Pourquoi la bande passante est-elle un élément crucial de l’hébergement web ?

hebergement web

Lorsque vous créez votre site web, celui-ci n’est pas instantanément disponible en ligne. Afin qu’il soit accessible et visible par les internautes, vous devez trouver une solution d’hébergement web. Il s’agit en quelque sorte d’un moyen de stocker toutes les données de votre plateforme en ligne et de la rendre constamment accessible. Une telle technologie dépend de plusieurs paramètres. Il y en a qui ont plus d’impact sur la qualité de l’hébergement que d’autres, comme la bande passante, par exemple.

La bande passante : de quoi s’agit-il exactement ?

La notion de bande passante est assez souvent confondue à celle de vitesse de connexion, il s’agit de deux concepts bien distincts. La bande passante peut être assimilée à un taux de transfert de données. Autrement dit, elle désigne généralement la quantité maximale de données pouvant être acheminée à travers le réseau d’un point A à un point B.

Bien évidemment, elle dépend du temps de transfert. Sa définition est donc reliée à une unité de temps bien définie. Dans la plupart des cas, il s’agit de la seconde. C’est la raison pour laquelle la bande passante est exprimée en octets ou en bits par seconde (bps ou B/s). Il faut tout de même préciser que le bit est la plus petite unité d’information en informatique.

Le développement des technologies a permis d’obtenir des bandes passantes qui vont largement au-dessus du bit et peuvent être exprimées en gigabits ou même en mégabits par seconde. Tout dépend du niveau de performance de l’équipement. Dans tous les cas, lorsque vous cherchez un hébergement web, vous devez toujours faire attention à la bande passante.

L’idéal est qu’elle soit la plus élevée possible. Pour vous en assurer, vous n’aurez pas à passer par des vérifications interminables. Il suffira de regarder les détails de votre solution d’hébergement. Normalement, la bande passante doit être clairement mentionnée. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de ne pas vous engager.

À lire aussi :  Comment choisir son smartphone pliable ?

Elle détermine la vitesse de chargement de votre site web pour les visiteurs

Même si la bande passante est bien différente de la vitesse de connexion, elle détermine la vitesse de chargement de votre site. Afin de comprendre la relation entre les deux, une analogie s’impose. Imaginez que la bande passante est une route que les données de votre site doivent emprunter chaque fois qu’un internaute tente d’y accéder.

Pour que la relation soit encore plus évidente, vous devez considérer que les données sont des véhicules. Plus la route est large, plus il y aura de voitures qui pourront l’emprunter en même temps. Naturellement, avec une route étroite, les véhicules ne pourront certainement pas rouler à la même hauteur.

Ils devront forcément se suivre ; ce qui réduit radicalement le nombre de véhicules pouvant traverser la route en question dans un laps de temps donné. Autrement dit, avec une bande passante élevée, la quantité de données acheminée en une seconde est plus importante. Cela permet logiquement à votre site de se charger nettement plus vite.

Nous vous recommandons donc une fois de plus d’accorder de l’importance à la bande passante de votre solution d’hébergement. Lorsqu’elle est trop faible, votre site ne risque pas d’avoir du succès. Les chances que les internautes le visitent plusieurs fois alors qu’il met du temps à se charger sont très faibles. De plus, cela risque d’affecter son référencement et de lui faire perdre de la visibilité.

bande passante hebergement web site web

La plupart des hébergeurs proposent différents niveaux de bande passante

Les hébergeurs sont les prestataires de service qui mettent les solutions d’hébergement web à disposition. Les plus professionnels d’entre eux proposent toujours différents niveaux de bande passante. Le but est, bien entendu, de répondre à plusieurs besoins. Avant de vous décider, vous devez tenir compte des spécificités de votre site internet.

À lire aussi :  Où se trouve la 5G en France ? : les régions couvertes par ce réseau

Plus il contient d’informations, plus le transfert de données est important, la bande passante idéale doit donc être assez élevée. À titre d’exemple, une plateforme qui ne contient que quelques images et majoritairement du texte aura besoin d’une bande passante classique.

En revanche, si vous avez un site vitrine sur lequel vous avez des photos lourdes pour tous vos produits, et même des vidéos, alors il vous faut une bande passante élevée. N’hésitez pas à opter pour le plus haut niveau proposé par votre hébergeur.

Comment pouvez-vous augmenter votre bande passante ?

Afin d’augmenter votre bande passante, il y a quelques astuces que vous pouvez appliquer. Il est notamment possible de faire en sorte que votre site soit moins gourmand en ce qui concerne les données. Pour ce faire, pensez à l’optimiser autant que possible. Toutes les informations superflues doivent être retirées.

Préservez uniquement celles qui apportent un élément supplémentaire à la compréhension de la plateforme. Réduisez le nombre d’images au strict minimum et faites de même avec les vidéos. Pour celles que vous gardez, pensez à diminuer leur taille dans la mesure du possible.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comment choisir son smartphone pliable ?

Partages :