Top 3 des meilleurs logiciels de plan de maison gratuit

logiciels de plan de maison

Avant construction d’une maison, il est nécessaire de commencer par concevoir son plan. C’est la première étape de votre projet et elle est très importante. On retrouve de nombreux plans dans des catalogues qui sont proposés par des structures diverses. Ceux-ci ne conviennent pas forcément à tout le monde et chacun veut un plan de maison qui répond à son goût. Pour avoir ce qui correspond le plus à vos attentes, il existe des logiciels spécialisés. Ces outils gratuits vous permettent de réaliser un plan de maison adapté à votre projet. Si vous voulez réaliser le plan de votre future maison, découvrez ici des logiciels gratuits pour le faire.

Cedar Architect

architecture maison

Cedar Architect fait partie des logiciels incontournables pour la conception de plan de maison. Ce logiciel est particulièrement connu car il dispose de tous les atouts dont vous avez besoin pour réaliser le dessin de votre plan de construction. En plus d’être gratuit, cet outil est très complet. Il vous permet de prévoir de façon efficace l’architecture de votre maison. En 2D et en 3D, l’application vous permet d’avoir un résultat réaliste et de bonne qualité sur les plans de votre future habitation.

Ce logiciel est d’ailleurs utilisé par des professionnels du domaine dans le cadre de leurs divers projets. Pour utiliser Cedar Architect, vous n’aurez pas besoin de le télécharger, car il est directement disponible en ligne. Vous pourrez donc y accéder directement où que vous soyez. Il vous suffira d’avoir un compte pour l’utiliser au besoin.

Si vous ne savez pas réellement comment utiliser un tel logiciel, il existe des tutoriels en ligne pour vous aider. Ils vous permettent de donner vie à votre projet et de construire les premières pièces de votre maison en plan 2D. Des onglets sont prévus pour vous permettre de dessiner votre plan étape par étape en y intégrant tous les détails.

Vous avez alors la possibilité d’intégrer des fenêtres, des portes ou encore des meubles pour donner plus de réalisme à votre création. Ce logiciel de plan de maison gratuit vous permet de prévoir l’aménagement interne et externe de votre habitation.

À lire aussi :  Top 6 des meilleurs logiciels d'architecture gratuit

Kozikaza

Si vous recherchez un logiciel de plan de maison gratuit simple à utiliser, vous pourrez opter pour Kozikaza. Cet outil d’architecture est disponible en ligne donc vous n’avez pas à le télécharger pour vos projets de construction. Il faut souligner qu’il est disponible pour Windows ou Mac. Pour réussir vos projets, vous devez évoluer étape par étape comme prévu par la plateforme.

Premièrement, vous construisez une architecture en 2D, avant de passer à l’aménagement de l’intérieur, c’est la seconde étape. Une fois ces deux étapes de votre projet de conception de plan achevées (avec succès), il est temps de créer votre décoration. Cette dernière pourra inclure les types de meubles que vous pouvez choisir d’intégrer à votre logement tout en tenant compte de leur design.

Pour chacune des étapes, des options sont disponibles pour vous faciliter au mieux la tâche. Vous avez la possibilité de prendre des formes prédéfinies pour dessiner entièrement votre plan. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez simplement importer un modèle que vous avez pris le soin de dessiner à la main. Mieux encore, vous pourrez démarrer votre projet directement sur Kozikaza et créer la forme que vous imaginez.

Ainsi, chacune des pièces (cuisine, salle à manger, salon…) pourra être créée selon vos goûts. Le logiciel reste très accessible et pratique avec les surfaces des différentes pièces qui sont indiquées de façon automatique. Il y a aussi divers autres points qui vous plairont énormément avec ce logiciel gratuit pour faire votre plan de maison.

Vous pouvez, grâce à certaines fonctionnalités très utiles, aménager votre jardin ou visualiser la maison de l’extérieur. Une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme, il est possible d’interagir avec d’autres membres pour avoir des idées ou conseils. Tout ceci, pour réussir à concevoir le plan parfait pour la maison de vos rêves.

Sweet Home 3D

 logiciels de plan de maison

Comme c’est le cas avec la plupart des logiciels d’architecture, Sweet Home 3D vous permet de visualiser les plans de votre future maison en 2D et en 3D. Pour vous servir de ce logiciel, vous avez le choix de le télécharger (sous windows ou sur mac) ou de l’utiliser directement en ligne pour vos projets. C’est un logiciel conçu de manière à permettre une prise en main facile pour tous les utilisateurs.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs robots de trading actuellement ?

Il est tellement bien organisé que vous n’avez pas de mal à vous y retrouver. Pour chaque type de pièces de la maison, un onglet est spécialement prévu et vous permet d’y aller très rapidement.

Les éléments ajoutés à votre projet peuvent être modifiés très facilement ou encore déplacés suivant l’aménagement que vous prévoyez. Sweet Home 3D vous permet de voir votre travail en 2D et en 3D. Pour l’aménagement intérieur, de nombreux objets et textures sont disponibles pour que vous puissiez créer une maison qui vous ressemble. Il en est de même pour l’extérieur de la maison que vous pourrez construire entièrement grâce aux options disponibles.

Pour vous donner une idée complètement réaliste, le logiciel d’architecture permet une visualisation en 3D et sous divers angles des plans de la maison virtuelle. Que ce soit une vue intérieure ou aérienne, vous découvrez en détail le résultat final de votre travail. La beauté de ce logiciel ne s’arrête pas là, car il vous offre une option encore plus intéressante.

Vous pourrez effectuer une visite virtuelle de votre maison et y découvrir toutes les pièces. De cette manière, vous aurez une nouvelle vision de votre projet avec une architecture aussi vraie que dans votre imagination.

Voilà le top 3 des meilleurs logiciels de plan de maison. Il vous revient donc de choisir celui qui répond à vos besoins en termes d’outils de création ou de fonctionnalités.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :