Quels sont les meilleurs jeux vidéo compétitifs ?

meilleurs jeux competitifs

Le monde du jeu vidéo est très large et de plus en plus compétitif. En effet, nous pouvons observer depuis quelques années une large expansion de la pratique de l’e-sport, le sport électronique. Cette pratique se traduit donc par des aspects compétitifs du jeu vidéo. Vous trouverez alors ici des informations concernant la compétition dans cet univers.

Différents jeux compétitifs pour différentes compétitions

Il existe donc beaucoup de catégories différentes de jeux compétitifs. Il y a même des jeux qui ne sont pas conçus pour ça, mais qui le deviennent grâce à différentes pratiques telles que le speedrun.

Des jeux créés et optimisés pour la compétition

Il existe certains titres développés à but compétitif. Souvent joués en équipe, ils permettent de créer des stratégies et d’apprendre à bien travailler en groupe.

Il en existe aussi faits pour jouer seul, en un contre un et permettent d’allier entraînement, maîtrise de soi et gestion du stress.

Des solutions créées par les joueurs pour créer de la compétition

Vous connaissez sûrement Super Mario Bros, Super Mario Galaxy ou encore Minecraft. Ce sont des jeux de plateforme, familiaux et n’ayant rien de compétitif. Cependant, certains joueurs se sont lancés le défi de terminer le jeu le plus rapidement possible. Cette pratique s’appelle le speedrun et devient, au fil des années, de plus en plus démocratisée et reconnue dans le monde de l’e-sport. Cette pratique requiert patience, persévérance et entraînement et permet donc aux joueurs d’apprendre à bien gérer leur stress.

Les meilleurs jeux vidéo compétitifs

Il existe donc plusieurs types de compétitions différentes sur des licences tout aussi différentes. Vous trouverez ici une liste des différents jeux connus pour leur aspect compétitif :

  • Le grand classique, un des piliers de l’e-sport : League of Legends. Aussi appelé LoL, celui-ci est une réelle référence dans le monde de la compétition en ligne, et ce, depuis plus de 12 ans maintenant. Celui-ci est gratuit et accessible à tous sur PC et Mac. Deux équipes de cinq s’affrontent pour attaquer la base adverse tout en protégeant la sienne.
  • Counter-Strike : Global Offensive (dit CS:GO) est aussi une référence dans le gaming compétitif. En effet, ce FPS est, lui aussi, présent depuis très longtemps dans cet univers. Version améliorée de Counter-Strike : Source étant déjà bien installé dans le monde de l’e-sport, ce jeu a su, dès sa sortie en 2012, faire parler de lui et montrer un jeu créé et optimisé pour l’e-sport. C’est grâce à cette entrée remarquée sur le marché qu’il a reçu en 2015, le prix “The Game Award for Best ESports Game”.
  • Tout le monde a déjà entendu parler de Fortnite, le Battle Royale signé Epic Games. Sorti en 2017 et présentant des mécaniques inédites, celui-ci est entré très rapidement dans la scène e-sport. En effet, dans ce jeu, le dernier en vie gagne la partie, rien de mieux pour faire naître rivalité et concurrence entre les joueurs. Epic Games a su créer un engouement autour de son aspect compétitif en créant des évènements comme la World Cup en 2019 ayant permis à ce jeu, pourtant si récent, de se faire une réelle place dans le monde de l’e-sport.
  • Réel pionnier du monde de l’e-sport : Call of Duty. Cette série de jeux de combat à la première personne est connue pour son aspect très compétitif. Il existe plusieurs modes différents permettant de diversifier les plaisirs rapidement. De la capture de point au match à mort, il y en a pour tous les goûts.
  • Développé par Blizzard, Overwatch est l’un des plus compétitifs qui existe. Faisant s’affronter deux équipes de six dans chaque partie, celui-ci permet d’allier communication, travail d’équipe et stratégie afin de mener votre groupe vers la victoire.
À lire aussi :  Devenir Pro Gamer eSport : comment y parvenir ?

Vous avez donc ici une liste non exhaustive et qui n’est pas un classement. Les jeux cités sont les principaux et les plus joués à haut niveau. La liste des Call of Duty n’a pas été détaillée, car elle est longue et surtout que tous ont les mêmes modes de jeu. Vous avez donc maintenant les principaux titres qui vous permettront de faire régner la rivalité et la compétition dans vos parties.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  CMG Gaming : est-ce la meilleure plateforme d'Esport en ligne ?

Partages :