Comment choisir son clavier Gamer : tous les critères ?

clavier gamer

Pour bénéficier d’une très bonne expérience en tant que gamer, il est très important de se procurer les accessoires électroniques nécessaires. L’un des accessoires les plus importants dans ce sens se trouve être le clavier du Gamer. Il est donc très important de choisir le clavier idéal pour pouvoir s’adonner aux jeux vidéo en toute quiétude. Voici un guide qui énumère les critères à prendre en compte pour choisir un clavier adapté au Gaming.

Le type de clavier

clavier gamer

Il faut savoir qu’il existe plusieurs claviers pour ordinateur et que chaque type possède un ensemble de caractéristiques qui lui est propre. De manière générale, il faut distinguer trois différents types de claviers que sont le clavier mécanique (à switch), le clavier à membrane et le clavier chiclet. Outre ces trois types de claviers, il est possible de retrouver des systèmes de claviers hybrides chez certaines marques, on parle de « membranical » ou de « mécamembrane ». Mais dans la plupart des cas, de telles innovations font plus preuve d’esprit de Marketing que de révolution technologique. Ces types de claviers ne sont donc pas à inclure dans la catégorie des différentes familles de claviers.

Le clavier gamer doit avoir un certain nombre de caractéristiques et chaque type de clavier a plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Il faut donc évaluer chacun d’eux afin de définir lequel est le plus adapté pour le gaming.

Le clavier à Membrane

Le clavier à membrane est un type de clavier très répandu et d’ailleurs le plus utilisé. Il s’agit d’un type de clavier assez économique et qui peut s’apparenter à vue d’œil à un clavier mécanique. Ce type de clavier possède des touches qui ne sont pas forcément indépendantes et une telle situation peut donner lieu à des problèmes de ghosting durant le jeu (des touches qui vont s’appuyer par ricochet). Le clavier à membrane n’est pas forcément le type de clavier idéal pour un gamer.

À lire aussi :  Playstation 5 Pro : que sait-on sur cette prochaine console de Sony ?

Le clavier à chiclet

Le clavier à chiclet est un type de clavier avec des touches plates et plus ou moins d’espaces entre elles. Ces caractéristiques ne correspondent pas réellement à ce qu’il faut pour du gaming. D’un autre côté, il existe des modèles de claviers à chiclet qui sont conçus juste pour échapper à cette règle et être utilisés pour le gaming.

Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est le type de clavier dédié par excellence au gaming. Il s’agit en effet du type de clavier le plus réactif et le plus adapté à l’usage des gamers. Le clavier mécanique possède des touches distinctes et n’est pas vraiment exposé aux problèmes de ghosting. Mais ce type de clavier englobe également plusieurs autres sous-types qu’il faut évaluer avant de procéder à un choix.

Les caractéristiques du clavier

clavier gamer

Il faut savoir qu’il existe une très grande différence entre le produit conçu pour la bureautique et celui qui a été conçu à des fins plus précises. Il faut donc considérer un ensemble de caractéristiques pour choisir le clavier idéal. En tant que gamer, il faut commencer par penser au confort pour pouvoir jouer convenablement. Il est conseillé de choisir un clavier avec un repose-poignets. Ensuite, il va falloir penser à la réactivité et choisir un clavier avec une bonne précision de frappe et un temps de réponse réduit.

Un gamer a également besoin de touches programmables ou macros. Un total de 6 touches au niveau de la main gauche constitue un bon début. Le rétroéclairage est un critère de premier choix pour le gamer puisqu’il lui est utile sur de nombreux fronts. Il va donc falloir y accorder un maximum d’attention. La configuration du rétroéclairage et les couleurs à adopter ensuite relèvent du goût de chaque Gamer.

Il existe assez de modèles aujourd’hui qui offrent une illumination différente selon la zone de touches. Il faut également penser à la qualité des touches comme Ctrl et Alt qui sont assez utilisées chez les gamers. Pour faire simple, le gamer peut choisir un clavier sans pavé numérique et sans fioritures.

À lire aussi :  Carte mère pour pc gamer : comment adapter son choix à son PC ?

Les fonctionnalités multimédia du clavier

clavier gamer

Il est fréquent de remarquer un panneau de contrôle multimédia sur les claviers pour gaming. La forme et les fonctionnalités d’un tel panneau peuvent varier d’un modèle à un autre. Les boutons qui s’y trouvent sont généralement dédiés à la gestion du rétroéclairage, du volume de l’ordinateur ou au lancement de la musique.

La connectique du clavier

La base en termes de connectique pour un ordinateur, ce sont des ports USB. Il y a néanmoins des modèles plus récents qui augmentent l’ergonomie de l’appareil et les possibilités de l’utilisateur à travers des connecteurs. Il est donc plus fréquent désormais de trouver le port USB intégré au clavier. Pour ce type de clavier, il est conseillé d’opter pour le type USB 3.0 ou USB-C. Il y a également les prises de type mini-jack que sont l’entrée micro et la sortie casque.

Amandine Carpentier

Partages :