16 octobre 2021
eSport / Mac / PC

Tournoi de LoL : comment se déroule les tournois ?

League of Legends

Partages :

League of Legends fait partie de ces jeux dont la plus popularité est telle que plusieurs tournois lui sont dédiés. Beaucoup de gamers à travers le monde s’affrontent chaque année sur l’arène du jeu pour tenter de remporter la Summoner’s cup et une grande somme d’argent. L’une des principales qualités du jeu, c’est de pouvoir créer un personnage et de pouvoir le faire évoluer au gré des batailles. Si vous vous demandez quel est le règlement des tournois de League of Legends et comment ils se déroulent, cet article est fait pour vous.

L’histoire de League of Legends

Avant de passer aux tournois de League of Legends, un petit cours d’histoire s’impose. Le jeu est sorti en 2009 et a été édité par les développeurs de Riot Game pour PC et pour Mac. League of Legends est un jeu de bataille qui est de type free to play. Le principe est simple, deux équipes de cinq personnes doivent s’affronter sur l’arène pendant au moins une demi-heure. Chacun des joueurs a la possibilité de créer un personnage parmi les 150 proposés avec des caractéristiques et des styles de jeu uniques. Ces personnages ont l’opportunité d’évoluer en gagnant des points d’expérience ou en achetant des objets spéciaux. Le principe est simple, chaque équipe devra infiltrer la base ennemie et détruire le Nexus de l’équipe adverse.

Quelles sont les règles à respecter pour participer aux tournois de League of Legends ?

Les équipes de joueurs de League of Legends doivent respecter des règles très strictes pour pouvoir participer aux tournois. Les joueurs doivent donc respecter des règles concernant les conditions générales suivantes :

  • la version du jeu ;
  • la composition de l’équipe ;
  • les déconnexions et les retards ;
  • le code de conduite.
League of legends capture

Chaque membre des équipes se doit d’avoir un client Riot games et un jeu à jour pour pouvoir participer aux tournois. Les équipes doivent être constituées de cinq membres dont un capitaine désigné qui va communiquer avec l’organisation. Il sera possible de choisir un 6eme membre pour remplacer l’un des joueurs en cas de problème. Dans une grande majorité du temps, les places pour les remplaçants sont très limitées. C’est pour ça que l’organisation a tout à fait le droit de refuser à une équipe la possibilité d’avoir un 6eme membre.

Pour finir, les déconnexions doivent être signalées à l’équipe adverse. Il sera possible d’utiliser le mode pause pour reprendre la partie une fois que la connexion a été rétablie. Un retard de 15 minutes ainsi qu’un abus du mode pause disqualifie automatiquement les joueurs d’une équipe. Le code de conduite est aussi un élément important. Les joueurs doivent faire preuve de respect et de faire play sous peine d’être disqualifiés s’ils ne respectent pas les règles. Les tournois de League of Legends s’inspirent énormément de nombreuses compétitions sportives et se déroulent souvent en appliquant leurs règles.

Comment se déroulent les tournois ?

Les tournois eSport de League of Legends se font comme n’importe quelle autre compétition. Il y a une phase de qualification, des quarts de finale, des demi-finales et des finales. Un nombre maximum de 16 équipes va donc s’affronter pour obtenir la fameuse Summoner’s cup et jusqu’à 1 million de dollars parfois. Les matchs se déroulent sur une seule map et sont espacés de 15 à 20 minutes chacun. Durant les phases de qualification, les équipes seront divisées en 4 poules et chacune devra affronter les autres équipes de sa poule. Pour chaque poule, il y aura 2 équipes qui vont passer en winner brackets, parce que c’est les meilleures, et en loser brackets parce que c’est les dernières. Chacune des équipes va passer par une phase de bannissement et une phase de sélection de champions. Les phases éliminatoires quant à elles ne peuvent être gagnées que si les équipes gagnent 2 matches sur trois. Si les équipes de la loser bracket perdent leur match alors elles seront éliminées, tandis que ceux de la winner brackets qui perdent se retrouvent en loser brackets. Pour finir, la finale se fera en un seul match et va opposer une équipe de la winner brackets avec une team de la loser bracket. La winner brackets n’ayant perdu aucun de ses matchs, elle aura un net avantages par rapport à l’autre équipe.

Partages :