L’alimentation PC : essence du bon fonctionnement

alimentation pc gamer

Pour les gamers, la formation d’un pc puissant ressemble à une consolidation d’un arsenal d’armée, capable d’être efficace, compétitif et résistant sur le long terme. Comme toute machine, le pc a besoin de système d’alimentation, de combustible, sous forme d’électricité, stable, adéquate et persistante. Que ça soit pour un PC de bureau ou de game, le souci est de chercher l’alimentation idoine pour une meilleure exploitation, assurant sécurité et perpétuité.

Alimentation !

L’alimentation est un élément très important pour les PC. Qu’ils soient des PC de bureaux ou des PC pour gaming. L’alimentation joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des autres composants des PC comme la carte graphique, le disque dur ou le processeur. Par rapport aux gamers, l’alimentation est de grande importance, afin de servir aux mieux les exigences de ces puissantes machines.

Pour comprendre l’utilité de l’alimentation PC , il faut d’abord comprendre que les prises à la maison ou au bureau approvisionnent un courant alternatif de, 220 volts mais les ordinateurs fonctionnent avec un courant continu de 12 volts , 5 volts ou parfois moins.

Donc l’alimentation a pour rôle principal de réduire la tension et aussi fournir au PC une alimentation continue.

Critères de choix d’une alimentation pour PC

Une alimentation qui n’est pas adéquate et qui fournit de mauvaises prestations au PC, peut causer des dommages sur les autres composants du PC gamer, d’où l’importance de bien choisir l’alimentation, suivant les critères objectifs établies par les experts du domaine. Le premier critère à prendre en compte est la puissance de l’alimentation par exemple:

  • Une puissance de 430 watts est bonne pour des configurations bureautiques. Ce qui n’est pas adéquat au gaming.
  • Une puissance allant de 550 watts à 650 watts est suffisante pour les PC gamer basiques. Ainsi mettre à l’aise les composants du PC gamer.
  • Une puissance de 750 watts et plus sont recommandés pour les cartes graphiques PC gamer et les processeurs de haute gamme. Le choix optimal pour le professionnel gaming.
À lire aussi :  Comment monter son PC gamer ?

Pour qu’une alimentation fonctionne bien avec le PC, il faut aussi tenir compte de l’efficience des fournitures qui se situe entre 50% et 60% de sa charge et donc pour un PC qui demande 400 watts, une puissance d’alimentation de 650 watts est recommandée.

Le type de ventilation est aussi un critère important, car il existe trois types distincts qui sont:

  • La ventilation active, qui est la moins coûteuse et assure un maximum de refroidissement. Ce type par contre n’est pas silencieux.
  • La ventilation passive, dites aussi sans ventilateur, qui assure un refroidissement par dissipation de chaleur. Cette ventilation est silencieuse.
  • La ventilation semi-passive, elle ne se déclenche que lorsque le PC dépasse une certaine limite. Ce modèle est l’idéal pour les PC gaming et possède l’avantage d’être silencieux.

En plus de ces critères, il existe d’autres à prendre en considération et à ne pas négliger qui sont: le format de l’alimentation ou la taille de bloc, la modularité et aussi les différentes connectiques de sortie.

Meilleures marque d’alimentation pour PC gaming

Il existe plusieurs marques qui proposent des composants et des accessoires de PC gamer comme les alimentations. Parmi les meilleurs alimentations il existe:

  • La Corsair RM750 disponible à partir de 100 euros, avec différents modèles (650 watts, 750 watts et 850 watts. ASUS TUF Gaming 750W Bronze Bloc d’alimentation )
  • Entrée ou moyenne de gamme de NIVIDIA, qui présente des produits adéquats à tout voltage, comme : GTX1050/ GTX1050 TI/ GTX 1650, ou bien pour la moyenne gamme GTX1060/ GTX 1060 TI ou RTX 2060

Après avoir lu les critères de choix, les exemples de modèles performants, il est utile de mesurer les besoins d’alimentation de sa machine afin d’optimiser son fonctionnement.

Partages :