Tout connaître sur les différents types de manga

differents type de manga

Shonen, seinen, josei… Si on connait tous au moins un manga, il est parfois difficile de connaître son genre.

Si vous ne savez jamais quel terme corresponds à quel type de manga, lisez notre lexique sans plus attendre !

Définition du manga

Le manga est la littérature la plus populaire au Japon. Sa création remonte au XVIIIᵉ siècle, sous la plume d’Hokusai. Cet artiste est resté mondialement connu pour son œuvre La Grande Vague de Kanagawa. Le manga est né de ses caricatures : il réalisait des estampes de personnages dans diverses situations. Manga signifie « image dérisoire ». Depuis, les mangas se sont popularisés à travers le monde avec certains titres célèbres tels que One Piece, L’Attaque des Titans, Dragon Ball ou Naruto par exemple. Afin de les différencier, il existe de nombreux genres qui renvoient à un type de public et à un type d’histoire.

Ecchi

« Indécent », « lubrique », voilà ce que signifie ecchi ! Ce genre de manga suggère de manière plus ou moins prononcée la sexualité, à l’exemple de Food Wars.

Hentai

Les hentai sont des mangas érotiques. À la différence de l’ecchi, qui est implicite, les mangas de hentai montrent sans détour des scènes de sexe. Milky Time est un manga à la frontière entre le hentai et l’ecchi.

Jidaimono

Le jidaimono regroupe les mangas historiques qui peuvent se passent durant le Japon médiéval, mais également à diverses périodes historiques en occident. Parmi eux, on retrouve La Rose de Versailles.

Josei

Un manga josei a pour cible les jeunes femmes. La trame permet de découvrir la vie amoureuse et professionnelle de manière mature. Parmi les plus populaires, figure Gokusen.

À lire aussi :  Par quel animé commencer ?

Kodomo

Le kodomo est manga destiné aux enfants. L’histoire suit l’aventure très périlleuse d’un jeune héros accompagné d’animaux ou d’amis pour réussir sa quête. Les mangas kodomo les plus célèbres sont Pokémon, Doraemon, Inazuma Eleven, Hamtaro ou encore Astro Boy.

Seijin

Le seijin est un manga destiné aux hommes adultes. La trame suit des aventures très variées et sérieuses. Il est similaire au seinen (qui, lui s’adresse aux jeunes adultes). L’histoire peut parfois se rapprocher du hentai. Les éditeurs français classent les seijin au sein des seinen. Le promeneur est un seijin reconnu.

Seinen

Le seinen est un manga qui s’adresse aux jeunes hommes adultes. Il peut être considéré comme l’équivalent masculin du josei. Les sujets abordés sont matures et complexes avec une véritable étude de la psychologie des personnages. Le sujet relatif à la mort est abordé avec le meurtre, la guerre ou la manipulation par exemple. Berserk est le manga seinen le plus connu.

Shonen

Signifant « jeune garçon », le shonen est un manga qui s’adresse à des adolescents. L’action y est omniprésente tandis que les genres abordés peuvent être nombreux. Il s’agit du type de manga le plus connu avec certains titres mondialement célèbres : One Piece, Fullmetal Alchemist, Fairy Tail, Naruto, Death Note, Bleach…

Shojo

Le shojo est un type de manga pour jeunes filles similaire au shonen. La romance y est omniprésente et les mangas shojo abordent de nombreuses thématiques : drames scolaires, premiers amours ou encore le passage à l’adolescence. Parmi les plus connus, se trouvent Fruits Basket, Sailor Moon ou encore Nana.

Suiri

Le suiri est un manga policier. La trame suit des enquêteurs qui tentent de résoudre des crimes ou plus généralement des histoire de meurtres comme Détective Conan ou City Hunter par exemple.

Nekketsu

Le Nekketsu est un sous-genre de shonen. Les heros de nekketsu portent certaines valeurs telles que le courage, l’amitié, la persévérance ou la force. Hunter X Hunter, Dragon Ball ou encore Seven Deadly Sins font partie de ce type de manga très apprécié des jeunes.

À lire aussi :  Quels animés sont à regarder absolument ?

Romance

Le manga romance est un sous-genre du shojo. Il est donc centré exclusivement sur les histoires amoureuses des jeunes filles à l’exemple de Peach Girl ou Elle et lui.

Yaoi

Le Yaoi est un manga dont la trame se base sur les romances entre hommes. Certaines scènes peuvent être érotiques. Le public féminin est celui qui s’intéresse le plus à ce genre avec des titres tels que Gakuen Heaven.

Yuri

Le manga yuri peut être considéré comme l’inverse du yaoi. Les hommes sont ainsi la cible visée par ce genre de manga qui met en scène des relations amoureuses entre femmes. Là encore, les scènes peuvent être plus ou moins explicites. C’est notamment le cas de Flower Flower.

Partages :