1 décembre 2021

CS GO compétitions : comment se déroulent les tournois Counter Strike Global Offensive ?

CS GO - Counter Strike Go

Partages :

Les compétitions de CS GO (Counter Strike Global Offensive) sont généralement des tournois internationaux, aussi appelés Majors de l’eSport. Autrement dit, c’est un sport électronique sous la forme d’un jeu vidéo qui se joue en LAN ou sur internet, en solo ou en équipe. Ces tournois se jouent dans des grandes salles par le biais d’une console de jeux vidéos ou d’un ordinateur pour gamers.

Le développeur de ce jeu vidéo, le célèbre studio américain Valve, sponsorise directement le déroulement de ces prestigieux tournois. En France, les teams eSport françaises sont bien là mais les compétitions de CS GO se font un peu rares après la crise sanitaire, c’est le cas d’ailleurs pour toutes les activités de divertissement. Néanmoins, chaque semaine, les meilleures équipes de l’hexagone se rencontrent afin de déterminer les champions de France.

Que faut-il savoir sur la Major Championships de CS GO ?

Il est important de savoir que des tournois équivalents au grand Major Championships se sont déroulés avec les anciennes versions du jeu, ils avaient été organisés principalement par les acteurs de la scène de cette époque tels que :

  • IEM, Intel Extreme Masters,
  • ESWC, Electronic Sports World Cup,
  • WCG, World Cyber Games,
  • CPL, Cyberathlete Professional League.

La première compétition internationale sponsorisée par Valve était en 2013 à l’occasion du DreamHack. Les gains étaient estimés à plus de 250 000 dollars récoltés principalement par la vente d’objets dans le tournoi et des camouflages d’armes.

Au fur et à mesure, des modifications ont été apportées à l’organisation de ces compétitions, notamment au nombre de participants et les prix attribués qui reviennent à des milliers de dollars.

Les différentes phases d’une compétition CS GO

Pour accéder à des compétitions prestigieuses du célèbre jeu vidéo Counter Strike : Global Offensive, il est primordial de passer par des étapes, chacune avec sa difficulté. Cette série de compétitions éliminatoires se déroule dans plusieurs pays afin dedésigner leurs équipes représentatrices dans l’édition finale. Voici ci-dessous les différentes phases pour accéder au prix final.

Minors CS GO

Cette phase initiale regroupe toutes les compétitions régionales, que ce soit en Asie, en Amérique ou en Europe. Cette phase éliminatoire désignera les qualifiés pour la phase New Challenges. Autrement dit, ils seront officiellement retenus pour participer à la grande compétition internationale Major.

New Challengers CS GO

L’organisation de cette phase de jeu est considérée comme le coup d’envoi de la grande compétition du Major. Elle se déroule selon le principe suisse. Les 16 équipes qui vont s’affronter sont composées des 6 équipes eSport terminant entre la 9 et 14e place lors du précédent tournoi, en plus des 10 équipes qualifiées directement lors de la phase Minors. Afin de se qualifier pour la prochaine étape du tournoi, ces équipes doivent s’affronter pour les huit premières places.

New Legends CS GO

Cette phase s’organise de la même manière que la précédente. Les huit équipes classées entre la première et la 8e places lors du dernier Major prennent automatiquement leurs places ainsi que les 8 autres qualifiés lors de la précédente phase New Challengers. Les 16 équipes s’affrontent pour les huit premières places afin de se qualifier pour la phase finale de la compétition.

New Champions CS GO

Cette phase déterminera les nouveaux champions de l’édition internationale. Il s’agit d’un arbre à élimination entre les huit premières formations jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant, le vainqueur de la grande compétition de CS GO.

Quand va se dérouler la prochaine compétition de CS GO ?

Depuis la crise sanitaire qui a frappé le monde entier et après plusieurs mois d’incertitude, les amoureux du célèbre jeu vidéo CS GO peuvent être contents. Il y aura bel et bien le retour de la grande compétition Major. PGL confirme la tenue du tournoi en Suède dans la capitale Stockholm. Maintenant que crise sanitaire s’est plus ou moins calmée, les meilleures formations du monde vont s’affronter pour un énorme prize-pool estimé pour l’instant à 2 millions de dollars.

Les organisateurs de ce tournoi de gaming ont déjà fixé les dates, Major se déroulera à partir du 26 octobre jusqu’au 7 novembre. Pas moins de 15 000 spectateurs sont attendus à l’Avicii Arena de Stockholm pour assister au déroulement de ce regroupement des meilleures équipes de CS GO au monde. Ne ratez pas donc l’événement et réservez votre place dès maintenant.

Partages :