16 octobre 2021

Tournois Overwatch : le déroulement des tournois Overwatch

overwatch

Partages :

Bien que ce terme soit étrange à première vue, car c’est de l’Anglais, il est connu dans le monde particulièrement par une certaine communauté qu’on appelle les gamers. Avant d’entamer l’article sur le thème, il est important de donner une définition de gamers. C’est un terme anglais qui veut dire « joueurs ». Il vise les joueurs aux jeux vidéos. Les tournois Overwatch sont donc une compétition entre des Gamers sur un jeu vidéo sur ordinateur ou sur une console. Qu’est-ce qu’un tournoi Overwatch ? Combien y a-t-il dans le monde ?

Qu’est-ce que Overwatch ?

C’est le nom d’un jeu vidéo du genre « FPS », c’est-à-dire que c’est un jeu de tir à la première personne. Il se joue en mode multi-joueurs sur les appareils et consoles suivantes :

Il a été développé par la société Blizzard Entertainment dès mai 2014. C’est d’ailleurs cette entreprise qui organise les tournois Overwatch.

Qu’est-ce qu’un tournoi Overwatch ?

Les tournois Overwatch sont organisés par l’entreprise mère, c’est-à-dire Blizzard Entertainment. Ces tournois rentrent dans la catégorie de l’eSport, autrement dit le sport électronique.

Le principe de ces tournois est simple. Il s’agit d’un affrontement entre des équipes sur le jeu Overwatch. Ces équipes viennent de tous les pays et ils bénéficient d’un statut professionnel dans cette compétition.

Chaque compétition se compose de quatre étapes. Les équipes s’affrontent régulièrement pendant une période de cinq semaines. On y travaille avec un système de scores qui vont permettre aux équipes gagnantes de passer à la phase éliminatoire ou finale. On y dénombre six équipes la dispute de cette ultime étape.

Le vainqueur du tournoi remporte le trophée de champion ainsi qu’une récompense d’une valeur d’un million de dollars.

overwatch

Organisation d’un tournoi dans Overwatch

Pour cela, vous devez vous préparer vous-même afin d’intégrer l’équipe de votre pays et gagner aux compétitions.

Les tournois Overwatch sont un événement international pour obtenir la coupe du monde. La première phase du processus se fait par un vote légal sur les joueurs qui vont représenter leurs propres pays. Ensuite, la bataille entre les équipes eSport pourra commencer sur des matchs en ligne, puis sur BlizzCon.

Généralement, le commencement des tournois se fait après un mois. Il y a deux phases que vous pourrez suivre pour pouvoir soutenir votre équipe :

La première phase : le vote

Les équipes de joueurs seront sélectionnées et mises en avant pour que la communauté des Overwatch puisse voir qui va participer. Vous pouvez même trouver parmi les joueurs des steamers qui sont très célèbres. Ensuite, vous aurez la possibilité de voter sur les joueurs qui vont être admis dans la représentation du pays ou de la région.

Vous avez le droit de choisir quatre parmi les joueurs des équipes. Le vote se fait selon la région que vous avez enregistré sur la plateforme Battle.

La deuxième phase : le commencement

Dans cette phase, c’est le coup d’envoi des tournois Overwatch. Chaque affrontement est une qualification ou une élimination pour trois manches. Ensuite, il va y avoir 16 équipes qui vont s’affronter entre elles (phase de poule).

Après l’élimination, les équipes seront réparties selon les régions. Par exemple :

  • six équipes qui vont représenter l’Europe,
  • six équipes qui vont représenter l’Amérique,
  • si équipes qui vont représenter l’Asie.

Combien y a-t-il de tournois ?

Depuis la création, en 2016, de cette compétition professionnelle entre les équipes venues des États-Unis, de Chine, du Canada, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud et de la France, on y compte au total vingt participants pour chaque édition.

Ces tournois se déroulent d’une façon annuelle depuis 2017 aux États-Unis, sauf pour la dernière édition qui a été jouée en ligne pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19.

Jusqu’à maintenant, il y a eu que 3 éditions de compétition internationale. Bien que le nombre est très restreint, mais elle a une popularité inégale, surtout chez les adolescents. D’ailleurs la diffusion de ces tournois se fait sur Twitch, ESPN et Disney XD. Ceci prouve la popularité de ce genre d’évènement.

Les choix des joueurs

En général, le choix des membres d’une équipe se fait selon certaines conditions. Pour pouvoir participer à des tournois Overwatch, vous devez avoir un niveau de jeu très bon, une réputation assez vaste dans votre région ou pays et vos exploits ne seront pas négociables.

L’objectif des sélections se fait dans les règles pour que le niveau de performances dans l’équipe sera égal et équilibré.

Partages :