30 novembre 2021

Console de salon PS4 : une Playstation aux caractéristiques révolutionnaires

playstation console salon

Partages :

En 2013, Sony a su bluffer ses clients fidèles en commercialisant la PlayStation 4. Cette fameuse console qui a été attendue depuis tellement longtemps a su rendre plus d’une personne heureuse. Elle a été annoncée avec des caractéristiques révolutionnaires, de telle manière que même les concepteurs de jeux ont tout fait pour concevoir des jeux utilisant au mieux ses capacités. Alors quelles sont les caractéristiques de la PlayStation 4 ?

Playstation 4, sa taille et son poids

Entre la PlayStation 4 Slim et la PlayStation 4 Pro, on peut remarquer à l’œil nu une différence de par l’aspect extérieur des deux consoles. Sony a donc revu la taille et le poids de la console pour la modifier et proposer une version qui peut s’adapter à plus de personnes.

Les premières versions de la PS4 se sont vues recevoir certains avis négatifs à cause du fait qu’elles étaient particulièrement lourdes. C’est pour cette raison que pendant 3 ans, Sony a travaillé afin de pallier à cet inconvénient. En effet, Sony a d’ailleurs pu proposer un nouveau produit bien moins cher pour satisfaire encore plus de clients.

Sony a donc proposé une version Slim bien plus allégée et pour se faire, la marque a dû repenser les dimensions de la console de jeu ainsi que son poids. De cette manière, Sony a pu proposer un modèle de PlayStation 4 Slim avec 26 x 3,9 x 28,8 cm de dimension, ce qui est une taille particulièrement fine pour un poids qui fait uniquement 2,1 kilos.

La version pro, elle, est complètement différente et est bien plus imposante et encombrante. En effet, ses dimensions sont de 29,5 x 5,5 x 32,7 cm pour un poids de 3,3 kilos, chose qui a déplu à certains utilisateurs de la Playstation 4 Pro, car ils la trouvaient d’une certaine manière assez lourde.

Un autre point va accompagner cette modification avec la Playstation 4 Slim, c’est le fait qu’elle consomme moins que la Pro. Si la pro consommait environ 310 W, la slim va en consommer à peu près la moitié et plus exactement 165 W.

La qualité d’image de la Playstation 4

La 4K

La 4K est l’une des caractéristiques spécifiques de la PlayStation 4 Pro. Elle permet donc d’afficher en 4k les jeux proposant cette option. De cette manière, on pourra remarquer que l’image est nettement plus qualitative et plus claire, mais cela n’est uniquement possible si l’on possède un écran adapté.

Étant donné que la console a été annoncée avec cette option, nombre de jeux qui sont sortis seront déjà configurés en 4K. La 4K n’est pas la seule caractéristique exploitée par les jeux, en effet, les concepteurs ont tout mis en place pour que les jeux sortant après la commercialisation de la PlayStation 4 Pro permettent de mettre en évidence toutes ses caractéristiques.

Le HDR

Tout le monde entend parler du HDR, cette nouvelle découverte qui permet de donner un rendu de couleurs bien supérieur à ce qu’on a l’habitude de voir. Cette technologie qu’on trouve maintenant comme option dans les appareils photo est également disponible sur les deux modèles de PlayStation 4 Pro et Slim.

Quelle PlayStation 4 choisir ?

Sony a lancé la PlayStation 4 en 2013, mais la marque ne l’a pas lancé seule. En effet, Sony a conçu plusieurs versions de cette console. Cela permet certes d’avoir un large choix, mais ce dernier peut s’avérer être assez compliqué. On retrouve sur le marché trois PlayStation 4 :

  • la PlayStation 4 Pro ;
  • la PlayStation 4 Slim ;
  • la PlayStation 4 standard.

Étant donné que le choix reste difficile, on peut procéder par critère pour savoir quelle version est la plus adaptée :

  • l’aspect visuel de la console : la Slim est bien plus compacte que les autres versions qui sont plus imposantes et lourdes ;
  • la puissance : la PS4 Pro est bien la version la plus puissante des PlayStation 4 ;
  • le stockage : encore une fois, la PS4 Pro propose un stockage de 1 To contre seulement la moitié pour les deux autres versions ;
  • le graphisme : sur une PS4 Pro, les graphismes des jeux sont bien plus poussés que sur les autres modèles ;
  • le prix : étant donné que la PS4 Pro est plus performante que les autres, son prix est plus élevé de 100 €.
playstation 4 console

Carte graphique PS4 : est-elle meilleure que la PS3 ?

Après le lancement de la PS3, Sony vient de nous étonner avec sa nouvelle console de jeux vidéo PS4, qui est plus performante et plus puissante. Sony n’hésite pas à utiliser les composants les plus modernes et la meilleure technologie pour fabriquer sa PS4. En effet, cela n’arrête pas ici, mais les différents modèles de la Playstation 4 sont de plus en plus performants, ayant une carte graphique plus moderne. Ce qui rend les joueurs et les utilisateurs de ces consoles plus accros. Lisez cet article pour tout savoir sur les caractéristiques des différents modèles de la Playstation 4.

Quelle est la carte graphique de la PS4 ?

En 2013, Sony vient de sortir son premier modèle de Playstation 4, qui a été tant attendu après la PS3. En effet, le premier modèle de la PS4 standard a déjà fait un énorme succès dans le monde entier depuis le premier jour de son lancement, Sony a apporté un changement massif pour la PS4 en terme de performance, par rapport à la PS3. En observant les superbes caractéristiques de la PS4, on peut déduire que cette dernière a été fabriquée pour exploser le marché des consoles, car la différence est flagrante entre elle et tous les anciens modèles produits auparavant par n’importe quel producteur.La nouvelle PS4 peut vous emmener à un autre niveau incomparable, à tout ce que vous avez vu auparavant, avec son support Wifi et sa fluidité et sa rapidité à l’exécution. C’est un modèle très pratique, performant et ultra puissant. En effet, ce qui caractérise aussi la PS4, c’est sa carte graphique qui est plus moderne, et vous offre un confort visuel exceptionnel. Sony a opté, cette fois-ci, pour une carte graphique du type AMD, une technologie utilisée par la Microsoft dans la Xbox 360.

Les caractéristiques et la carte graphique de la PS4 par rapport à la PS3

Pour sa nouvelle console de jeux vidéo la Playstation 4, côté matériel Sony a préféré changer de la carte graphique de NVidia RSX Reality Synthesizer pour la PS3, vers la nouvelle AMD Radeon Graphics. Ce qui offre un meilleur confort visuel et une expérience exceptionnelle. En effet, ce n’est pas la seule différence qui existe entre les deux consoles PS3 et PS4, il existe pas mal d’autres caractéristiques qui ont fait que la PS4bouleverse le marché des consoles, en la comparant aux autres modèles. Par exemple, si on parle de la RAM, la PS4 dispose d’une RAM de 8 Go, ce qui la rend plus fluide et plus rapide en exécution par rapport à la PS3, qui n’a que 256 Mo. C’est déjà une énorme différence qui affecte principalement sur la performance de l’appareil. C’est le même cas pour le processeur qui est encore beaucoup plus performant et plus puissant, par rapport aux modèles précédents. En matière de connectivité, on remarque que la PS4 prend en charge USB 3. 0 et Bluetooth 2. 1, quant à la PS3, elle prend en charge USB 2. 0 et Bluetooth 2. 0.

Les autres caractéristiques de la PS4 et sa carte graphique

Après avoir jeté un coup d’œil à la nouvelle PS4, et la comparer à celle qui la précède, on a pu remarquer plein de caractéristiques différentes. En effet, la PS4 dispose de tout ce qu’il faut pour bouleverser le marché des consoles, de son design jusqu’aux différents composants performants et plus puissants. On vous présente là-dessous les différentes caractéristiques de la PS4 originale sortie en 2013 et fabriquée par Sony :

  • Un processeur AMD Jaguar 8 cores ;
  • Une carte graphique AMD Radeon HD 7870 ;
  • 8 Go de RAM unifiée GDDR5 ;
  • Disque dur de 500 Go (amovible) ;
  • Réseau – connectivité :Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 ;
  • Dimensions :305 x 275 x 53 mm ;
  • Poids de 2.8 kilogrammes.

Il faut noter que Sony n’a pas arrêté là, mais elle a conçu des versions plus développées, et des mises à jour pour ce modèle original de PS4. Maintenant, et depuis l’année 2016, on trouve dans le marché la PS4 Slim et la PS4 Pro, qui sont encore plus puissantes et offrent plus d’options et de fonctionnalités, avec des cartes graphiques et des composants électroniques plus performants et plus forts.

Partages :