Comment bien choisir son fauteuil de bureau gamer ?

fauteuil de bureau gamer

Si vous êtes un gamer, vous passerez certainement de longues heures devant votre écran. Pour éviter d’avoir des douleurs dorsales et pour jouer confortablement à vos jeux favoris, il vous faut un bon siège gamer. Comment choisir un tel fauteuil pour gaming ? Pour y arriver, vous devez prendre en compte les différents critères ci-dessous.

Votre morphologie pour choisir votre siège gamer 

Tout comme un fauteuil de bureau, le choix d’un siège gamer doit d’abord se faire en fonction de la morphologie de son utilisateur. La prise en compte de ce paramètre vous permet d’opter pour une chaise gaming qui vous donnera la possibilité de jouer à votre aise. 

Ainsi, les experts du domaine vous recommandent d’acheter des chaises gamer qui ont une capacité d’au moins 100 kg si vous avez une petite ou une moyenne corpulence. Si vous avez plutôt un fort gabarit, misez sur un fauteuil gamer qui peut supporter une charge d’au moins 150 kg.

La bonne hauteur de votre chaise pour gamer

Le bureau d’un gamer est généralement une table ayant une hauteur non réglable (fixe). Pour que ce dernier y joue à son aise, il doit s’offrir un siège, un fauteuil ou encore une chaise pour gamer avec accoudoirs ayant une hauteur réglable. Par ailleurs, que le rembourrage de ce siège ou de cette chaise soit en noir ou pas, ce fauteuil pour gaming doit en effet lui permettre de soulager son dos.

Ainsi, avant d’acquérir un siège de bureau avec accoudoirs pour gaming, tout gamer doit idéalement faire un test de son fauteuil qui peut être de la couleur de son choix : noir (la plus populaire), rouge, etc. Cela lui permet de vérifier si son siège de gamer a réellement une hauteur réglable. À défaut, il faudra bien lire les caractéristiques de votre siège gamer pour bureau avant de l’acheter. 

Les accoudoirs de votre fauteuil de gamer 

Le choix d’un siège, d’une chaise, ou d’un fauteuil de bureau noir, ou autres couleurs (pour gamer), passe aussi par la prise en compte des accoudoirs. Les accoudoirs permettent à un fan de gaming de tenir sa manette avec aisance et d’être bien installé dans son siège noir ou rouge avec hauteur réglable. 

À lire aussi :  PS5 et rétrocompatibilité : compatibilité avec les jeux de la PS4 !

Les experts en gaming certifient qu’une chaise, un fauteuil, ou un siège de bureau de gamer (avec accoudoirs) soulage le travail de certaines parties du corps du gamer. Les accoudoirs d’un siège de bureau pour gamer soulageraient donc le corps dont : 

  • Le dos de l’amateur de l’univers du gaming
  • Les épaules du gamer
  • Les avant-bras du joueur

Tout comme la hauteur du siège de gamer (pour bureau noir, rouge, blanc) est réglable, les accoudoirs de votre chaise de gaming doivent aussi l’être. De ce fait, avant d’acheter un fauteuil avec dossier pour gamer, assurez-vous que les accoudoirs de la chaise de gaming pivotent dans tous les sens. 

L’assise de votre chaise de gamer de bureau 

chaise de gamer de bureau

Pour choisir une chaise idéale, un fauteuil ou un siège avec dossier de bureau (pour gamer), vous ne devez pas négliger son assise. En réalité, les accoudoirs, la qualité du dossier et la hauteur réglable ne suffisent pas pour acheter un siège de bureau pour gamer avec un excellent dossier. 

Ici, il s’agira concrètement de vérifier si la matière utilisée pour réaliser le rembourrage de votre siège de gaming est de bonne qualité. Que celui-ci soit noir, rouge, en tissu ou en cuir, il doit vous offrir une assise confortable. Vous devez vous asseoir sur votre chaise de bureau réglable pour gaming avec dossier en ayant : 

  • Les pieds parallèles
  • Les tibias perpendiculaires
  • Les pieds ancrés

Dans cette posture, vous prendrez du plaisir à jouer pendant des heures sur votre fauteuil de gaming de bureau avec dossier, hauteur réglable et accoudoirs.

Le dossier du siège de bureau d’un joueur de jeu vidéo

Si en tant que passionné de l’univers du gaming, vous souhaitez acheter un fauteuil, une chaise ou encore un siège, qui vous convient, tenez compte du dossier de votre chaise. Ici, il s’agira d’analyser deux points importants. 

L’inclinaison de votre dossier 

Seuls les accoudoirs et la hauteur de votre chaise (fauteuil ou siège gamer de bureau) ne doivent pas être des éléments réglables. En effet, le dossier noir de votre fauteuil de gaming de bureau doit avoir une inclinaison réglable. Celle-ci doit être comprise entre 80 et 140 °. 

À ce titre, vous devez savoir qu’il existe deux systèmes d’inclinaisons pour une chaise ou un fauteuil de bureau noir pour gamer. Il s’agit entre autres du système de basculement centré et du système de basculement par contact permanent. 

Si dans le premier cas l’angle d’inclinaison, entre l’assise et le dossier, reste constant, dans le second cas, c’est seul le dossier qui bouge. Pour un confort optimal, les experts de l’univers des jeux vidéo vous conseillent d’opter pour une chaise qui a les deux systèmes de basculements.

À lire aussi :  Meilleurs PC portables pour gamers : avantages et inconvénients

La matière de rembourrage de votre dossier 

Que votre fauteuil, chaise ou siège de gamer, soit noir ou pas, la matière ayant servi à la réalisation du rembourrage de votre dossier doit être confortable. Comme les accoudoirs, celle-ci doit vous permettre de jouer à vos jeux favoris sans avoir à mettre à rude épreuve votre dos et votre peau. 

Les amateurs du monde du gaming affectionnent particulièrement ce type de siège (noir) pour gamer dont la partie du dossier laisse circuler de l’air. Partant du fait qu’en jouant, vous pourrez transpirer, cela permet d’avoir une ventilation naturelle et de jouer dans une certaine aisance. 

Le prix d’une chaise de bureau pour gamer 

Bien que ce paramètre soit moins important, il est quand même important de faire mention de cela. En effet, vous ne pouvez visiblement pas acheter une chaise, un fauteuil, ou un siège confortable de bureau (noir ou pas), sans y mettre le prix nécessaire. 

Certains experts du gaming placent même cette notion au-dessus de bien d’autres. Ils estiment que c’est en fonction de son budget, qu’un gamer pourra s’acheter un siège de bonne ou de mauvaise qualité avec accoudoirs, hauteur réglable et dossier.

Ce qui n’est pas totalement faux. Mais en tant que gamer, pour jouer à vos jeux favoris, vous devez mettre tout en œuvre pour vous offrir une chaise, un fauteuil ou un siège de bureau de gamme moyenne. Évitez les chaises moins ergonomiques qui seront à l’origine de nombreux maux. 

Ainsi, avant de vous lancer dans un tel processus, vous devez faire un sondage sur le marché. Cela vous permettra, en tant que gamer, d’avoir les différents prix de votre chaise de bureau et de savoir si c’est le bon moment pour l’avoir ou pas.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différents critères à prendre en compte pour choisir une chaise, un fauteuil ou encore un siège de bureau pour gamer. Que ce siège soit noir ou pas, il est important qu’il dispose d’une hauteur réglable, d’un bon dossier et des accoudoirs pivotants. En veillant à ces paramètres et au design de votre fauteuil, vous prendrez du plaisir en tant qu’amateur du monde de gaming, à jouer à vos jeux favoris. 

Partages :