Top 5 des jeux vidéo les plus chers

Les jeux vidéo font partie des divertissements les plus populaires au monde. De nombreux joueurs amateurs et passionnés sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour acheter leurs titres préférés. Cela dit, il existe des jeux vidéo qui coûtent vraiment cher que les autres. Si l’on prend en compte les sommes déboursées lors des ventes aux enchères, les prix de certains jeux vidéo sont complètement hors norme. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 5 jeux vidéo les plus chers de l’histoire.

Qu’est-ce qui fait que le prix de certains jeux soit très cher ?

Depuis plusieurs années, le marché des jeux vidéo est devenu très lucratif et cela attire beaucoup de développeurs. Cependant, contrairement à d’autres secteurs, cette forte concurrence n’avantage pas les joueurs et les fans de jeux vidéo. En effet, si logiquement une forte concurrence pouvait permettre aux joueurs d’avoirs des jeux vidéo moins chers, c’est tout l’inverse qui se passe actuellement.

De nos jours, les jeux vidéo sont de plus en plus onéreux vu le coût de leur développement. La sortie des nouvelles consoles comme Nintendo Switch ainsi que les consoles PlayStation 4 et 5  de Sony et les Xbox One, Xbox Séries de Microsoft n’arrangent pas les choses. En plus de cela, d’autres facteurs font aussi que le prix des jeux vidéo n’arrête pas de grimper :

  • Les coûts de développement ;
  • Les coûts de lancement du jeu ;
  • Les services d’abonnement pour les jeux en ligne (sur PlayStation et Xbox) ;
  • Le fait que le jeu soit très rare ou en édition limitée.

Quels sont les jeux vidéo les plus onéreux du moment

jeux vidéo The Legend of Zelda

D’année en année, les jeux vidéo deviennent de plus en plus onéreux, c’est indéniable. Voici un petit florilège des 5 jeux les plus coûteux du moment.

Super Mario 64

À l’heure actuelle, le titre Super Mario 64 de Nintendo est le jeu le plus cher au monde. En effet, lors d’une vente aux enchères le 11 juillet 2021, une cartouche Mario 64 du jeu a été vendue pour le prix de 1,56 million de dollars (plus de 1,3 million d’euros).

Il s’agit du record du jeu vidéo le plus cher de l’histoire. Un prix qui peut s’expliquer sachant qu’il s’agit de l’un des tout premiers jeux en 3D sur console, sorti au cours de l’année 1996.  

The Legend of Zelda

Avant d’être détrôné par Super Mario 64, The Legend of Zelda était le jeu le plus cher au monde. Effectivement, une cartouche encore sous emballage du titre The Legend of Zelda sortie en 1987 avait été vendue 870 000 dollars (730 000 euros). Si cet exemplaire s’est vendu à prix d’or, c’est en partie parce qu’il est très rare. Estampillé des lettres « NES R », cet exemplaire est une version antérieure à celle qui fut par la suite produite à grande échelle en 1988. Pour rappel, ce jeu a été conçu par Nintendo pour sa console Nintendo NES.

Super Mario Bros

À la troisième position de ce top 5 des jeux les plus coûteux de l’histoire, on retrouve un autre titre de Nintendo, l’édition Super Mario Bros de 1985. Toujours lors d’une vente aux enchères en juillet 2021, ce titre conçu pour la console Nintendo NES a été vendu pour le prix de 595 500 dollars, soit environ 560 000 euros. Ce titre a également été développé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, des développeurs légendaires.

Gamma Attack

Dans cette liste des jeux vidéo les plus chers de l’histoire, le titre Gamma Attack de Gammation occupe aisément la quatrième place. Sorti au cours de l’année 1983, ce titre, conçu pour la console Atari 2600 VCS a été vendu à plus de 500 000 dollars (470 000 euros) en 2008. Sachant qu’il s’agit du seul exemplaire de Gamma Attack dans le monde, ce jeu possède le statut de collector ultime. Cela explique un prix aussi exorbitant.

Super Mario Bros 3

Décidément, les jeux conçus par Nintendo ont la cote auprès des collectionneurs. En effet, lors d’une vente aux enchères, une copie encore scellée de l’édition Super Mario Bros 3 de l’année 1990 s’est vendue pour 156 000 dollars (près de 131 500 euros). Cette édition a été créée par les célèbres développeurs de jeux vidéo Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Il s’agit d’un jeu de plateforme et d’aventure qui a été vendu à plus de 40 millions d’unités.

Pour l’instant, les jeux jouables sur les consoles Nintendo NES et Atari 2600 VCS sont les seuls jeux qui ont été vendus à prix d’or dans le monde. On attend désormais quels jeux pourraient battre le nouveau record dans les années à venir. Qui sait s’ils seront détrônés par les jeux disponibles sur les consoles de Sony ou Xbox.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !