Armored Core VI : le célèbre jeu de combats mécaniques fait son retour

La licence Armored Core a été abandonnée par le studio From Software après la sortie du dernier opus du jeu vidéo mécha en 2013. Le studio s’est consacré, par la suite, dans le développement de jeux vidéo de style RPG donjon punitif comme Dark Souls, Sekiro Die Twice ou encore Elden Ring (Game Of The Year 2022). Chacun de ces jeux a été un succès monumental vu que From Software a réussi à trouver un style de jeu qui leur est propre. Ainsi, vu l’expérience que le studio a acquise avec ces jeux vidéo récents, il se tourne actuellement vers son ancienne licence et va développer un nouvel épisode de Armored Core VI, qui est un jeu de combat mécanique. Voyons ensemble ce que cette ancienne licence de From Software offre.

S’aventurer dans un monde ouvert qui offre plusieurs options de mouvement

Vu le succès du studio From Software avec Elden Ring (élu GOTY 2022), les développeurs détiennent ainsi la technologie nécessaire pour concevoir un jeu vidéo Armored Core de style monde ouvert. En effet, pour faire revivre cet ancien jeu vidéo, From Software doit suivre la tendance actuelle qui consiste à développer un monde ouvert très spacieux avec un grand nombre de possibilités. Ainsi, pour exceller dans le domaine du mecha, le studio doit concevoir un monde qui a une énorme verticalité, offrant aux pilotes d’AC une aventure plus réaliste et moins monotone.

L’un des précurseurs du genre, le jeu vidéo Daemon X Machina, est développé par Kenichiro Tsukuda, l’ancien chef production en charge d’Armored Core. Dans le jeu vidéo, les mouvements verticaux et le vol sont les seuls moyens de déplacement, ce qui annonce la possibilité de l’ajout d’autres améliorations selon le studio chargé du développement. 

Pour ce qui est de l’originalité du mode de jeu sur le jeu vidéo mécha Armored Core, les développeurs ont limité le temps de vol. En parallèle, ils ont équilibré la capacité des robots des joueurs à rester constamment au-dessus du sol. Ainsi, avec une parfaite manipulation et gestion de la build et de la jauge Boost de leur AC, les joueurs pourront avoir un grand nombre d’options de maniabilité.

Jeu de combats Armored Core 6

Dans le monde ouvert du jeu vidéo, From Software compte ajuster ces erreurs passées et équilibrer les builds disponibles afin d’éviter qu’un build soit plus avantageux et dominant lors de la traversée du monde d’Armored Core. Ainsi, vu l’expertise qu’a montré le studio From Software lors du développement du jeu vidéo Elden Ring, on peut dire avec certitude que la reprise de ce projet peut devenir un succès s’il applique leur expertise.

Réutiliser la méthode de personnalisation granulaire du jeu vidéo Armored Core 3 à Last Raven

Pour ceux qui ont pu jouer la troisième génération de AC à Last Raven, il y avait un grand nombre d’options de personnalisation de personnage (AC). C’est ce qui a construit la réputation du studio From Software à l’époque. En effet, dans ce jeu vidéo, il était possible de :

  • Régler les pièces pour que les joueurs puissent parfaire la modification des composants de leurs Armored Core afin de faire sortir la performance maximale de leurs robots ;
  • Sacrifier la vitesse de l’AC pour diminuer les poids et charges sur les jambes de la machine ;
  • Augmenter la capacité du générateur de la machine du joueur au prix d’une hausse de chaleur élevée dans le cockpit, etc.

Il faut préciser que le précédent échec de la licence était dû à l’absence de ces personnalisations. Le studio From Software l’a d’ailleurs compris après plusieurs années à développer des jeux vidéo (Dark Souls, Sekiro Die Twice, Elden Ring, etc.). Pour le retour de cette licence, le studio va probablement essayer de rattraper les erreurs des prédécesseurs du jeu de mécha pour y ajouter l’expérience qu’ils ont pu acquérir depuis toutes ces années.

Les joueurs pourront se battre à pied dans Armored Core VI

Les jeux vidéo du studio From Software sont réputés pour ses détails techniques, surtout lors d’un combat ou lors d’un enchaînement de combo contre un adversaire. Avec Armored Core VI, le studio compte suivre la même méthode et permettre aux joueurs de piloter leur Armored Core ou de descendre de leur machine pour poursuivre le combat contre l’adversaire. Ainsi, peu importe les méthodes envisagées par les joueurs pour gagner, From Software a déjà pensé à tous les coups, combo et combats possibles pour accroître l’expérience de jeu dans le monde ouvert du jeu vidéo Armored Core VI.

Dans ce nouvel épisode d’Armored Core VI, le studio From Software veut mettre en pratique les expériences qu’il a acquises avec les jeux vidéo comme Dark Souls, Sekiro Die Twice ou encore Elden Ring pour ressusciter la licence. Ainsi, pour contrer l’adversaire dans le monde d’Armored Core VI, les joueurs vont devoir enchaîner plusieurs combats et combo pour pouvoir avancer dans l’histoire.

Amandine Carpentier