Fiche technique PS4 : les caractéristiques de la console Playstation 4

caractéristiques playstation 4

La PlayStation 4, une console de salon de la marque Sony, est sortie en France en 2013. Malgré son appartenance aux consoles d’ancienne génération, de nombreuses questions se posent encore sur cette console. Si cette dernière vous intéresse, mais que vous souhaiteriez en savoir plus sur la machine pour déterminer votre choix, cet article est fait pour vous. Parmi ces informations, on se doit de citer le problème du blue screen of death, aussi appelé l’écran bleu de la mort. L’entreprise y a rapidement remédié en proposant de remplacer les consoles de jeu défectueuses, mais nous pouvons être assurés que tous ces problèmes sont résolus, voici d’ailleurs la fiche technique de la PS4.

L’aspect physique de la PlayStation 4

D’un point de vue visuel, tout comme sa grande sœur, la PS3, la console de jeu de Sony utilise un ton noir, mais aussi un design rectangulaire et plat en forme de parallélogramme. La PS4 peut évidemment être placée à la verticale (en achetant un support vendu séparément) ou à l’horizontale. Pour assurer son fonctionnement normal, un voyant bleu apparaîtra en face avant lors de la mise sous tension de la console. La manette Dualshock 4 a aussi été mise à jour, elle accueille un pavé tactile pour exécuter certaines commandes sur l’interface PlayStation ainsi qu’un haut-parleur intégré dont la sortie audio peut être reliée à des écouteurs ou à un casque. On y retrouve également un bouton pour partager vos meilleurs moments de jeu.

Les caractéristiques de performances de la PS4

Voici les caractéristiques principales de PlayStation 4 :

  • un processeur AMD Jaguar 8 cœurs ;
  • une carte graphique AMD Radeon HD 7870 ;
  • une Mémoire de 8 Go RAM ;
  • un stockage de 500 Mo.

La nouveauté, ce sont les 8 Go de mémoire unifiée en GDDR5 qui permettent un meilleur transfert entre le processeur et le GPU. De plus, il est à noter que le disque dur de 500 Go inclus dans la console est amovible, mais les disques externes ne peuvent pas être utilisés sur la machine. En revanche, pour une Xbox One, les disques externes peuvent être reconnus. Pour le reste, la PS4 est équipée de toutes les connectiques standards : plusieurs ports USB 3.0, une sortie HDMI pour la connecter à votre téléviseur, un lecteur Blu-ray/DVD (bien qu’il ne puisse pas lire les CD et MP3) et des ports d’appareil photo.

Par conséquent, ces points doivent être pris en compte, d’autant plus que les exclusivités PlayStation n’apparaîtront jamais sur Xbox ou PC, ce qui est aussi un facteur qui incite à l’achat de cette console. Finalement, PC ou console de jeu, tout dépend de votre objectif, de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.

Les exclusivités et les jeux de la PlayStation 4

Comme toute autre console, la PS4 est équipée d’une série de jeux spécifiques qui attire les joueurs et les incite à l’acheter. Par conséquent, cela devrait avoir un impact majeur sur votre choix de consoles de jeux. En revanche, vous remarquerez rapidement que par rapport à la Xbox One, ce produit a une gamme beaucoup plus réduite. Vous ne devriez pas manquer d’idées de jeux pour acheter une console de jeux Sony. Voici d’ailleurs une liste exhaustive des titres que vous pouvez trouver rapidement en magasin ou sur Internet : pour la version boîte, la PS4 n’aura que deux jeux exclusifs : Killzone Shadow Fall et Knack. Sur le PlayStation Network, vous pouvez également retrouver RESOGUN qui est un jeu de tir à l’image de ce que l’on ne trouve pas sur les consoles de jeux actuelles.

Le prix de la PS4

Dans tous les cas, le prix de vente du pack de base de PlayStation est de 399 euros. Il comprend une manette Dualshock 4, un cordon d’alimentation, un câble HDMI (pour TV), un câble mini USB et un casque avec microphone. Sony a eu la bonne idée de fournir à PlayStation Plus un essai de 14 jours et une remise gratuite à sa sortie. Vous savez peut-être de quoi il s’agit, mais il vous permettait d’obtenir des prix réduits (et de nombreux jeux gratuits) ainsi que de nombreux avantages en y adhérant, tout comme le plan de paiement mensuel.

fiche technique playstation 4

Le poids d’une PS4 : quelle est son importance ?

La PlayStation 4 possède une philosophie en se basant sur les jeux vidéo, tout en proposant d’autres options centrées sur l’aspect social. Moins complète que sa concurrente directe la Xbox One sortie presque en même temps, la console de Sony reste néanmoins la plus puissante, et répond parfaitement aux attentes des joueurs. Deux autres versions améliorées ont vu le jour après la sortie de la PS4. Dans cet article, nous nous attarderons sur un des caractéristiques de la console qui est le poids de la PS4.

À lire aussi :  Mini pc gamer : les progrès des ordinateurs du futur

Le poids des différentes PS4

La qualité d’une console de jeu vidéo se traduit par plusieurs de ses caractéristiques qui sont propres au modèle, que ce soit la taille, le graphisme, le processeur de la playstation, la mémoire, ou encore le poids, qui, au final, a son importance. On s’intéresse à celui de la Playstation 4, une console signée par la maison Sony, qui mérite sa place parmi les leaders dans le monde des jeux vidéo. Sony ne s’arrête pas au modèle sorti en novembre 2013, par la suite, elle met sur le marché deux autres versions améliorées de la PS4, pour le plus grand plaisir des joueurs virtuels :

  • La PS4 Slim ;
  • La PS4 Pro.

Ces versions diffèrent sur plusieurs aspects de la PS4, parmi lesquels celui du poids,le poids de la PS4 de poids est de 2.76 kg contre 2.1 kg pour la version PS4 Slim sortie en 2016. Contre tout attente, le poids de la console sortie quelques mois plus tard, qui est la plus récente, s’avère plus lourde que les deux premières consoles de Sony. En effet, la PS4 Pro pèse pas moins de 3.3 kg, avec un gabarit un peu plus imposant que son prédécesseur. La console concurrente de la PS4, la XBOX One quant à elle, pèse 3.2 kg. Le modèle qui avait été tant attendu a vu le jour en septembre 2020, le monde a accueilli à bras ouvert le nouveau modèle de PS5, qui reçoit l’appellation de monstre, tant en termes de performances que de gabarit avec un poids qui environne les 5 kg.

L’importance du poids d’une PS4

Le poids d’une console fait partie des dimensions, qui est un critère qui intéresse beaucoup de joueurs, surtout ceux qui s’attarde au design et à l’esthétique. Une PS4 de poids léger facilitera le transport, sachant qu’il faut aussi prendre en compte le poids des accessoires indispensables pour jouer, comme les manettes, ou encore le casque ou la caméra, et de manière générale, le poids va de pair avec la taille qui peut influer sur le design. Pour certains joueurs, c’est un critère non-négligeable, qui, certes, n’aura pas la main sur la décision finale du choix de la console, mais influe tout de même dans le cadre de la portabilité, la facilité de déplacement de cette console. Pour exemple, le nouveau modèle du géant japonais, la Playstation 5 est apparue en premier lieu avec un poids de 5 kg, ce qui n’est pas rien en comparaison au poids de la PS4 qui ne dépassait pas les 3.3 kg avec son modèle Pro, de quoi se muscler les bras en allant récupérer sa console nouvelle génération. Les fabricants ont décidé quelque temps plus tard d’alléger leur modèle, en faisant perdre jusqu’à 400 g, certes, pour des raisons financières en enlevant une partie du dissipateur thermique, mais reste que ça signifie un modèle plus léger donc plus facile à transporter.

Les critères qui différencient les PS4 autres que le poids

Même si le poids est un critère à prendre en compte, une console de jeux vidéo se distingue principalement grâce à ses performances techniques, et à ses innovations qui font de sa performance un atout majeur. Parmi ces critères, il y a la puissance qui est l’un des aspects les plus important dans une PS4. Et dans cette catégorie, la PS4 Slim est certes plus ergonomique, mais la PS4 Pro est la plus puissante, ce qui a convaincu des milliers de joueurs qui ont opté pour la version Pro. Ce n’est pas le seul facteur influant, il y a aussi la résolution 4K, qui est disponible uniquement sur celle-ci, ce qui permet aux joueurs de jouer à des jeux 4K en natif, dans le cas où le joueur posséderait un écran doté de cette technologie, qui rend le graphisme d’autant plus impressionnant. C’est au joueur averti de choisir quels sont les critères qui priment.

poids de la playstation 4

Comment faire pour ouvrir les ports d’une PS4 ?

Pour votre PS4, vous vous êtes acheté un super nouveau jeu, mais au moment de jouer, vous n’arrivez pas à accéder au mode en ligne, à cause d’une erreur de réseau. Ce genre de tracas arrive assez souvent. Pour y pallier, vous devez ouvrir les ports sur le routeur. Nous vous expliquons comment faire pour bien vous y prendre.

À lire aussi :  Consoles de jeux reconditionnées : acheter une console à prix réduit

Ports PS4 : le réseau et l’adresse IP

Ouvrir les ports PS4 n’est pas simple, mais en suivant scrupuleusement la marche à suivre, vous y arriverez. Avant tout, vous devrez commencer par mettre en place sur votre PS4 une adresse IP statique : pour que la même IP reste toujours sur la console. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de redirection automatique des ports que le routeur a pour habitude de gérer. Configurer une adresse IP statique sur votre PS4 est une opération simple qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais pour la mener à bien, vous devrez avoir une parfaite connaissance des paramètres de votre connexion. Pour accéder à ces derniers, munissez-vous de votre pc, allez au symbole du système de Windows, et entrez ipconfig/all, puis appuyez sur « envoyer ». Ensuite, tapez ces valeurs : la passerelle par défaut (une valeur indiquant l’adresse à saisir pour avoir accès au panneau d’administration du routeur) et le masque de sous-réseau. Vous verrez une fenêtre s’afficher, et là, vous devrez choisir le type de connexion utilisé, puis choisir l’onglet TCP/IP. C’est là que vous devrez indiquer le routeur (192.168.xx o 10.0.xx), et le masque de sous-réseau (255.255.255.0). Maintenant, seulement, vous pourrez définir une adresse IP statique : commencez par allumer votre PS4, puis sélectionnez l’icône de Configurations. De là, sélectionnez l’icône Rouge et téléchargez l’option « configurer la connexion à Internet ». Sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « personalizado », puis tapez le nom de votre réseau Wi-Fi et la clé. Puis, pour configurer votre adresse IP, choisissez la configuration manuelle, et vous n’aurez plus qu’à remplir les éléments suivants :

  • L’adresse IP : en vous servant de l’adresse du routeur ;
  • Le masque de sous-réseau trouvé dans le PC ;
  • La passerelle par défaut trouvée dans le PC ;
  • Le DNS primaire : il a la même valeur que la passerelle ;
  • Le DNS secondaire : ne remplissez pas ce champ.

Voilà, votre PS4 a une IP définie. Toutefois, n’utilisez pas de serveur proxy.

Ouvrir les ports du routeur d’une PS4

Vous êtes tous près d’ouvrir les ports PS4. Il y a deux ports : le TCP et l’UDP. Rendez-vous sur votre PC pour accéder au panneau d’administration du routeur, et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, pour pouvoir changer les paramètres du routeur. Là, vous devrez remplir un formulaire, qui comportera :

  • Port local et Porte extérieure ;
  • Adresse IP ;
  • Chico ;
  • Nombre de pila.

À la 1ère compagne, entrez le numéro de la porte. À la 2ème compagne, entrez l’IP statique récemment créée. À la 3ème compagne, choisissez un port TCP ou un port UDP. À la dernière compagne, attribuez une règle, celle que vous voulez. Réitérez cette procédure pour chaque porte, puis allez dans les paramètres avancés du routeur et assurez-vous que le UPnP est actif. S’il ne l’est pas, activez-le, ou vous ne pourrez pas jouer.

Ports PS4 : vérifier sa connexion

Maintenant que vous avez terminé toutes les étapes pour ouvrir des ports PS4, vous devrez aller sur votre console, pour vérifier la connexion internet, et vous assurer de la réussite de l’opération. Vous avez réussi si vous trouvez l’écriture Type 2 sur le Type Nat, et l’écriture Mission accomplie dans l’Accès à Playstation Network. Par contre, si vous trouvez l’écriture Type 3 sur le terrain Type Nat, c’est que les ports n’ont pas été ouverts. Vous devrez donc revenir aux paramètres du routeur pour vous assurer que tout a été fait comme il se doit. Malheureusement, même en effectuant toute cette procédure, il y a des consoles qui ne répondent pas. Dans ce cas-là, vous devrez définir une adresse IP statique sur votre PS4, puis vous rendre au panneau d’administration du routeur pour chercher l’élément DMZ. N’hésitez pas à activer la fonction, et mettez le même IP que celui de la PS4.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Mini pc gamer : les progrès des ordinateurs du futur

Partages :