Top 7 des meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2022

logiciel de facturation

Toute entreprise a besoin d’un outil efficace pour éditer les factures et les devis à envoyer à ses clients. Il existe pour cela des logiciels spécialisés dans la facturation. Cependant, il n’est pas toujours évident en tant que jeune entrepreneur d’avoir un budget suffisamment large pour s’offrir ces logiciels. Fort heureusement, certains d’entre eux sont entièrement gratuits et faciles à utiliser. Quels sont alors ces logiciels de facturation ? Découvrez ici un top sept des meilleurs disponible gratuitement. 

Facture.net 

Facture.net est un logiciel de facturation gratuit créé par la société Codeur.com. Il s’agit du leader du domaine du freelance des pays francophones. Le but du logiciel est de permettre aux auto-entrepreneurs d’éditer facilement leurs factures. Il est accessible en ligne ce qui rend la gestion des données pour l’édition des factures et devis plus simple. 

En effet, l’entrepreneur peut éditer sa facture en quelques clics en renseignant les informations du client. Il lui suffit ensuite de télécharger les documents en choisissant le format de son choix. Le logiciel possède d’autres fonctionnalités liées à la gestion des clients. Il permet aussi aux entrepreneurs d’analyser leurs chiffres d’affaires en vue d’améliorer leur stratégie commerciale. 

Henrri 

Henrri est un logiciel de facturation gratuit créé par le groupe Rivalis. Depuis 2016, il fait partie des logiciels les plus utilisés pour créer des factures et devis. Ceci est sans doute dû au fait qu’il convient aux auto-entrepreneurs, aux PME et aux travailleurs indépendants des entreprises individuelles. Il est en effet très simple à utiliser et entièrement gratuit. 

Le logiciel Henrri dispose d’une multitude de fonctionnalités qui facilitent la gestion des entreprises. En plus de la création des factures et des devis, il s’occupe de la relance des impayés. Une fonctionnalité de comptabilité est aussi disponible sur le logiciel Henrri. Toutefois, elle reste assez basique et ne permet pas d’éditer la TVA dans la déclaration. 

À lire aussi :  Comment développer un chatbot Messenger ?

Zervant 

Zervant est un logiciel professionnel de facturation très simple à utiliser. L’avantage est qu’il possède une version gratuite et une autre payante. Celle gratuite offre toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour l’édition des factures. L’utilisateur du logiciel peut créer des devis à l’infini sans être limité à un quota mensuel ou trimestriel. 

D’autres fonctionnalités très pratiques pour la gestion sont aussi disponibles avec l’option gratuite. Il s’agit par exemple de la création des rapports de vente. En cas de retard du paiement d’une facture, le logiciel envoie une notification afin de prévenir l’entrepreneur et son équipe. De cette manière, ils pourront joindre les clients pour résoudre le problème. 

Kafeo 

Le logiciel Kafeo est aussi très simple à utiliser. Pour éditer les factures et devis, vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Il n’est donc pas possible de créer une facture en ligne en se connectant à une interface. Avant de télécharger le logiciel, vous devez choisir la version qui vous convient le mieux. 

Kafeo est disponible en version payante et gratuite. La différence entre les versions se situe dans l’accessibilité pour l’édition des factures. Celle payante offre un accès à vie avec les mises à jour tandis que celle gratuite est limitée. Toutefois, les fonctionnalités de création des factures/devis et de gestion des clients sont disponibles dans chacune des versions. 

ClicFacture 

logiciel facturation

ClicFacture fait aussi partie des logiciels gratuits de facturation les plus utilisés par les auto-entrepreneurs. Il leur permet de réaliser tous leurs devis sans toutefois prendre en compte la TVA. Il faut cependant souligner que l’option gratuite du logiciel ClicFacture limite le nombre de documents à éditer. 

En effet un même utilisateur ne peut pas réaliser plus de 25 documents de facturation par an. C’est une limite qui peut poser problème pour certaines entreprises avec de nombreux clients. Cependant, un travailleur indépendant qui réalise une facturation mensuelle régulière unique n’y verra aucun inconvénient. 

À lire aussi :  Top 5 des meilleurs logiciels de comptabilité en 2022

Kolirys 

Kolirys est un autre logiciel de facturation gratuit très populaire. Il a été créé par une agence web en France et permet de créer des devis et factures en ligne. Chaque facture créée est ensuite envoyée par mail au client puis suivie jusqu’au paiement. Ce logiciel gratuit dispose également d’autres fonctionnalités de gestion très pratiques. 

Il permet par exemple de calculer les charges sociales de l’entreprise et de planifier les tâches. De plus, le logiciel Kolirys dispose d’un grand nombre d’extensions. En fonction du domaine d’activité de l’entreprise, vous pouvez les utiliser pour faciliter la gestion. 

Sinao 

Sinao est l’un des logiciels en ligne de facturation les plus performants sur le marché. C’est un logiciel gratuit accessible à tous. Qu’il s’agisse d’une PME, d’un travailleur indépendant, ou d’un artisan, l’utilisateur peut créer facilement ses factures. Malheureusement, la version gratuite limite le nombre de factures et devis à éditer par mois. 

Un utilisateur ne peut en effet pas éditer plus de 5 factures par mois avec le logiciel. Les fonctionnalités d’envoi de la facture éditée par mail et de suivi du paiement sont toutefois disponibles. 

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux logiciels de facturation très utiles aux entreprises. Certains sont entièrement gratuits et d’autres limitent les fonctionnalités disponibles avec l’option gratuite. Il faut alors choisir le logiciel de facturation le plus approprié à ses besoins pour une meilleure gestion de son entreprise. 

Partages :