Top 9 des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps

Deux femmes qui jouent aux jeux vidéo

Depuis l’ère numérique, dans les années 70, les jeux vidéo ont pris une grande place dans la société et dans l’industrie culturelle. Notamment grâce au côté technologique et ludique, les obstacles à surpasser, les monstres à combattre, les stratégies à élaborer… Les jeux vidéo sont devenus tellement populaires qu’ils font partie du patrimoine numérique mondial, ce qui implique un marché considérable. En effet, un grand nombre d’entre eux sont devenus de vraies icônes dans l’univers du jeu vidéo. Découvrez le top 9 des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.

Tetris 

Tetris

Tetris est sûrement le plus grand jeu vidéo de tous les temps. Il atteint les 565 millions de ventes de ses versions payantes sur Smartphone. Ce jeu inventé par Alekseï Pajitnov n’a pas changé de formule depuis sa sortie en 1984. Dès le début des années 90, plus de 70 millions d’exemplaires se sont écoulés comme copie du fameux Tetris. 

Henk Rodgers, le propriétaire des droits du jeu depuis les années 1980, a déclaré que la vente n’a cessé d’augmenter depuis. La version payante de Tetris qu’ils ont vendu pour la téléphonie mobile avoisine les 24 millions en 2014. De nos jours, les 565 millions de ventes ne risquent pas de s’arrêter si tôt. Tetris est disponible sur iPhone, iPad, Android, PC, PlayStation 3, PSP. 

Minecraft 

Au même titre que Tetris, Minecraft est un jeu vidéo à base de carrés. Le concept plaît aux gamers, qu’ils le jouent sur PC ou sur console. En 2014, la licence de Minecraft a été achetée par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars. En 2020, le jeu a dépassé les 200 millions de ventes partout dans le monde et le nombre de versions écoulé sur le marché ne cesse de croître. 

Depuis sa sortie en 2011, Minecraft est l’un des populaires dans l’univers du gaming, d’où sa présence sur Twitch. Vu l’aspect créatif du jeu, l’aventure ne va pas s’arrêter en si bon chemin, Minecraft a encore un avenir radieux devant lui. 

Grand Theft Auto V

GTA est l’un des jeux de courses de voitures et de gangster, le plus téléchargé au monde. Grand Theft Auto V a conquis l’univers des gamers sur PlayStation 3 et Xbox 360. Grâce au savoir-faire des développeurs, le jeu a su s’adapter aux nouvelles générations de consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, arrivées sur le marché en 2020. 

À lire aussi :  Construire une maison dans Minecraft : tuto complet

Le jeu est surtout apprécié pour ses options complètes. En effet, le joueur peut largement interagir avec son entourage : entrer dans n’importe quelle voiture, errer dans plusieurs zones et utiliser plusieurs accessoires.

Même la société créatrice Rockstar ne croyait pas aux succès commerciaux de GTA. En 7 ans d’existence, Grand Theft Auto a enregistré plus 220 millions de ventes. Rien qu’en 2020, la version V a dépassé les 140 millions d’exemplaires vendus dans le monde. En attendant la suite, GTA VI, le chiffre de vente de ce produit Rockstar risque encore de grimper. 

Wii Sport

L’arrivée de la Wii sur le marché a changé les codes dans l’univers du jeu vidéo. Le plus en vogue de ses consoles est à coup sûr la Wii Sports. Avec le jeu, toute la famille peut se retrouver pour une partie de golf ou de bowling. En quelques années, les jeux Wii ont atteint les 200 millions de ventes. 

Ce chiffre a connu une réelle hausse quand Nintendo a décidé d’inclure le jeu dans sa console. Cela a facilité l’intégration de Wii dans nos foyers. Pour la Wii Sports uniquement, on a vu le nombre de copies écoulées atteindre les 82 millions de ventes. 

PUBG ou Playerunknown’s Battlegrounds

Parmi les jeux vidéo de stratégie les plus populaires actuellement, on ne présente plus le PUBG ou Playerunknown’s Battlegrounds. La Battle Royale se déroule sur une île où 100 joueurs doivent éliminer leurs adversaires pour être le seul survivant. En 8 ans, depuis sa sortie en 2016, le PUBG a été téléchargé et se vend à plus 70 millions d’exemplaires. 

Avec la concurrence de Fortnite, un jeu gratuit avec le même concept, Playerunknown’s Battlegrounds continue de séduire les nouveaux gamers. Le chiffre d’affaires du développeur ne risque pas de s’effondrer. 

Pokémon première génération

Le Pokémon Rouge est un jeu vidéo disponible sur Game Boy, Nintendo 3DS. On connaît aussi les versions, bleu, vert, et puis le jaune. Depuis la première génération de 1996, le jeu a conquis la planète, avec la version bleue et la version rouge. Après la sortie de Pokémon Jaune en 1998, le nombre d’exemplaires écoulé a atteint les 47 millions. La franchise n’a pas fini d’épater les gamers du monde entier. Avec les derniers jeux de la licence, Épée et Bouclier, cette nouvelle version s’est vendue à hauteur de 20 millions d’exemplaires. 

À lire aussi :  D'où vient le jeu du scrabble ?

Toute la saga Mario 

Mario

Depuis sa sortie dans les années 80, notre petit plombier enregistre plus de 509 millions de ventes pour toutes ses versions. 

Super Mario Bros

Le plus connu de la saga Mario est Super Mario Bros. Sorti en 1985, le petit plombier part à la rescousse de la princesse Peach. Sur Nintendo, ce jeu est même devenu une grande marque dans l’univers gaming. Cette première génération s’est vendue à 40,24 millions d’exemplaires depuis son existence. Notons qu’il est également disponible sur NES. 

Depuis, on a vu toute une déclinaison du jeu vidéo comme Mario Kart, Mario Tennis, Mario Golf…au même titre que les plateformes comme Super Mario Odyssey. 

Mario Kart Wii

Quand Wii a conquis le marché, Mario Kart Wii a connu un véritable succès auprès des gamers et des familles. Offrant un meilleur confort de conduite avec les boutons et le gyroscope, le jeu vidéo a aussi inclus les motos dans la licence de la nouvelle version. Selon les chiffres de Nintendo, le Mario Kart Wii a accumulé une vente de 37,4 millions d’exemplaires depuis sa sortie. 

Mario Kart 8 Deluxe

L’autre version sortie en 2017 s’est aussi imposé sur le marché avec le Mario Kart Deluxe. Cette version qui a été développée par Nintendo Switch a affiché 33,4 millions de ventes depuis sa commercialisation. Devenu une vraie console classique, le Mario Kart Deluxe se positionne juste avant Animal Crossing qui enregistre 31,18 millions de ventes. Sachez que la nouvelle version, Mario Kart 9, fait déjà parler de lui.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Construire une maison dans Minecraft : tuto complet

Partages :