PC

NVIDIA annonce le lancement de Portal RTX : des GeForce RTX 4080 et 4090 à gagner

Au début du mois de septembre 2022, NVIDIA a annoncé que la version remastérisée du jeu vidéo Portal sera compatible avec la technologie RTX (Ray Tracing). Étant l’un des chefs-d’œuvre du jeu vidéo FPS des années 2000, pour cette nouvelle version, Valve a travaillé avec NVIDIA et va pouvoir donner un coup de jeune à cette licence en y ajoutant du DLSS 3 et du Ray Tracing complet. La firme a ainsi révélé que Portal with RTX sera à l’honneur lors de la soirée de lancement le 6 décembre 2022 et de la date de sortie prévue le 8 décembre 2022. Développé en collaboration avec NVIDIA Lightspeed Studios, Portal with RTX sera disponible gratuitement en tant que DLC ou contenu additionnel pour ceux qui ont déjà le jeu de base.

Portal with RTX : le jeu va être remastérisé par NVIDIA Lightspeed Studios

L’entreprise NVIDIA a fait un communiqué via sa page en annonçant que le jeu vidéo Portal with RTX va servir d’illustration pour montrer le savoir-faire de son équipe. En effet, ce jeu confirmera les performances des nouvelles générations de GPU (carte graphique) GeForce RTX séries 4000 ainsi que les capacités de modding avancées proposées par la plateforme NVIDIA RTX Remix.

Comme Portal est un jeu vidéo sorti, déjà il y a plusieurs années, soit en 2007, NVIDIA Lightspeed Studios va lui donner un coup de jeune en y ajoutant :

  • Des améliorations à l’aide de la technologie RTX (Ray Tracing) ;
  • Un grand nombre de nouvelles textures haute résolution (Full HD, 4K, 8K, etc.) ;
  • Une refonte totale et l’amélioration des modèles high-poly par rapport à la version sortie en 2007.

NVIDIA Lightspeed Studios a ainsi réussi à redonner un nouveau look assez époustouflant à Portal with RTX et cela grâce à la technologie d’accélération graphique NVIDIA DLSS. Avec le DLSS 3, les joueurs qui utilisent les cartes graphiques NVIDIA GeForce séries 4000 pour jouer à Portal peuvent gagner en performance (2,8 fois par rapport au rendu natif) au niveau de la fluidité et de la réactivité lors d’une partie. Cela en va de même pour les joueurs qui utilisent les GPU NVIDIA GeForce séries 3000 avec le DLSS 2.

Le responsable de NVIDIA Lightspeed Studios, John Spitzer, a ajouté lors d’un communiqué que la remasterisation du jeu vidéo Portal a été faite dans les règles de l’art. En effet, le studio a fait quelques refontes graphiques sur le jeu. En même temps, les développeurs ont conservé des aspects old school de la franchise pour respecter l’esprit original de Portal. Pour rappel, NVIDIA Lightspeed Studios a déjà travaillé sur la remise à niveau graphique de célèbres jeux vidéo comme Quake II ou encore Minecraft ce qui a valu l’entière confiance de Valve. De plus, avec NVIDIA RTX Remix, Portal with RTX aura un graphique qui sera comparable aux jeux vidéo de nouvelle génération.

Portal sortira en décembre : une nouvelle occasion de redécouvrir Portal

Portal RTX

Lors de l’annonce officielle sur la sortie des nouvelles générations de cartes graphiques de chez NVIDIA, soit les GeForce 4080 et 4090, NVIDIA Lightspeed Studio a profité de l’occasion pour révéler que la date de sortie de Portal with RTX sera repoussée en décembre.

Une bonne nouvelle pour les fans, même si la date initiale était fixée pour le mois de novembre 2022. Ils pourront donc reparcourir les couloirs de Portal with RTX le 8 décembre 2022.

Portal with RTX sera proposé sous forme de contenu téléchargeable ou DLC pour ceux qui possèdent déjà la version sortie en 2007. Dans le cas où les joueurs n’ont pas encore le jeu vidéo Portal dans leur bibliothèque Steam, c’est le moment idéal pour l’acheter. Il est proposé à moindre coût pendant les fêtes de fin d’année.

Les changements au niveau de la configuration requise pour Portal with RTX

Portal with RTX s’annonce être un jeu vidéo assez gourmand au niveau de la configuration matérielle. En effet, pour jouer avec un réglage graphique élevé, tournant à 30 FPS, il est recommandé de s’équiper au minimum d’une carte graphique GeForce RTX 3060. Pour jouer à 60 FPS en Full HD, il faudra s’équiper d’un GeForce RTX 3080. Pour ceux qui veulent passer en 4K, il est évident que l’acquisition des nouvelles générations de GPU NVIDIA GeForce 4080 et 4090 est recommandée.

Pour les joueurs qui ne disposent pas de la configuration adaptée, NVIDIA a annoncé que GeForce Now recevra Portal with RTX parmi son catalogue dans les semaines qui suivront sa sortie.

Des GeForce RTC 4090 et RTX 4080 sont à gagner lors de la soirée de lancement de Portal with RTX

Une soirée sera organisée par NVIDIA, deux jours avant la date de sortie officielle de Portal with RTX (le 6 décembre 2022). Les joueurs pourront y assister via Youtube, Steam ou encore Twitch le 6 décembre, et cela en direct. Au programme, les invités auront la chance de voir les coulisses du développement de Portal with RTX, le gameplay du jeu vidéo ainsi que des codes qui pourront être utilisés pour le jeu. En même temps, pendant la soirée, tout le monde aura une chance de gagner les nouvelles cartes graphiques de chez NVIDIA, les GPU GeForce RTX 4090 et GeForce RTX 4080.

Pour ceux qui n’ont pas encore Portal dans leur bibliothèque de jeu, c’est le bon moment pour en profiter. Ce jeu est proposé à moindre prix sur Steam.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !