Top 8 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuit

logiciel montage photos

Le commerce prend de plus en plus d’ampleur et s’installe dans le quotidien de tous. Le premier aspect sur lequel il faut miser est le visuel, parce que c’est l’élément principal qui capte l’attention. Que ça soit vos propres photos (images) prises ou celles téléchargées, il faudra faire une retouche adéquate avant de les publier. Pour ce faire, il existe en ligne de nombreux logiciels gratuits compatibles à Windows, Linux, Mac, que vous pourrez utiliser pour retoucher vos photos. Voici les huit meilleurs outils de retouche photo.

Adobe Photoshop Express Editor

Généralement, quand on parle de logiciel de retouche photo, Photoshop (le logiciel d’Adobe) est le premier nom auquel on pense automatiquement. L’outil Photoshop d’adobe n’est pas réservé pour les non-initiés ou pour les débutants en montage. Cependant, il est assez cher. Il est disponible avec un abonnement mensuel facturé à 23,99 euros.

Beaucoup d’utilisateurs de logiciels de retouche photo ignorent encore qu’Adobe propose également une version gratuite pour Photoshop. Cette dernière est très simple d’utilisation. Ce nouvel outil nommé Adobe Photo Express Editor est facile d’accès, et ce, directement depuis votre navigateur web habituel.

Adobe Photo Express Editor est un logiciel de retouche photo gratuit. Cette application de retouche d’images est disponible sur mobile (Android, iOS). Il est également possible de l’utiliser pour le montage ou la retouche de vos photos sous Windows.

GIMP

femme qui travaille sur u ordinateur

GIMP est incontestablement le logiciel de retouche photo préféré des amoureux de belles images. Il est considéré comme le meilleur parmi les logiciels gratuits disponibles en ligne pour retoucher des photos. Vous pouvez l’utiliser sur Linux, Windows ou encore sur MacOs. Ce logiciel comprend un grand nombre de fonctionnalités, des plus basiques aux plus complètes.

Aussi, il possède l’avantage d’être un programme open source avec une communauté très active. GIMP présente une interface semblable à celle des logiciels professionnels tels que Photoshop.

Darktable

Parmi les nombreux outils disponibles en ligne pour le montage ou la retouche de photo, il y a Darktable. Ce logiciel est un gestionnaire de photos qui vous donne la possibilité de cataloguer vos photos tout en développant vos fichiers RAW. Cette application de retouche photo gratuite intègre par ailleurs un module permettant de générer un diaporama des plus belles images présentes dans votre catalogue.

À lire aussi :  Top 6 des meilleurs logiciels d'architecture gratuit

Son interface donne accès à une table lumineuse depuis laquelle vous pouvez visionner les photos au sein d’un catalogue. Elle vous permet également d’accéder à une chambre noire où vous pouvez soit retoucher vos clichés et développer vos fichiers RAWs.

De plus, ce logiciel de retouche photo est doté de plusieurs fonctionnalités. Ce qui vous laisse beaucoup d’options pour retoucher vos photos. Il est disponible pour Windows, Linux et Mac.

Paint.net

Paint.net est uniquement disponible sur Windows. Il a été conçu initialement pour remplacer Microsoft Paint. C’est un logiciel de retouche photo très intuitif, gratuit, facile à utiliser et de bonne qualité. Il permet donc d’avoir des photos exceptionnelles après retouche.

L’interface de Paint.net est dotée de nombreux raccourcis clavier, ce qui est très pratique pour les utilisateurs non-initiés qui ne veulent pas y passer des heures. Il fait partie des logiciels adaptés aussi bien pour les débutants que les professionnels. Vous n’aurez aucun mal à utiliser ce programme pour rendre plus belles vos photos (images).

Photoscape

Photoscape est un logiciel de retouche photo qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. En plus d’être gratuit, c’est l’un des outils les plus complets de cette liste en termes de fonctionnalités. Que vous ayez besoin de réaliser un recadrage, une correction de contrastes, une modification de couleurs ou de luminosité, il est très facile à prendre en main grâce à son interface intuitive.

Il est également possible de travailler sur plusieurs photos en simultané, et même de les rendre plus homogènes. Ce qui est intéressant avec l’utilisation du logiciel Photoscape, c’est que lorsque vous le maîtrisez, vos résultats seront à la hauteur de photographies professionnelles. À noter qu’il est compatible avec Windows 10 et Mac.

Photo Pos Pro

logiciel montage photo

C’est un logiciel connu uniquement par quelques initiés pour la retouche de photos. S’il apparaît dans cette liste, c’est parce qu’il s’agit d’un des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits. On l’utilise généralement pour faire de la modification de couleurs, de champs et de lumière sur différentes photos et images.

L’un des plus gros atouts du logiciel est sans doute son interface simple par rapport à d’autres outils de retouche photo. Sa panoplie de fonctionnalités est assez facile à comprendre pour les néophytes. Bien qu’il ne soit disponible que sur Windows, c’est un logiciel qui fait généralement l’unanimité auprès de ceux qui l’ont testé.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels de création de logo gratuit ?

ON 1 Effects 10 Free

Il suffit de voir son nom pour comprendre qu’il s’agit d’un logiciel de retouche photo gratuit. La particularité de On1 Effects 10 Free, est qu’il permet l’application de filtres à certaines zones spécifiques de l’image. Grâce à cet atout, vous pouvez tout simplement modifier, un seul petit détail ou un simple fragment de la photo.

Tous les professionnels de la photographie savent parfaitement que c’est un avantage considérable pour avoir des résultats plus originaux. C’est un logiciel que vous pouvez utiliser sur Mac ou sur Windows.

Paint de Windows

Il s’agit d’un logiciel de retouche photo gratuit qui est directement intégré dans Windows. C’est un outil assez basique qui sert surtout à réaliser les retouches les moins complexes. Cette application est assez pratique lorsqu’il s’agit de modifier la taille d’une image ou de lui ajouter un texte.

C’est un logiciel déjà installé sur votre ordinateur, donc vous n’aurez pas à le télécharger. Vous y avez accès à n’importe quel moment dès que vous en avez besoin.

Faites directement appel à un photographe à Marseille pour vos photos

Bien que l’utilisation de ces huit logiciels de retouche photo fut simplifiée avec le temps, tout le monde n’a pas la dextérité ni l’œil d’un pro de la photographie à marseille. Ce dernier aura une meilleure expérience dans la photographie afin de prendre des photos sous un meilleur angle, mais pourra également user de ses talents, et donc exceller dans les différentes retouches à l’aide de ces dits logiciels de retouche photo comme Photoshop par exemple qui est ni plus ni moins le logiciel le plus utilisé pour l’heure.

En tout cas, si vous désirez vous faire appel à un photographe pour réaliser des photos souvenirs, des photos à l’occasion d’un évènement (mariage, baptême, communion, naissance, etc.), des photos, grossesses, et bien d’autres types de séances, n’hésitez pas à vous diriger directement vers des annuaires dédiés au référencement de photographes à Marseille et ses environs.

Ces genres de sites internet sont très appréciés par les entreprises et le grand public. Par conséquent, vous n’aurez réellement aucune difficulté à dénicher le photographe idéal dans le but de mener votre projet au bout.

Partages :