Quels sont les meilleurs jeux vidéo coopératifs ?

jeux video cooperatifs

Il existe différentes catégories de jeux vidéo suivant les envies et les goûts des joueurs. Il y a une catégorie de jeux coopératifs, en équipe, mais quels sont les meilleurs ?

Que sont les jeux vidéo coopératifs et à quoi servent-ils ?

Ils sont pensés et développés pour être joués en équipe. Il existe des sous-catégories du monde coopératif : aventure, sport, narratifs…

Cette catégorie peut avoir différentes utilités :

  • L’initiation d’un proche au monde des jeux vidéo. En effet, c’est un moyen intéressant pour faire découvrir cet univers à un ami car vous pouvez l’accompagner durant son apprentissage et passer un bon moment ensemble.
  • Renforcer les liens entre amis. Quoi de mieux que de réussir quelque chose en équipe pour renforcer les liens au sein d’un groupe ?

Il existe même des jeux coopératifs compétitifs afin de faire naître un réel travail d’équipe avec un enjeu.

Les meilleurs jeux vidéo coopératifs

Vous trouverez ici une liste des meilleurs jeux coopératifs pour les différentes consoles :

  • Disponible sur PC, XBOX 360, PlayStation 3 et Nintendo Switch, Portal 2 est un jeu de plateforme nécessitant réflexion et travail d’équipe. Sorti en 2011 après le succès du premier opus, Valve a su faire preuve de créativité en proposant un mode coop dans lequel vous incarnez deux robots qui passent des phases de test et doivent résoudre des énigmes.
  • Overcooked est une série de jeux vidéos disponibles sur PC, XBOX One, PS4 et Nintendo Switch. Dans cette simulation, vous incarnez une équipe de cuisiniers et devez faire preuve d’un bon travail d’équipe. Il est souvent appelé “jeu de cuisine chaotique” parce qu’il peut contenir des équipes allant jusqu’à quatre personnes. Celui-ci est dit chaotique car 4 personnes se retrouvent dans une petite pièce, tout le monde parle en même temps pour demander des ingrédients… La cohésion d’équipe est essentielle pour réussir à compléter les 28 niveaux.
  • Sorti en août 2013, Payday 2 est un FPS (First Person Shooter donc un jeu de tir à la première personne). Dans ce jeu vous incarnez une équipe de braqueurs et tentez de vous infiltrer avec vos amis dans différents endroits comme une banque, une villa, un yacht, un concessionnaire… Vous devez ensuite, une fois dans ces différents lieux, faire preuve de discrétion et de cohésion d’équipe afin de voler de l’argent ou des objets de valeurs sans vous faire repérer.
  • FIFA est un jeu vidéo de simulation de football connu de tous. Grâce à son mode Club Pro, FIFA a su se démarquer et créer un modèle coopératif et compétitif de ce jeu. Dans ce mode chaque joueur incarne un seul et unique footballeur. Les équipes peuvent donc être composées de 11 joueurs différents et s’il n’y en a pas assez, l’un d’entre eux sera désigné pour contrôler tous les footballeurs qui ne sont pas utilisés.
  • Super Mario Bros Wii est un jeu de plateforme sorti en 2009 proposant un mode coopération pouvant aller jusqu’à 4 joueurs. Comme indiqué dans son nom, c’est une exclusivité pour la Nintendo Wii. Dans ce jeu, vous incarnez les iconiques Mario, Luigi ou encore Toad dans le but d’aller sauver la Princesse Peach des mains de Bowser.
À lire aussi :  Dante's Inferno 2 : design à la hauteur ?

Vous avez donc ici une liste variée des meilleurs jeux coopératifs afin de répondre au maximum à vos envies et à vos préférences. Toutes les clés sont dans vos mains pour passer des après-midi entiers à vous amuser avec vos proches !

Partages :