16 octobre 2021

Boîtier PC gamer pas cher : quels modèles et quelles dimensions ?

tour pc gamer

Partages :

Quand on parle de « gaming  » on fait souvent référence au PC, au moniteur et aux périphériques qui ont un rôle fondamental en termes de performances. Souvent, ces appareils peuvent être améliorés et mieux exploités avec certains accessoires qui sont généralement négligés.

Un boîtier de PB gamer est d’une importance capitale pour la vie d’un ordinateur dédié aux jeux vidéo et toujours soumis à un stress élevé. Il en existe de nombreux types sur le marché, mais il n’est pas facile de jongler entre les choix. Voici quelques conseils pour identifier ce qui vous convient, sans sacrifier les économies et la qualité.

Modèles et dimensions d’un boîtier de PC gamer

Pour prolonger la durée de vie de l’ordinateur utilisé pour les jeux vidéo, la solution optimale est un boîtier PC de jeu bon marché et de qualité. En plus de la dimension esthétique, il est bon de miser sur le fonctionnel pour que la performance soit toujours efficace et efficiente dans le temps. Il existe sur le marché de nombreux boîtiers pour PC de jeu, divisés en 3 catégories principales :

  • Boîtier mini tour ;
  • boîtier mi-tour ;
  • boîtier tour complet.

Ils diffèrent les uns des autres, notamment par la hauteur et la taille. Un grand boîtier est idéal pour jouer à des jeux, car il offre plus de possibilités personnalisation et d’extension. Cependant, tout le monde n’a pas assez d’espace pour l’installer à la maison. Dans ce cas, vous pouvez choisir les petits, mais en faisant attention à leurs caractéristiques et surtout aux risques qui pourraient découler de leur utilisation.

Boîtier mini tour

Ces boîtiers sont une solution « d’urgence », à ne choisir que si vous devez intégrer un PC gamer dans très peu d’espace. En effet, ils ne dépassent pas les 40 centimètres de hauteur, mais ne permettent d’installer que les composants de base du PC. Ils n’ont généralement pas la place pour insérer une carte son supplémentaire et n’accueillent que quelques disques durs ou SSD.

Boîtier mi-tour

Ces boîtiers offrent de meilleures performances que les précédents et figurent parmi les meilleures ventes. Ils mesurent entre 40 et 45 centimètres de haut et vous permettent de loger un nombre important de ventilateurs, des composants PC de taille normale et tout type de matériel à l’intérieur. Les possibilités de personnalisation ne sont pas très élevées, mais elles sont acceptables pour les besoins du joueur moyen.

Boîtier tour complet

Ce sont les modèles les plus convoités, les plus performants et les plus grands, à tel point que leur hauteur peut atteindre 70 centimètres. Ils constituent une excellente solution scénographique, conçue pour ceux qui aiment jouer grand. Ils sont équipés de nombreuses baies de disques et c’est pour cette raison qu’ils nécessitent beaucoup d’espace.

Caractéristiques et format des cartes mères à évaluer à l’achat

Lors de l’achat d’un boîtier de PC de jeu, il ne suffit pas d’évaluer uniquement les dimensions, mais également d’autres facteurs. Tout d’abord, il faut considérer que la carte mère d’un ordinateur n’est pas toujours compatible avec tous les boîtiers, surtout à cause d’éléments tels que les dimensions et les différentes solutions techno-formelles (position des vis, trous, etc.). Dans ce cas, un compromis est offert par les nombreux boîtiers au format standard qui s’adaptent à toutes les cartes mères, qui sont de 3 types.

Mini carte mère ITX

C’est la taille des plus petites cartes mères, 17×17 centimètres, qui peuvent donc se loger dans tout type de boîtier, du mini au pleine tour. Ils économisent de l’espace et de l’énergie. Cependant, pour jouer, ils ne sont pas les meilleurs, étant peu polyvalents et de capacité réduite, les ports étants réduits vous ne pourrez souvent y brancher que le stricte minimum comme votre casque micro et votre clavier gamer, etc… .

Carte mère Micro ATX

Il s’agit d’un format largement utilisé, avec des dimensions intermédiaires assez petites, qui ne dépassent pas 24×24 centimètres. Certaines cartes mères de ce type sont conçues spécifiquement pour les jeux vidéo et permettent donc d’obtenir d’excellentes performances et d’excellents résultats avec les ordinateurs les plus puissants.

Carte mère ATX

ATX est la norme la plus répandue et plus demandée par les joueurs grâce à sa haute compatibilité, ses performances et sa polyvalence d’utilisation. Les dimensions des cartes mères standards sont d’environ 30×24 centimètres. Les prix sont très variables en fonction des caractéristiques spécifiques. En effet, il existe des modèles bon marché et d’autres très chers.

Il convient également de prendre en compte la manière dont la recirculation de l’air et le refroidissement ont lieu. Ils sont possibles grâce au ventilateur avant (en aspiration) et au ventilateur arrière (en extraction). Un bon boîtier PC doit permettre un refroidissement adéquat des composants du PC, pour qu’il dure longtemps et un flux d’air de type linéaire.

Alimentation pour pc gamer : comment la choisir ?

Dans l’univers du gaming, il y a deux catégories : les amateurs de consoles et les amateurs de PC. Les gamers qui utilisent des PC doivent avoir des ordinateurs assez puissants pour faire tourner n’importe quel jeu et nécessitent des pièces très performantes.

Quand on pense à un ordinateur pour joueurs aux jeux vidéo, on pense généralement au processeur et à la carte graphique, mais il y a aussi une pièce qui a tout autant d’importance, c’est l’alimentation. Les alimentations pour ce type de PC sont assez différentes des autres, et il en est de même de leurs capacités.

À quoi sert l’alimentation d’un ordinateur ?

L’alimentation est une partie très importante de la configuration d’un ordinateur. C’est elle qui permet de transmettre la quantité nécessaire d’énergie aux autres composants du PC. Elle a aussi pour fonction de réduire la tension et d’éviter la surchauffe de l’appareil.

Selon l’usage de l’ordinateur, sa consommation peut varier énormément. Donc son alimentation doit être capable de fournir l’énergie requise pour chacune des tâches qu’il sera amené à faire. Une alimentation qui n’est pas adaptée à certains ordinateurs finira par provoquer des reboots de l’ordinateur ou des plantages.

Quelle est la particularité d’une alimentation pour PC gamer ?

Ce qui fait la différence entre un ordinateur de bureau classique et un ordinateur d’amateur de jeux vidéo, c’est la puissance. Avec les graphismes de plus en plus perfectionnés, les ordinateurs nécessitent des cartes graphiques ultra sophistiquées pour pouvoir afficher ces images convenablement.

Le processeur, qui s’occupe de faire les calculs, qui sont la base du fonctionnement de tout ordinateur, est l’un des plus gros consommateurs d’énergie des ordinateurs haute gamme. C’est pour ça que les alimentations pour les PC de gamers doivent fournir une quantité bien plus importante d’énergie que pour un ordinateur basique.

Choisir une bonne alimentation

Le choix d’une alimentation pour son PC est très important. Une alimentation inadaptée aura non seulement tendance à causer des problèmes de performances, mais aussi peut potentiellement endommager, voire détruire certaines parties de l’ordinateur. Le choix d’une alimentation pour ce type de PC dépend de plusieurs critères :

  • La puissance ;
  • Les certifications ;
  • Le format ;
  • Le câblage.

La puissance est un aspect très important à considérer, tout simplement parce qu’un PC de gamer aura des besoins nettement supérieurs à ceux d’un PC de bureau. Pour connaître les besoins en électricité de son ordinateur, il faut diviser la puissance du PC sur 0.8 et on obtient la puissance réellement requise pour celui-ci.

Les PC les plus puissants nécessitent généralement 600 W minimum pour les faire tourner. La certification fait référence à l’énergie transmise et ces pertes. Une certification minimale de 80 plus bronze veut dire que 80 % de l’énergie a été transmise et que le reste s’est perdue sous forme de chaleur.

Le mieux c’est de choisir une certification qui avoisine les 100, car elles évitent la surchauffe de l’appareil et permettent de faire des économies d’énergie. Le format peut varier énormément en fonction des dimensions de la carcasse du PC.

Pour les modèles de taille normale, c’est les formats ATX et les Anges HCG qui sont les plus recommandés. Le câblage a une plus grande importance qu’on ne le croit. Les câbles gainés sont plus pratiques, surtout qu’on a une nappe de fils groupés. La présence de rails permet d’accroître la sécurité du système.

Quelles sont les meilleures alimentations pour PC gamers ?

Quels que soient les besoins énergétiques des différents processeurs et cartes graphiques des PC, il y a l’alimentation nécessaire qui va pouvoir faire tourner même les PC les plus puissants. Nous avons trouvé les alimentations les plus utilisées et les plus appréciées par les gamers :

  • Corsair VS 650 est à un prix abordable et à l’avantage de consommer très peu d’électricité ;
  • Seasonic MI2 II Bronze EVO est doté d’un condensateur japonais et elle est modulaire ;
  • Enermax MaxPro II est une très bonne alimentation d’entrée de gamme, discrète et avec des câbles plats ;
  • Fox spirit Us-650G V280 est un modèle français qui est modulaire certifié 80 plus gold ;
  • Corsair HX12001 est surtout adapté pour les PC les plus grands. Avec sa configuration de 1000 W, elle fournira largement assez de jus pour les processeurs les plus voraces. Avec sa certification de 80 plus platinums, plus besoin de penser aux surchauffes.

Partages :