16 octobre 2021

Clavier Mécanique Gamer : comment choisir le meilleur pour mon PC ?

clavier mécanique

Partages :

De nombreux amateurs de jeux vidéos préfèrent utiliser les claviers mécaniques que les manettes. L’expérience est beaucoup plus vive et intéressante qu’avec les manettes. Même s’il existe des manettes tactiles et qui répondent très rapidement aux commandes exécutées, un vrai gamer préférera toujours un clavier mécanique, même si cela demande plus d’effort pour exécuter les manœuvres lors du jeu. En France, plusieurs fabricants de produits électroniques proposent des claviers pour PC gamer de qualités très différentes afin d’offrir aux joueurs plus de choix lorsqu’ils décident de faire l’acquisition d’un clavier. Nous vous proposerons quelques astuces pour choisir le meilleur clavier pour votre PC.

Pourquoi utiliser un clavier mécanique ?

La sensation que prodigue un clavier mécanique est beaucoup plus saisissante et demande plus de dextérité et de précision. Jouer avec un clavier est beaucoup plus apprécié par les joueurs de longue date et les professionnels du gaming. Les touches du clavier classique sont actionnées à l’aide de dômes en caoutchouc. Par contre, le clavier mécanique contient des switchs qui actionnent les touches pour plus de réactivité et un retour plus rapide des touches à leur position initiale. Ces switchs sont présents en deux types, linéaires et tactiles. La définition du type du switch est relative à son degré de sensibilité. Un switch sensible est un switch tactile, s’il l’est moins, c’est donc un switch linéaire.

La souplesse de retour des touches est très importante pour l’expérience de jeu. Celle-ci sera beaucoup plus agréable avec un clavier tactile qui a la particularité d’avoir un retour plus souple et plus rapide des touches. De plus, le clavier mécanique tactile dispose d’une distance d’activation plus petite. C’est la distance que va parcourir une touche avant d’exécuter l’ordre, ce qui fait que la réaction sera beaucoup plus rapide que sur un clavier linéaire. Enfin, la distance d’activation réduite des touches du clavier tactile va influer sur la pression d’activation des touches. En effet, il ne suffit que d’une petite pression afin d’activer les touches sur un clavier mécanique tactile.

Les trois meilleurs claviers mécaniques du marché français

Une fois tous ces éléments matériels pris en compte, vous pourrez choisir le clavier qui convient le mieux à vos besoins. Les trois produits que nous vous proposons représentent les meilleures ventes sur le marché français, et sont particulièrement appréciés par les gamers.

Le modèle G-Lab Keys RUBIDIUM E

Ce modèle est spécialement adapté au gaming et au Esport et présente plusieurs caractéristiques techniques très intéressantes :

  • des switchs Red pour une frappe ultra réactive, fluide et silencieuse,
  • plus de 16 millions de combinaisons lumineuses et 14 effets spéciaux pour vous permettre de créer vous-même le clavier de vos rêves,
  • un repose poignet magnétique qui s’attache et se détache facilement pour prendre soin de vos poignets,
  • la possibilité de créer plus de 32 macros grâce à la technologie N-Key Rollover et ANTI-GHOSTING pour des combinaisons rapides et faciles à effectuer,
  • une structure en métal et un poids de 1 kg pour une durabilité et une stabilité garanties et une durée de vie de 50 millions de frappes pour chaque touche.

Ce modèle très performant est mis en vente au prix de 60 euros.

Le modèle Roccat Pyro

C’est l’un des modèles les plus vendus de la marque Roccat grâce à son design simple et sa performance tactile concurrentielle. Beaucoup de caractéristiques y sont incluses, notamment :

  • une distance d’actionnement de 2 mm des interrupteurs, avec un anti-ghosting avancé,
  • un design simple et robuste grâce à une plaque en aluminium brossé,
  • un système de retro éclairage AIMO avec un grand nombre de possibilités de combinaisons,
  • un repose poignets magnétique amovible.

Les claviers Pyro de Roccat sont vendus à partir de la somme de 80 euros.

Le modèle Roccat Vulcan 122

Ce clavier mécanique blanc RGB est l’un des produits qui ont le plus beau design sur le marché français, mais en plus de cela, le Vulcan 122 offre les caractéristiques suivantes :

  • un clavier AZERTY avec des touches tactiles en titan. Il nécessite une connexion internet et un Windows 7, 9 ou 10 pour son installation et sa configuration,
  • une illumination AIMO, des effets lumineux en LED et un rétro éclairage RGB avec un taux d’interrogation de 1 000 Hz,
  • une conception durable grâce à des matériaux de qualité, en plus d’une stabilité parfaite pour plus de précision dans le jeu,
  • un repose poignet magnétique détachable et des touches résistantes à la poussière.

Ce modèle de clavier mécanique est disponible à partir de 110 euros.

clavier gamer sans fil

Pourquoi choisir un clavier gamer sans fil ?

Pour un confort d’utilisation accru des ordinateurs portables ou des PC de bureau, nul ne vaut un clavier sans fil. Disposant de propriétés innovantes et particulièrement attractives, les utilisateurs de ce type de clavier jouissent de bien des avantages. Nous avons pensé à vous en vous présentant les critères du choix de votre clavier sans fil ainsi que deux modèles qui pourront vous plaire.

Pourquoi opter pour un clavier gamer sans fil au détriment du filaire ?

Comme le suggère son appellation, le clavier sans fil ne comporte pas de câble de connexion et peut par conséquent être raccordé directement à un portable ou à un ordinateur personnel par Wifi ou Bluetooth. Les avantages de ce genre de claviers sont variés, le plus grand étant qu’il est très fonctionnel et procure un excellent confort aux utilisateurs.

Effectivement, à la différence du clavier filaire qui nécessite que vous restiez toujours très près de votre PC afin de pouvoir travailler, il vous est possible de faire bouger le clavier sans fil et de commander votre PC à distance. Par conséquent, on peut être assis tranquillement sur son fauteuil pendant qu’on travaille sur son PC.

Par ailleurs, en dehors de son aspect très fonctionnel, le clavier sans fil est très simple à mettre en place. Vous ne devez donc pas recourir à un expert pour son installation et sa mise en service.

Comment choisir un clavier gamer sans fil ?

Pour faire en sorte d’acheter le meilleur clavier sans fil possible, il est important de considérer quelques critères avant de sélectionner un quelconque modèle :

  • Sans être le critère le plus grandiose, le design d’un clavier présente plusieurs éléments très importants. La dimension est l’un de ces éléments. Il est essentiel de faire le choix d’un clavier dont les dimensions épousent parfaitement votre espace de travail pour un confort d’utilisation optimal ;
  • Il convient également de considérer le réglage de l’inclinaison de votre clavier sans fil pour bénéficier d’un meilleur confort de frappe. Dernier élément à prendre en compte, le choix du matériau de fabrication du clavier. Celui-ci peut être constitué de plastique, en aluminium ou encore en silicone étanche ;
  • L’ergonomie pour un clavier repose en grande partie sur le choix des touches qui le forment, il importe donc de veiller à ce qu’elles soient bien réparties, que leur utilisation soit agréable et surtout qu’elles présentent une grande taille, en particulier pour les personnes dont les doigts sont larges ;
  • Alors que certaines personnes choisiront de simples claviers sans fil, en revanche, d’autres privilégieront les claviers à usage multiple comprenant des touches tactiles, des clés de raccourci ou encore des boutons comme un réglage de volume ;
  • Perçus par les uns comme des détails, tous les accessoires du clavier sans fil revêtent une grande utilité pour les autres. Dans ce cas, il est préférable de contrôler que le clavier retenu est bien équipé d’une carte son et permet de raccorder un casque et/ou un microphone.

Le clavier gamer sans fil Rii K12 Ultra-mince 2.4 GHz et le Logitech Wireless Desktop K400

Le fait debénéficier d’un clavier sans filest un avantage, mais il convient de choisir celui qui satisfait le mieux à ses exigences pour optimiser son utilisation.

De conception ultra-fine, le Rii K12 fait partie des claviers numériques sans fil conçus en acier inoxydable, une matière d’une grande robustesse. Réputé pour être le plus fin des claviers sans fil dans le monde, le Rii K12 est muni de fonctions de pavé tactile ainsi que des fonctions à plusieurs doigts.

Ainsi pour activer la fonction de mise en veille automatique, il faut juste faire un clic sur toutes les touches de ce clavier. Par ailleurs, avec une masse totale de 320 g et un encombrement de 260 x 85 x 12 mm, ce type de clavier peut être aisément transporté.

Avec son touchpad intégré, on peut brancher le clavier Logitech Wireless Desktop K400 directement sur votre téléviseur et votre ordinateur. Ce clavier offre un grand confort d’utilisation en raison de sa portée sans fil d’environ 10 mètres.

Muni d’un récepteur Unifying raccordé par USB, il est prêt à fonctionner dès son installation. Il ne nécessite pas le moindre réglage. Par contre, une procédure de configuration est indispensable pour son utilisation sur les systèmes d’exploitation Windows 7 ou Windows 8.

Partages :