Comment choisir un écran pour PS5 ?

Pour apprécier au maximum vos séances de jeux, il est important d’avoir une image claire et nette. Avec la PlayStation 5, un écran possédant une bonne résolution d’image est nécessaire. Mais encore, choisir parmi la gamme d’écrans disponibles sur le marché requiert quelques connaissances de base. Il faut connaitre quelques astuces pour éviter les problèmes d’incompatibilité et de détérioration de votre console de jeu et de l’écran. Dans cet article, vous allez voir les critères essentiels pour choisir un écran de PlayStation.

« Jouez à vos jeux PlayStation 5 avec un écran adapté à vos attentes et à votre console de jeu. »

La résolution de l’écran

Pour vivre une expérience optimale avec les jeux PlayStation 5, choisissez un écran compatible aux différentes fonctionnalités de la console. Pour l’emplacement, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre bureau où l’écran sera installé. Pour information, un écran ou un moniteur de jeu de résolution comprise entre 25 et 33 pouces 4K fera l’affaire pour gagner de l’espace. De plus, les écrans dotés d’une telle résolution sont généralement à un prix moins élevé que les moniteurs de grande taille.

La dalle de l’écran moniteur de jeu

Les écrans IPS sont les plus appréciés en termes de performance et de rendu de couleurs. Ce modèle d’écran offre une qualité d’image constante de 95 % à 100 % de la gamme de couleurs DCI-P3. C’est-à-dire la qualité la plus complète qui existe actuellement. Le saviez-vous ? Les panneaux IPS de base proposent 25 % à 35 % d’espace colorimétrique supplémentaire par rapport aux dalles TN les plus élaborées. En termes de couleur, les écrans IPS dominent particulièrement sur les écrans VA. Un point essentiel que tout amateur de jeux vidéo devrait connaitre avant de choisir leur écran pour PS5.

À lire aussi :  Comment refroidir une console PS5 ?

Parlons maintenant des conditions de contraste, la capacité des dalles des moniteurs IPS se retrouve entre les écrans TN et VA. C’est-à-dire, une meilleure prise en compte des contenus HDR que les écrans TN. C’est pourquoi les écrans IPS offrent un contenu HDR plus optimal que les écrans VA.

En résumé, un écran ou moniteur gaming doté d’une dalle IPS offre la meilleure qualité d’image et/ou de graphisme pour les jeux PlayStation 5. Optez pour un écran IPS de 25 pouces à 33 pouces pour votre PlayStation 5.

Le taux de fréquence de rafraîchissement de l’écran

écran PS5 avec manette

Le temps de fréquence de rafraîchissement de l’écran est également un critère très important. Un point essentiel qui vous permet d’avoir une excellente qualité visuelle pour chaque partie de jeux sur votre PlayStation 5. Il faut savoir que la console devra utiliser plus de ressources pour s’adapter à l’écran si celle-ci a un taux de rafraîchissement de l’écran inférieur à la configuration requise pour la console. Le taux de rafraîchissement d’écran idéal pour la plupart des jeux PlayStation 5 doit être compris entre 145 Hz à 155 Hz. C’est le cas du moniteur de dalle IPS de 25 pouces à 33 pouces garantissant ainsi une qualité de HDR incomparable.

Les entrées disponibles sur l’écran gaming

Les écrans pour moniteur gaming PlayStation disposent de plusieurs entrées, parfois même différentes. La plus connue et la plus utilisée est le HDMI. Il est facile d’utiliser un moniteur gaming PlayStation 5 doté de ce type d’entrée. D’ailleurs, ces écrans sont visibles sur tout le marché des jeux sur PS5. De plus, la plupart des écrans et/ou moniteurs sont aujourd’hui équipés d’une entrée USB en plus de l’HDMI.

Le système TV des écrans

La majorité des écrans disponibles sur le marché est équipée d’un système TV. Une fonctionnalité assez pratique pour un usage avec une PS5. Vous pouvez également utiliser ces modèles. À noter que leur prix est légèrement élevé par rapport à celui d’un moniteur à HDMI et USB.

À lire aussi :  Les 5 meilleurs ventilateurs de PC gamer en 2022 ?

La marque d’écran gaming idéal

Concernant les marques d’écrans, les fabricants comme Samsung et Asus proposent des produits de qualité. Actuellement, Samsung est le préféré des amateurs de jeux en matière d’écrans gaming pour PlayStation 5. D’ailleurs, Samsung est reconnu en tant que meilleur fabricant de matériel informatique, et ce, depuis plusieurs années. Voici les caractéristiques des écrans Samsung :

  • Une dalle IPS ;
  • Une résolution entre 25 pouces à 33 pouces ;
  • Un taux de rafraîchissement compris entre 145 à 155 Hz.

Le prix d’un moniteur gaming

Un moniteur gaming doté d’une haute résolution, d’un taux de fréquence de rafraîchissement élevé, et d’une dalle de grande qualité est toujours présenté sur le marché à un prix assez élevé.

Ce sont les critères qui vous permettront de choisir le moniteur de jeux idéal pour votre console PlayStation 5. N’oubliez pas de lire le manuel de votre PlayStation 5 pour connaitre le type d’écran qui vous convient le mieux.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :