Top 6 des meilleurs logiciels d’architecture gratuit

logiciels d'architecture

Aujourd’hui, on est loin de l’époque où la conception d’une maison ne se faisait qu’à l’aide de plans sur papier. Grâce aux logiciels d’architecture, il est désormais possible d’avoir une prévisualisation en 3D de sa future construction. On sait alors à quoi ressemblera le bâtiment. Ainsi, il faut choisir un bon logiciel d’architecture pour réaliser une conception plus précise. Bien que la plupart de ces logiciels soient payants, il existe d’excellents outils en version gratuite.

HomeByMe

Il s’agit d’un puissant logiciel d’architecture gratuit que vous pourrez utiliser pour dessiner le plan de votre future maison. Cette application est idéale pour réaliser des plans en 2D ou en 3D. Elle dispose d’une large palette d’outils. De plus, ce logiciel propose un vaste catalogue d’objets de décoration et de meubles.

Il permet aux utilisateurs de faire un test des différents styles de la maison de leurs rêves. La réalisation d’un projet de construction est grandement facilitée avec le logiciel HomeByMe.

Réaliser l’ameublement et la décoration de la maison

Grâce aux nombreux outils proposés par le logiciel HomeByMe, vous pourrez concevoir l’ameublement de votre choix. Cela avec l’aide d’une vaste gamme de mobiliers et d’équipements électroniques. La décoration vous offre également plusieurs possibilités, allant de la simple peinture jusqu’aux divers types de revêtements de sols et murs. En vous servant de la souris, une visite virtuelle est aussi possible pour parcourir toutes les pièces de la maison de vos rêves.

Tracer les murs

Tracer les murs est une tâche réalisable sans grande difficulté avec ce logiciel d’architecture. En quelques clics, vous pourrez tracer les murs comme vous les imaginez.

Par ailleurs, le logiciel HomeByMe est disponible pour Windows, Mac. Donc vous pourrez télécharger la version de votre choix, en recherchant sur Google par exemple.

KoziKaza

logiciels d'architecture

KoziKaza fait partie des meilleurs logiciels d’architecture gratuits pour lancer votre projet de construction. Il vous permet de réaliser la conception et la visualisation des plans de votre future maison en 3D. Vous n’aurez aucun mal à prendre en main le plan 3D de ce service en ligne.

À lire aussi :  Pourquoi utiliser un antivirus est-il encore pertinent aujourd'hui ?

Par ailleurs, ce logiciel d’architecture est un peu particulier. En effet, il utilise une approche communautaire. Il faut, dans un premier temps, s’inscrire puis rejoindre les plus de 2 millions de membres afin d’avoir accès aux outils de création. Son approche participative vous permet de partager vos créations avec votre réseau, mais également de bénéficier d’une aide conséquente lorsque vous avez un problème. Que cela soit le manque d’inspiration ou un problème plus technique, il y aura forcément quelqu’un pour vous conseiller.

KoziKaza propose en plus de la conception extérieure, l’aménagement intérieur. Vous pourrez décorer et agencer l’intérieur de votre maison comme vous le souhaitez. Il faut retenir que ce logiciel, même s’il n’est pas très conseillé pour un grand projet, est parfait lorsqu’il s’agit d’habitats personnels.

Chaque étape de conception vous donne accès à des outils spécifiques et bien pensés. Vous pourrez télécharger en ligne la version pour windows ou mac.

SketchUp

On ne peut pas évoquer les meilleurs logiciels d’architecture gratuit sans parler de SketchUp. La première chose qui frappe sur SketchUp, c’est son réalisme bluffant. Ce logiciel, facile à télécharger, est doté d’un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’enrichir l’apparence des surfaces une fois le dessin du plan réalisé.

La conception sur ce logiciel est directement faite en 3D, contrairement à la plupart des autres outils de ce type. Logiciel à l’interface très intuitive et simpliste, SketchUp est parfait pour tout type de construction : maisons, entrepôts, intérieur, bâtiments, extérieur, etc. Il prône la rapidité, la simplicité et la praticité.

Grâce à de simples esquisses, on peut visualiser rapidement son projet sans problèmes. Bien que le logiciel soit gratuit, il existe tout de même une version payante qui donne accès à plus d’outils et de fonctionnalités.

Sweet Home 3D

Sweet Home est l’un des plus vieux logiciels d’architecture de cette liste. Créé en 2005, il ne permettait alors que des conceptions de projets en 2D. C’est d’ailleurs l’image que beaucoup d’utilisateurs ont gardé de cet outil de construction. Pourtant, il n’a absolument plus rien à voir aujourd’hui.

Avec ce logiciel, il est désormais possible de réaliser des plans en 3D, de tracer des murs, d’insérer des murs, d’ajouter ou de personnaliser des objets d’aménagement ou de décoration. Cet outil se veut le plus complet possible avec des mises à jour régulières qui améliorent l’expérience utilisateur et ajoutent de nouvelles fonctionnalités.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels pour créer de la musique ?

Vous pouvez même aller jusqu’à ajouter et personnaliser les lumières extérieures et intérieures de votre future maison. Les fonctionnalités sont nombreuses. En clair, Sweet Home 3D reste une référence et l’un des meilleurs logiciels gratuits d’architecture du marché. Pour votre projet de construction, vous pourrez télécharger la dernière version pour Windows ou mac.

Blender

logiciels d'architecture

Difficile de parler de modélisation 3D sans évoquer Blender ! Il est un condensé de bons points : gratuit, très riche en fonctionnalités et capable de réaliser des plans en 3D. Bien qu’il soit entièrement gratuit, il est plébiscité par beaucoup d’architectes professionnels. Ses performances et ses fonctionnalités sont telles, qu’elles rivalisent aisément avec des mastodontes du secteur.

Parmi ses fonctionnalités, on a : la sculpture 3D, l’animation 3D, l’ajout de texture, les courbes de Bézier, etc. La liste est insolente ! Tout a été pensé afin de pouvoir réaliser des modèles d’architecture précis.

Afin que vos projets profitent du maximum de ces fonctionnalités, vous devez effectuer un apprentissage poussé. Cela peut être éprouvant, mais rassurez-vous, cette étape en vaut largement la peine.

MagicPlan

« Un logiciel d’architecture pour mobile, ce n’est pas possible ou c’est forcément de la mauvaise qualité ». C’est la première chose que vous direz si vous ne connaissez que les versions pour PC. Pourtant, MagicPlan est un logiciel de conception architecturale pour mobile, et il est très bon en plus de ça.

Disponible sur Google Play et sur l’App Store, cette application gratuite permet de concevoir en 2D et 3D les plans de votre maison. Elle a une interface simple et moderne et propose diverses fonctionnalités. L’une des plus innovantes est le fait de relever les limites d’un espace. Avec la caméra du téléphone, il suffit de se mettre au milieu d’un espace et de tourner sur soi-même lentement. Les plans sont alors générés dans l’application de façon automatique.

Partages :