gamer filaire est la plus conseillée pour les gamers.

Choisir un clavier de qualité

Un clavier gaming fournit des interfaces de communication et des touches additionnelles programmables.

carte wifi pc

Comment bien choisir une carte Wi-Fi pour un PC gamer ?

Lorsque vous ne pouvez plus utiliser un câble réseau pour vous connecter à votre box, vous devez ajouter une carte Wi-Fi interne à votre ordinateur personnalisé pour vous connecter au réseau internet. Il faut donc savoir choisir entre le CPL ou le Wi-Fi.

Dans cet article, nous allons vous parler de la carte Wi-Fi et laquelle il vous faut pour votre PC gamer, nous vous détaillerons toutes les informations à prendre en considération pour faire le meilleur choix, restez donc en notre compagnie pour découvrir tout cela.

La carte Wi-Fi, qu’est-ce que c’est ?

Une carte Wi-Fi est un appareil qui vous permet de connecter votre PC à votre réseau domestique ou professionnel sans être relié par un câble. Par exemple, certaines cartes Wi-Fi USB sont parfois appelées «dongles» et peuvent être utilisées pour mettre à niveau des cartes déjà installées sur des ordinateurs portables. Elles se présentent généralement sous la forme de grandes clés USB.

Pour les PC fixes qui n’incluent pas le Wi-Fi, il faut acheter une carte Wi-Fi, qui apparaît comme un périphérique interne et qui vous offre la possibilité de la brancher sur le port PCI de la carte mère.

Vous l’aurez donc compris, cette carte a une grande importance, et ce, particulièrement dans les jeux, car la connexion doit être stable de manière permanente, sinon, le risque de lag en jeu est élevé et il peut même devenir rapidement « gelé ».

De plus, choisir une carte Wi-Fi, c’est faire le choix d’un réseau sans fil, ce qui est le synonyme de grande commodité. En termes d’efficacité, ne vous inquiétez pas : l’ère où le filaire qui a toujours été dominant est révolue depuis longtemps et le sans fil est désormais le concurrent numéro 1, notamment en termes d’efficacité.

Quelle est la meilleure carte Wi-Fi pour un PC gamer ?

Les modèles sur le marché abondent, ce qui peut être assez compliqué pour faire son choix. De ce fait, nous vous avons concocté une petite liste des meilleures cartes Wi-Fi, idéales pour votre PC gamer :

La carte Wi-Fi Asus Pce-ac56

C’est l’une des cartes Wi-Fi les plus performantes ayant une vitesse allant jusqu’à 1 300 Mbps, incluant une double bande passante (2,4 Ghz et 5 Ghz) pour des réseaux stables de manière permanente. En plus, elle vous offre :

  • Un taux élevé de transmission grâce à la technologie Broadcom TurboQAM ;
  • et une large couverture qui élimine toute perte de réseau entre les salles et les points de terminaison.

Le seul bémol, c’est son câble assez court.

La carte Wi-Fi Asus Pce-ac88

Cette carte Wi-Fi se caractérise par sa performance haut de gamme avec une vitesse allant jusqu’à 2 100 Mbps, avec ses deux types de bande passante, elle permet de faire la répartition du trafic en fonction des besoins de chaque activité, le seul point négatif, c’est que cette carte Wi-Fi varie en fonction de la connexion d’origine.

La carte Wi-Fi Pce-ac68 Gaming Pce-ac68

Cette carte permet d’offrir un réseau puissant et stable, ce qui vous permet de jouer à tous les types de jeux sans risque de bug ou toute autre chose. En plus, elle est dotée d’une antenne externe réglable et détachable pour recevoir le meilleur signal. Le seul point négatif est lors du transfert de données, les LED ne sont pas très utiles, voire un peu agressives.

La carte réseau Asus pce-ac55bt

Elle offre des performances exceptionnelles avec un débit allant jusqu’à 1 200 Mbps, de plus, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie, ce qui est très pratique. Elle offre la fonction bluetooth et WAN. Cependant, elle est un peu compliquée à monter et se caractérise par des changements importants qui dépendent de la qualité du réseau de base.

Comment faire son choix ?

Pour choisir la meilleure carte Wi-Fi pour votre PC gamer, il faut au préalable connaitre toutes les caractéristiques de votre PC, notamment ses performances pour savoir si vous avez besoin d’une carte Wi-Fi puissante ou pas, cela donc varie en fonction de vos différents besoins.

Vous l’aurez donc compris, la carte Wi-Fi a tout pour plaire, il en existe pleins sur le marché actuel, il faut donc veiller à prendre son temps et à étudier tous les points forts et les points faibles de cette dernière avant de prendre une décision.

Partages :