Est-il vraiment nécessaire d’acheter une Chromecast ?

chromecast

Les applications de streaming sont en pleine expansion et, de nos jours, tout le monde regarde des films ou des séries sur son téléphone. Il y a cependant un problème. Comment accéder à ces applications sur votre téléviseur ? C’est pour répondre à cette question que Google a développé en 2013 le premier modèle de Chromecast.

Qu’est-ce qu’une Chromecast ?

Développée par Google, la Chromecast est une clé HDMI permettant de faire le lien entre votre smartphone et votre téléviseur. Que vous ayez un iPhone ou un Android, cette clé HDMI est compatible simplement par connexion Wi-Fi et permet de lire du contenu multimédia sur votre téléviseur via votre téléphone portable. Grâce à cette petite clé, vous pouvez accéder à toutes vos applications de streaming sur grand écran. Que ce soit Spotify, les meilleures séries Disney+, Netflix, YouTube ou Twitch, la solution développée par Google permet de connecter votre téléviseur à internet et à votre smartphone. 

Cinq modèles ont vu le jour :

  • La 1ère génération : disponible à la vente de 2013 à 2015.
  • La 2ème génération : disponible en magasin de 2015 à 2018.
  • La Chromecast Audio : vendue entre 2015 et 2019.
  • La Chromecast Ultra : elle a vu le jour en 2016 et est toujours disponible à l’achat.
  • La 3ème génération : disponible en magasin depuis 2018.

Quels sont les concurrents de la Chromecast ?

Tout d’abord, les Smart TV sont de plus en plus présentes et sont un frein au succès de la solution de ce géant de la Silicon Valley. Une Smart TV est une télévision qui permet, en plus de la simple fonction d’accès aux chaînes télévisées, d’avoir accès à des applications directement dans l’interface de la télévision. Ce phénomène de télés connectées permet un accès beaucoup plus facile aux services de vidéo à la demande et de streaming en général, ce qui nuit indirectement au succès que Google connaissait avec sa Chromecast depuis 2013.

À lire aussi :  Quel PC portable choisir pour le gaming ?

Apple propose lui aussi un équivalent à la clé HDMI de Google. C’est en 2007 qu’est dévoilée la première version de l’Apple TV, soit 6 ans avant son concurrent. La solution développée par Apple est plus élaborée que celle de Google, car elle permet non-seulement de connecter son téléviseur à internet et partager du contenu multimédia via son smartphone mais aussi via un ordinateur (que ce soit Windows ou Mac OS X). Apple propose alors une solution ergonomique et simple d’utilisation permettant un accès rapide aux applications souhaitées.

Amazon est aussi un concurrent de Google avec son Fire Stick. Ce dernier présente un réel avantage. En effet, Amazon propose une alternative intéressante à la Chromecast car son produit ne nécessite pas l’usage d’un smartphone ou d’un ordinateur. 

Le Fire Stick est en effet muni d’un OS qui lui est propre, lui permettant de naviguer dans une interface personnalisée grâce à la télécommande fournie avec. Amazon propose bien sûr l’accès à ses applications comme Prime Video et Amazon Music, mais aussi à Netflix et plus de 4000 autres applications, ce qui fait du Fire Stick le plus gros concurrent de Google après les Smart TV.

Une Chromecast est-elle vraiment essentielle ?

Une clé Chromecast peut s’avérer bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Si vous ne possédez pas de Smart TV et que vous souhaitez regarder vos films et séries sur grand écran.
  • Si vous souhaitez projeter des diaporamas pour faire des présentations orales.
  • Si vous voulez simplement caster votre smartphone sur votre TV.

Il n’est cependant pas nécessaire de faire l’acquisition d’une clé HDMI de chez Google si vous êtes en possession d’une Smart TV, d’un Fire Stick ou d’une Apple TV. En effet, ces différents articles proposent tous les mêmes services.

La solution de Google est donc une offre intéressante, mais dépassée par son époque. En effet, le principe est bien développé mais est arrivé trop tard sur le marché. Les alternatives proposées par les concurrents sont plus complètes et proposent toutes quelque chose en plus pour se démarquer.

À lire aussi :  Le Boom des jeux vidéo

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :