Pourquoi bien choisir sa carte graphique ?

carte graphique gamer

Le GPU (Graphical Processing Unit ) est un élément indispensable de l’unité central ,étant directement relié à l’unité central . C’est la partie qui assure la fonction de l’affichage, plus exactement elle permet d’arpenter les fonctions du système d’exploitation , s’occupe de la modélisation 3D mais en plus de s’occuper du graphismes du jeu. Devenant ainsi la pièce maitresse de tout gamer , en effet tous les joueurs cherchent à obtenir la meilleure carte graphique afin de bénéficier d’une expérience réaliste et fluide en jouant, cette dernière ne doit donc pas être choisie au hasard ,cet article vous aidera à choisir la carte graphique adéquate pour votre pc gamer

Quels sont les composants d’une carte graphique ?

Processeur graphique : est le processeur spécifique de la carte graphique, sa principal tâche est de prendre en charge les calculs spécifiques à l’affichage et la coordination de graphismes 3D ou la conversion d’espaces colorimétriques YCbCr vers RGB, libérant ainsi le processeur central en accomplissant la moitié des taches .

Mémoire vidéo : elle prend en charge la conservation des données numériques qui doivent être converties en image par le processeur graphique, ainsi que les images ayant été traitées pas encore affichée .

Ramdac: sa principale fonction est la conversion des images stockés dans la mémoire en signe analogiques qui sont ensuite envoyés à l’écran de votre ordinateur .

Bios : tout comme la carte mère, la carte graphique aussi possède son propre bios, un petit programme servant au démarrage de la carte graphique. Ce dernier contient des informations essentielles sur la carte graphique et est enregistré dans une mémoire morte ROM.

Quels sont les constructeurs les plus réputés ?

Nul doute qu’en terme de qualité, les deux constructeurs AMD et Nvidia sont considérés comment étant les meilleurs dans le domaine , ces derniers s’occupent de la conception de l’architecture de la puce des GPU avant de les vendre à de grandes marques tels que ASUS Gegabyte, EVGA ,KFA2 qui eux s’occupent d’optimiser la fréquence , améliorer la mémoire et trouver des solutions de refroidissement permettant à la carte de supporter de longues sessions de jeu .

À lire aussi :  Mini pc gamer : les progrès des ordinateurs du futur

Comment choisir sa carte graphique ?

Choisir le constructeur de votre carte graphique est la première étape mais c’est loin d’être l’unique facteur, en effet pour choisir sa carte graphique, il y a plusieurs éléments qui peuvent dire si une carte graphique est adaptée pour le gaming ou pas. Les principaux points à prendre en compte :

  • La dimension de la carte graphique, il faut s’assurer que celle-ci rentrera aisément dans votre unité central , il serait fâcheux de devoir gaspiller une somme d’argent pour une pièce qui ne peut pas prendre place dans votre unité central .
  • Le taux d‘énergie électrique que consomme la GPU, exprimé en watts ,qui dit une consommation peu gourmande dit une carte graphique silencieuse et vice versa
  • Vérifiez sa compatibilité avec votre carte mère sinon ça peut poser problème
  • Vérifiez la connectique proposée hdmi, vga ,dvi … veillez à ce qu’elle soit compatible avec la connectique de votre carte graphique.
  • La mémoire disponible ainsi que la fréquence supportée figurent parmi les critères les plus essentielles.
  • La gamme, il y a plusieurs gammes de cartes graphiques, d’entrée, le milieu et le haut de gamme, sans oublier les cartes professionnelles dédiés aux gamers les plus exigeants et au cadre professionnel .

Si vous êtes un joueur ou que vous comptez entrer dans le monde du gamingla carte graphique est une pièce essentielle des composants de pc gamer à ne pas acheter au hasard ,mais si votre but se limite à des utilisations moins fréquentes alors nul besoin de carte graphique trop performante, votre processeur pc gamer a déjà tout ce qu’il faut .

Partages :