Quels sont les meilleurs logiciels de montage video gratuit ?

logiciel de montage vidéo

Vous êtes un créateur de vidéos débutant ou expérimenté. Vous recherchez un logiciel pour monter des vidéos sans avoir à débourser de l’argent. Sachez qu’il existe sur le marché de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser. Malheureusement, ils ne garantissent pas tous un montage de qualité et des résultats exceptionnels. Certains logiciels de montage vidéo n’offrent que des fonctionnalités de base notamment ceux disponibles en version gratuite. D’autres mettent à votre disposition des outils sophistiqués tout comme ceux des programmes payants. Si vous souhaitez faire de magnifiques créations, il est donc essentiel que vous sachiez quelle application choisir. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit.

PowerDirector Essential

PowerDirector Essential est l’un des meilleurs logiciels de montage de vidéo que vous pouvez essayer sans avoir à payer obligatoirement un abonnement. Il possède la majorité des fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer des contenus personnalisés. Les modes de création, les contrôles de vitesse et les titres animés ne sont que quelques exemples.

Si vous êtes à la recherche d’effets et de transitions esthétiques, vous ne manquerez pas non plus d’apprécier cette application de montage vidéo. Ce logiciel est adapté aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés. En effet, il intègre une variété d’animations. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit de l’un des programmes de montage vidéo les plus fluides et intuitifs. Les amateurs de création de vidéos ne rencontreront donc aucune difficulté à l’utiliser.

Bien au contraire, grâce aux nombreux outils dont est doté le logiciel, vous pouvez créer facilement et en un temps record vos vidéos et diaporamas. Qu’attendez-vous pour essayer ce logiciel de montage vidéo ? Il est disponible aussi bien sur les systèmes Windows, MacOs, iOS et Android.

Blender

logiciel montage vidéo

Sur la liste des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits, il y a également Blender. Il est équipé d’une variété d’options de création de contenus. Sont présents par exemple l’assemblage de séquences, le découpage, le vidéo masking et le mixage audio. Quel que soit votre projet vidéo, ce logiciel ne manquera pas de répondre à vos besoins.

Si vous avez un projet de montage vidéo pour un événement, l’utilisation de Blender sera un bon choix. C’est d’ailleurs l’un des outils de création vidéo les plus polyvalents. N’hésitez pas à le télécharger. Il s’agit d’un logiciel libre disponible pour Windows. Si votre projet nécessite des animations 3D, sachez que ce logiciel vous sera encore plus utile. En réalité, il intègre des effets et transitions dimensionnels très tendances.

À lire aussi :  Top 8 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuit

Vous y retrouverez également les fonctionnalités de montage les plus avancées. Chaque nouvelle version de ce logiciel comporte de nouveaux outils que vous pourrez appliquer à vos créations de vidéos. Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?

DaVinci Resolve

Vous êtes expert dans le montage de vidéo. Vous recherchez une solution avancée pour sublimer vos diaporamas. DaVinci Resolve est un logiciel pour lequel vous pouvez opter. En effet, cet outil met à votre disposition une large gamme d’options de création intelligentes. Se distinguent par exemple les fonctionnalités de correction de teintes.

Que vous souhaitiez modifier les tonalités de vos vidéos ou plus précisément la couleur de vos yeux, vous ne manquerez pas d’obtenir satisfaction. Outre ces modifications, ce logiciel de montage vidéo vous offre la possibilité d’améliorer le son de vos diaporamas. En réalité, il est équipé d’une variété d’outils professionnels d’édition audio.

C’est donc le programme idéal pour parfaire la qualité de vos vidéos. Ce logiciel gratuit est disponible en téléchargement pour Windows, Linux et Mac. Vous pouvez télécharger la version qui est compatible avec votre système d’exploitation.

Lightworks

Il est impossible de dresser la liste des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sans faire mention de Lightworks. Cela pour la simple raison que cet outil de montage offre gratuitement la plupart des fonctionnalités que les créateurs recherchent. Avec ce programme, vous n’êtes pas tenu de souscrire à la version payante avant de monter des diaporamas d’excellente qualité.

Bien au contraire, vous avez droit à des outils avancés pour la création de vos vidéos. Le découpage vidéo de haute précision et l’option multicam en sont quelques exemples. Il a permis l’édition de milliers de vidéos. Toutefois, il faut souligner que Lightworks est un logiciel de montage vidéo gratuit destiné aux utilisateurs expérimentés.

Il sera difficile aux débutants de réussir la création de vidéo sans avoir une certaine connaissance technique au préalable. Avec ses fonctionnalités avancées, vous êtes sûr d’avoir les effets escomptés, que ce soit pour la retouche ou l’édition de vos vidéos. Quelle que soit la version de votre système d’exploitation Windows, vous pourrez télécharger l’application sur votre ordinateur.

À lire aussi :  Quel logiciel pour l'envoi de mail en masse gratuit ?

Shotcut

logiciel montage vidéo

Outre Lightworks, vous pouvez opter pour Shotcut. Il s’agit d’un logiciel open source de création de contenus entièrement gratuit. Dès que vous le téléchargez, vous avez accès à toutes ses fonctionnalités. Il s’agit notamment du montage dans la timeline et la résolution 4 K HD. Si vous souhaitez faire des montages d’excellente qualité sans avoir à débourser un sou, n’hésitez pas à essayer ce logiciel.

D’ailleurs, sachez qu’il intègre de nombreux tutos pour vous aider à faire vos premiers pas sur la plateforme. Cette option est notamment bénéfique pour les débutants dans le domaine du montage vidéo. En choisissant Shotcut, vous n’aurez aucun mal à créer vos vidéos. Cela dit, sachez que ce logiciel n’est disponible que sur Linux. Assurez-vous donc de disposer de ce système avant de le télécharger.

Avidemux

Vous êtes un créateur débutant ? Vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo gratuit ? Avidemux est celui qu’il vous faut. En effet, cet outil vous offre la possibilité de faire toutes les opérations de base gratuitement. Le découpage simple, le codage et les effets spéciaux ne sont que quelques exemples.

De plus, ce logiciel de montage vidéo est très facile à utiliser. Vous n’êtes pas tenu de lire les documents techniques avant de recadrer, redimensionner ou ajouter des filtres de couleurs. Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ? Il est disponible sur Linux, Mac OS, et même sur Windows.

En conclusion, il faut retenir qu’il existe un grand nombre de logiciels de montage vidéo disponible en téléchargement gratuit. Ces outils sont dotés de fonctionnalités favorisant la création de vidéos de haute qualité. Ils sont disponibles pour Windows, Mac ou encore Linux.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :