Quels sont les meilleurs jeux vidéo de tous les temps ?

les meilleurs jeux

Le jeu vidéo fait son apparition en 1972, quand est commercialisée la première console, Odyssey et Pong, un jeu de balle qui s’apparente à du tennis de table. Depuis, l’industrie du jeu-vidéo n’a cessé de croître pour devenir, en 2020, un secteur aussi puissant que le cinéma. Et, comme pour les films, l’histoire vidéoludique a connu des chefs-d’œuvre qui ont transformé le marché et inspiré des générations tout entières. Retour sur ces pépites qui ont marqué leur époque et fait le tour du monde.

Les jeux vidéo Mario de Nintendo

Comment ne pas commencer notre top avec la série du personnage Mario. Il est apparu pour la première fois sur la Nintendo 84, dans le jeu Donkey Kong, sorti en 1981. Après le franc succès du premier opus, les développeurs lancent deux ans plus tard Mario Bros, un jeu de plateforme. La légende est née. Le petit plombier rouge devient pendant 30 ans, une des plus grandes références de l’industrie. Notamment avec la sortie de Super Mario 64 sur la console du même nom, la Nintendo 64.

Parmi les différents genres développés par la licence, Mario Kart, un jeu de course de karting, devient l’un des titres les plus emblématiques de l’histoire. Apparus en 1992, les courses de karting Mario sont encore joués quotidiennement par des millions de personnes quand nous écrivons ces lignes.

The Legend Of Zelda

The Legend Of Zelda est un jeu d’action-aventure développé par Nintendo et apparu pour la première fois en 1986 sur une console appelée TES. Cette licence est réputée pour être la première à avoir compris l’importance de l’habillage sonore et de tous les aspects immersifs propres aux jeux-vidéo d’aujourd’hui.

Ocarina of Times, un opus sorti en 1998, est encore considéré aujourd’hui par certains spécialistes comme la meilleure production vidéoludique de tous les temps. Encore aujourd’hui, les sorties des opus Zelda sur les consoles de Nintendo battent tous les records et sont appréciés par un public très large et très attaché à la licence.

À lire aussi :  League of Legends : comment débuter sur ce jeu vidéo

Call of Duty

Le premier Call of Duty apparaît en 2003, grâce au travail du studio Infinity Ward et de l’éditeur Activision. C’est un jeu de tir à la première personne, plus communément appelé FPS (First Person Shooter), jouable sur les consoles Xbox et PlayStation, mais également sur les ordinateurs.

En surfant sur la vague des consoles nouvelles générations, et notamment les parties en ligne, Call of Duty s’est imposé comme l’une des franchises les plus joués de tous les temps. Cette licence a démocratisé le FPS au côté de Counter-Strike. Ils ont connu les toutes premières initiatives e-sportives. Au travers des guerres mondiales passées, et d’autres futuristes, Call of Duty a marqué de son empreinte l’adolescence de millions de jeunes personnes.

League of Legends

Apparu aux Etats-Unis en 2011 depuis les studios de Riot Games, League of Legends est la licence qui a incité les structures professionnelles à repousser les limites et à se rapprocher du sport traditionnel. Le jeu en lui-même, est un genre appelé MOBA, dans lequel dix joueurs s’affrontent sur l’ordinateur dans deux équipes de cinq personnes. L’objectif est de détruire la base de l’adversaire et chacun a un rôle bien défini en amont de la partie.

C’est la licence la plus jouée quotidiennement dans le monde depuis près de 10 ans, c’est-à-dire quelques mois seulement après sa sortie. En développant une vraie scène compétitive, des événements physiques et des canaux de communication efficaces, la licence de Riot est devenue la plus suivie au monde.

Partages :