Quels sont les meilleurs logiciels imprimante 3D en 2022 ?

logiciels imprimante 3D

Sur le marché, il existe de nombreux logiciels imprimants 3D qui offrent plus d’une multitude de fonctionnalités différentes les unes des autres. Cependant, pour mener à bien son impression 3D, il convient de choisir un meilleur logiciel. Découvrez ici la liste des meilleurs logiciels imprimante 3D en 2022.

Optez pour Ultimaker Cura

Cura est un programme de découpage en tranches open source, conçu par Ultimaker. Il est compatible avec la majorité des imprimantes 3D. Pour l’utiliser, il suffit de procéder au téléchargement d’un des multiples plugins existants.

Étant l’un des logiciels les plus connus et les plus utilisés de tous, il est probable qu’un profil de qualité soit au préalable offert dans le logiciel imprimante en 3D.

Ce logiciel imprimante 3d est d’une grande simplicité d’utilisation. En effet, par le biais de son interface compréhensible, Cura vous aide dans la gestion des paramètres d’impression 3D de grande importance.

Pour un démarrage des plus rapide, optez pour la fonctionnalité basique, qui permet de paramétrer aisément les réglages de base de votre appareil d’impression. Si vous désirez modifier les paramètres de façon plus approfondie, choisissez le mode « All » ou basculez en mode avancé.

Ces différentes options vous offrent l’accessibilité à 400 réglages qui vous aideront à acquérir au mieux les résultats escomptés. De plus, ce logiciel pour imprimantes 3D est continuellement amélioré et mis à jour par Ultimaker, ce qui vous offre un logiciel d’impression 3D actualisé.

L’Ultimaker Cura peut être aussi utilisé en tant que programme hôte pour contrôler votre appareil d’impression même en étant à distance. Pour ce faire, il vous faudra donc joindre pendant la manœuvre, votre ordinateur à l’imprimante 3D.

Choisissez Autodesk Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D typiquement professionnel conçu par Autodesk, le créateur du programme de création 3D. Contrairement aux autres accessoires professionnels de modélisation en 3D de taille, il est particulièrement accessible, tout en englobant toutes les phases de la création 3D (planifier, tester et exécuter).

À lire aussi :  Top 6 des meilleurs logiciels d'architecture gratuit

Ce logiciel pour imprimantes 3D possède des outils de réglages redoutables et des capacités de maillage analytique adapté au mieux pour relever la majorité des challenges de la création industrielle.

En outre, fusion 360 est en mesure de reproduire de façon simultanée l’assemblage des constituants élaborer et les contraintes possibles après production et utilisation.

Fusion 360 se différencie aussi en proposant des fonctionnalités participatives distinguées. Il s’occupe de la distribution des fichiers dans le cloud, de l’inspection de version ou encore de l’import et de l’export des catégories de fichiers CAO les plus fréquents.

Il est à noter que ce logiciel imprimante 3D est entièrement gratuit pour tout types d’utilisateurs.

Expérimentez TinkerCAD

https://www.youtube.com/watch?v=jq3oljOa86U

TinkerCAD est un accessoire en ligne de conception assistée par ordinateur (CAO) qui représente un excellent initiateur pour les utilisateurs débutants. Cet outil CAO vous permet de concevoir des modèles 3D partant des formes basiques, en accommodant les réglages à votre conception pour plus d’exactitude.

Le logiciel pour imprimante 3D tinkercad vous permet également de concevoir des modèles géométriques en 2D et de les transformer une fois finit, en modèle 3D.

À la différence des autres logiciels, tinkerCAD présente des limites. En effet, il est plus adapté si vous souhaitez découvrir le domaine de la conception 3D.

Adoptez FreeCAD

Logiciel de conception assistée par ordinateur, FreeCAD possède plusieurs fonctionnalités et constitue un meilleur moyen pour développer vos aptitudes en création pour impression 3D. Ce programme permet de concevoir des modèles en partant des réglages plutôt que de déplacer et manipuler les objets avec la souris.

Une autre fonctionnalité pratique permet de procéder à la modification des formes de votre création en parcourant l’historique de votre design pour en modifier les réglages. Comme indiqué par sa dénomination, ce logiciel imprimante 3D est gratuit et offre principalement des outils d’analyse par éléments finis (FEA). De même qu’une section de stimulation de mouvement automatique et des ateliers d’expériences pour ses utilisateurs.

À lire aussi :  Quel logiciel pour l'envoi de mail en masse gratuit ?

De plus, le logiciel FreeCAD permet de dessiner des modèles en 2 D. Ainsi, par le biais de ces modèles reproduit, il est possible de construire ou de concevoir des figures. Ce programme est adapté à de nombreux utilisateurs dans divers domaines d’activité comme : l’architecture, le génie mécanique, la création de produit, etc.

Testez SketchUp free

Succession de programmes de modélisation en 3D, SketchUp propose une association idéale de fonctionnalité et d’accessibilité pour impression 3D. Par le biais de son interface accueillante, sa manipulation plus ou moins rapide et ces outils d’illustration améliorés, c’est un logiciel adapté aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux professionnels.

À travers ses fonctionnalités, SketchUp est l’un des logiciels de création en 3D (pour impressions) des plus prisés. Autrefois nommé SketchUp Make, SketchUp free dispose de tout le nécessaire pouvant vous aider dans la modélisation en 3D de vos prochaines impressions. Pour ce faire, le téléchargement et l’installation du module d’exportation de fichiers STL doivent être exécutés.

Utilisez MeshLab

Logiciel d’édition STereoLithography (STL) open source, MeshLab offre des outils pour étudier et établir des triangulations en 3D. De ce fait, ce logiciel permet d’améliorer, de transformer, de reconstituer des maillages, mais également d’associer des motifs pour concevoir un solide.

MeshLab est l’un des programmes pour imprimantes 3D idéal pour examiner les données primaires provenant d’un logiciel de CAO ou pour manipuler les motifs 3D avant l’impression.

Au nombre de ses fonctionnalités, on retrouve également la carte perceptuelle (mapping), et le texturing, la recomposition et présentation en modélisation 3D.

Partages :