17 octobre 2021

Les caractéristiques de la PS4 Pro : tout savoir

ps4 pro

Partages :

Le géant japonais, Sony, qui a marqué sa place dans le monde des jeux vidéo, notamment avec la sortie de la PS4 en novembre 2013, puis avec des versions améliorées en 2016, avec la Slim, et surtout la version ultra puissante PS4 Pro. Depuis une version plus récente a été mise sur le marché en 2020, la PS5, mais elle n’a pas encore réussi à détrôner le modèle incontournable Pro. On vous en dit plus sur la dimension de la PS4 Pro dans cet article.

Quelle est la dimension d’une PS4 Pro ?

Les dimensions d’une console de jeu sont pour le moins importantes, dans le sens où cela influe sur son design et sur sa praticité de transport. Elles représentent les valeurs de sa longueur, sa largeur, ainsi que sa hauteur, pour vous donner une idée de l’envergure du boîtier. L’avant dernier modèle de Sony, est la PS4 Pro, puisqu’aujourd’hui on compte dans la famille des consoles de Sony la toute récente PS5, dont la sortie a eu un énorme succès auprès des joueurs, sans pour autant détrôner son prédécesseur qui détient encore le record de vente. La PS4 Pro se distingue de la première version par son design, sa performance, et surtout sa capacité 4K, revenons-en aux dimensions qui sont pour la PS4 originale de 275,1 x 305,1 x 53.1 mm, tandis que le modèle Pro mesure 295 x 327 x 55 mm, ce qui implique une légère différence. La version Pro est un peu plus grande, plus profonde et plus large. Il y a aussi la version plus ergonomique, sortie seulement deux mois avant la version Pro, il s’agit de la PS4 Slim, qui fait honneur à son titre avec des dimensions plus petites de 265 x 39 x 288 mm.La PS4 Pro est plus imposante, mais son gabarit reste moyen lorsque l’on compare à ceux de son concurrent direct, qui est la gamme de Xbox, dont les dimensions sont plus importantes, au même titre que le poids qui environne les 5 kg, ce qui ferait passer la PS4 Pro pour un poids plume.

Pourquoi opter pour la dimension de la PS4 Pro ?

On note aussi une différence au niveau du poids des consoles citées précédemment, la console Pro étant la plus lourde avec 3.3 kg, contre 2.1 kg pour la version au design plus fin qu’est la PS4 Slim. Une autre différence esthétique qui a attrait à la dimension du boîtier de la console de jeu, est l’ajout d’une couche supplémentaire sur la PS4 Pro, là où la version originale était dotée de deux couches distinctes par un espace pour le lecteur de disque, la version Pro en dispose de trois. Mais pour le choix d’une console, la dimension de celle-ci pèse dans la balance, mais sans trancher, car en effet, d’autres caractéristiques sont plus importantes pour les joueurs de jeux vidéo, qui se concentrent sur les fonctions qu’offre une console en matière de qualité de jeu, on cite :

  • La puissance de la PS4 ;
  • La résolution ;
  • Le graphisme ;
  • La capacité de stockage ;
  • La mémoire vive ;
  • Le processeur.

Autant de critères que le joueur doit prendre en compte pour choisir la PlayStation qui lui convient, en plus du budget alloué pour la console. La version Pro est certes un peu plus chère, mais c’est largement rentabilisé par la haute définition des jeux, en versions 4K, qui ne compte que si vous possédez déjà une télé 4K par opposition à la résolution full HD de la PS4 d’origine.

Les caractéristiques de la PS4 Pro autres que sa dimension

La console de jeu PS4 Pro offre une sortie 4K, ainsi qu’un support HDR, qui permet d’obtenir une très bonne qualité d’images avec une résolution aussi réaliste qu’impressionnante, lorsque l’on veut s’immerger dans le monde virtuel des jeux. Cette version Pro propose aussi de nombreux atouts dans sa composition interne, qui influent sur la qualité des détails de l’image de jeu. Cela dit, ce n’est pas sans contrepartie, si on veut aller dans le détail, certes la PS4 pro est plus puissante que les autres modèles de la gamme du géant japonais Sony, elle demande néanmoins plus d’énergie et en consommera plus que ses prédécesseurs, il faut bien alimenter une telle puissance, le mode Pro requiert plus de ressources. Par conséquent, la différence entre les consoles est loin de s’arrêter avec la dimension du boîtier.

playstation hdr

Les résolutions adaptées à la Ps4 : 4k, HDR et autres

La PlayStation 4 a été conçue de manière à proposer une expérience de jeu incomparable. La console devait proposer aux joueurs des jeux parfaits. C’est pour cette raison qu’elle a été mise en place avec de nombreuses caractéristiques importantes pour donner une image qui se rapproche le plus de la perfection. D’ailleurs, pour y parvenir, les jeux ont également été conçus de manière à mettre en lumière les caractéristiques de la console. Le choix de la résolution de l’écran doit également être pris en compte pour maximiser les capacités de la console. Voici donc les résolutions adaptées à la PlayStation 4.

Les caractéristiques d’images de la PlayStation 4

La 4K

La 4K n’est qu’une des différentes fonctions de PlayStation 4 Pro. Par conséquent, elle vous permet d’afficher les jeux qui offrent cette option en 4K. De cette façon, on peut remarquer que tant que vous disposez d’un écran adapté, l’image sera plus qualitative et plus claire. Depuis que la console a annoncé cette fonctionnalité, nombre de jeux sont publiés équipés d’option d’affichage en 4K. La 4K n’est pas la seule fonctionnalité utilisée par les jeux. En fait, les concepteurs de jeux ont fait tout leur possible pour s’assurer que les jeux sortis après la PlayStation 4 Pro puissent utiliser toutes ses fonctionnalités.

Le HDR

Tout le monde a entendu parler du HDR, c’est une nouvelle découverte, il peut présenter des couleurs meilleures que celles que l’on a l’habitude de voir. Cette technologie est désormais disponible en option pour les appareils photo et est également disponible sur les PlayStation 4 Pro et Slim.

Quel écran choisir pour jouer à la PlayStation 4 ?

Pour profiter pleinement du potentiel et de la puissance de la PlayStation 4 ainsi que de la PlayStation 4 Pro, il est important de la lier à un écran avec un bon potentiel. De cette manière, lors de vos séances de jeu, vous profiterez d’images de très bonne qualité. Pour y parvenir, il est conseillé de choisir un écran avec une résolution 4K, soit l’équivalent de 3840 x 2160 pixels. Avec ce type d’écran, vous pourrez profiter des graphismes innovants et révolutionnaires de la PlayStation 4 ainsi que de ses jeux.

Les écrans 4K ne sont pas les seuls qui peuvent proposer une telle qualité d’image pour les PlayStation 4, en effet, on peut également utiliser un écran 3D, cela fera très bien l’affaire étant donné que les jeux PS4 proposent également cette résolution.

La taille de l’écran est tout aussi importante pour profiter d’une expérience de jeux avec une PlayStation 4. Avant toute chose, il faut que la taille de l’écran convienne à l’espace où vous allez jouer et donc par défaut, à votre espace intérieur. Généralement, les joueurs préfèrent des écrans entre 40 et 50 pouces pour les salons moyens. Si l’espace et le budget le permettent, il est encore plus avantageux d’avoir un écran qui dépasse les 50 pouces.

Vous l’aurez compris, plus l’écran sera grand, plus les caractéristiques d’un jeu de PlayStation 4 ainsi que la qualité d’image pourront être mises en avant. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas se permettre d’avoir un grand écran, dans ce cas-là, il faut savoir qu’il est conseillé d’avoir au minimum un écran de 32 pouces pour bien en profiter.

Les technologies de dalles

Lors d’une séance de jeu sur une console comme la PlayStation 4, la qualité d’image est très importante. En effet, jouer avec une qualité d’image médiocre sera très rapidement agaçant et lassant. C’est pour cette raison que le choix de l’écran reste très important. Cependant, il faut savoir que pour choisir un écran, il n’y a pas que les critères de résolution qui importent. Les technologies de dalles de l’écran sont également importantes. Il existe trois types de technologie de dalle :

  • la edge LED est la moins adaptée pour jouer à la PlayStation 4, car elle fera apparaitre des taches claires sur les écrans noirs ou sombres, ce qui va impacter l’expérience de jeu ;
  • la technologie OLED propose les caractéristiques et capacités parfaites pour profiter d’une bonne expérience de jeu sur console PlayStation 4 ;
  • la technologie Full LED est un bon compromis dans le cas où le budget ne permettrait pas d’avoir une OLED, elle propose notamment un bon rapport qualité/prix.

Partages :