1 décembre 2021

Les avantages de la Fibre pour jouer en réseau

avantages de la fibre pour jouer

Partages :

Internet par la fibre optique est la technologie la plus innovante actuellement disponible pour les consommateurs. Que vous viviez pour des jeux de tir ou que vous préfériez de vastes projets de construction du monde, la qualité de votre connexion Internet influence grandement votre capacité à jouer en ligne. 

Elle déterminera également votre faculté à rester au courant des tendances actuelles. 

Les joueurs ont besoin de vitesses rapides et d’un temps de latence nul pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi les connexions Internet par fibre optique sont les meilleures alliées des joueurs.  Voici notre répartition des avantages d’Internet par la fibre pour les joueurs.

Bande passante plus élevée

La bande passante est définie comme la capacité maximale d’une connexion Internet. Internet par fibre optique est parfait pour les ménages à large bande passante avec plusieurs membres qui souhaitent pouvoir effectuer diverses tâches simultanément sans sacrifier la qualité ou la vitesse. 

Les jeux en streaming en particulier, comme Google Stadia, nécessitent plus de bande passante que les sessions de jeux en ligne classiques et nécessitent donc une connexion plus fiable.

Vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides

Il s’agit de deux composants souvent complémentaires:

  • La vitesse de téléchargement fait référence au temps nécessaire pour transmettre un fichier d’un serveur en ligne sur votre appareil. 
  • La vitesse de chargement fait référence au temps nécessaire pour transmettre des données de votre appareil sur un serveur en ligne.

Au fur et à mesure que ces vitesses augmentent, le jeu devient plus réactif à vos directives. Des vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides se traduisent par un jeu plus fluide avec un taux de ping plus élevé ainsi qu’une latence plus faible.

Taux de ping plus bas

Le ping fait référence à une demande envoyée d’un serveur à un autre serveur sur le même réseau. C’est donc le temps qu’il faut à votre connexion Internet pour répondre après la demande, et fournir un résultat. Un taux de ping plus bas signifie un temps de réponse plus rapide pendant le jeu.

Latence inférieure

La latence est le temps entre votre commande et la réponse à votre demande (le temps nécessaire pour que le ping retourne à l’ordinateur). C’est le délai entre le moment où vous appuyez sur un bouton et la réponse du jeu. 

Une latence faible signifie un délai plus court, et une latence élevée entraîne un délai plus long et plus d’interruptions, appelées retard. Alors que la latence est mesurée en millisecondes, cet incrément apparemment faible peut affecter considérablement vos capacités de jeu.

Pas de limite de données

Certains fournisseurs de services Internet, comme pour les forfaits mobiles, utilisent des plafonds de données. Ceci signifie qu’ils déterminent une vitesse de connexion maximale en fonction des quantités d’utilisation et réduisent cette vitesse une fois que vous atteignez ce seuil. 

Internet par fibre optique n’a pas de limite de données; vous pouvez donc jouer aussi longtemps que vous le souhaitez sans restriction.

Technologie futuriste et réalité virtuelle

Alors que les créateurs de jeux vidéo continuent d’améliorer leurs graphismes, les vitesses de la fibre optique vous permettent de vivre votre jeu exactement comme les créateurs l’avaient prévu. 

La dernière vague de jeux est constituée de jeux de réalité virtuelle qui vous permettent d’entrer virtuellement dans le jeu et d’interagir avec les personnages et le cadre d’une nouvelle manière. 

Cependant, la réalité virtuelle ne fonctionne que si vos vitesses d’Internet peuvent suivre, on ne parle plus que de simples échanges en mode texte comme dans un chatbot.  Avec une connexion via la fibre, vous aurez plus qu’assez de bande passante pour profiter de votre expérience VR, sans décalage.

Les autres avantages de la fibre optique

La fibre est fiable

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un film mis en mémoire tampon au milieu de l’apogée, sauf peut-être de perdre un jeu en ligne en raison d’un décalage à un moment critique. C’est encore pire si vous ne pouvez pas vous connecter du tout en raison d’une perte de signal ou d’une « atténuation ». 

Avec l’augmentation récente du travail à domicile et des écoles à distance, une connexion Internet fiable et rapide est plus importante que jamais. Avec Internet par la fibre, vous n’aurez plus à vous soucier de perdre la connexion lors d’une réunion ou d’un cours important.

En raison de la structure de cette technologie et de la façon dont il traite les données, l’Internet fibre est largement considéré comme plus fiable que l’Internet ADSL ou le câble.

fibre optique

La fibre est rapide

Des données plus rapides signifient un Internet plus rapide. La vitesse est un autre avantage de l’Internet par la fibre optique. Les câbles à fibres optiques envoient des données à l’aide d’impulsions lumineuses (jusqu’à environ 70% de la vitesse de la lumière). 

Le service Internet par fibre peut offrir des vitesses de téléchargement/chargement symétriques allant jusqu’à 940 mégabits par seconde (Mbps) sur une connexion filaire à votre routeur/modem. 

Pour illustrer, voici combien de temps il faudra à différentes connexions Internet pour télécharger un fichier multimédia de 6,5 Go :

Accès commuté11 jours
ADSL1 min – 14 heures
Câble1 min – 14 heures
Fibreenviron 1 minute

Regardons les choses d’une autre manière. Avec le service Internet par fibre, vous pouvez :

  • Sauvegardez l’intégralité de votre disque dur dans le cloud, y compris les photos et vidéos volumineuses et ce en quelques minutes,
  • Téléchargez un film HD de 2 heures en quelques secondes,
  • Profitez de jeux en ligne fluides et de conversations vidéo avec vos amis et votre famille.

La fibre fait de la place à toute la famille

Lorsque nous parlons de vitesse Internet, nous devons également faire référence à la bande passante, qui peut être altérée si trop d’appareils tentent de se connecter à Internet. La faible bande passante affecte la vitesse et l’expérience Internet du domicile. 

Mais avec l’Internet par fibre optique, la bande passante est plus élevée, ce qui permet à tout le foyer de diffuser, de travailler, de jouer, de sauvegarder des données ou d’envoyer et de recevoir des fichiers volumineux en même temps avec moins de congestion ou de retards de données.

Même si vous vivez seul, une bande passante plus élevée est importante en raison de la prolifération des appareils intelligents et de la pression supplémentaire qu’ils peuvent exercer sur un réseau. 

Les appareils qui utilisent Internet comme les téléviseurs intelligents, les haut-parleurs intelligents et les assistants virtuels peuvent tous contribuer à des vitesses plus lentes avec les options Internet typiques. Internet par fibre vous permet de créer la maison intelligente ultime sans sacrifier la vitesse ou la fiabilité d’Internet.

Comparons les câbles en cuivre aux câbles en fibre optique.

Internet par câble utilise le même type de câble que celui utilisé par le service de télévision par câble, appelé « câble coaxial ». Ces câbles peuvent être constitués de fils de cuivre ou parfois d’une combinaison de fibre et de cuivre. 

Ils transmettent des données à l’aide de signaux électriques et peuvent être vulnérables aux interférences ou à des conditions instables, comme la foudre d’un orage. Ces câbles sont plus souples et pliables que les câbles à fibre uniquement. 

Bien que flexibles, ces câbles sont sensibles à des contraintes et à des flexions répétées, entraînant des ruptures, des pertes de signal et des pannes.

En revanche, les câbles à fibres optiques sont en verre. Ils résistent aux interférences électriques, ce qui les rend insensibles aux conditions météorologiques extrêmes. Si de l’eau pénètre dans le câble, le signal ne sera pas altéré comme il le serait avec un câble coaxial en cuivre. 

Cela signifie moins de pannes et moins de perte de signal, ce qui s’ajoute à une connexion Internet fiable sur laquelle vous pouvez compter.

Partages :