Tous savoir sur l’installation de la fibre optique dans un appartement

fibre optique appartement

Vous êtes éligible pour l’installation de la fibre et vous voulez savoir comment cela se déroule ? Nous allons vous dire comment ça se passe.

Où placer le boîtier dans mon appartement ?

Le boîtier de la fibre optique est fait pour établir une connexion entre la fibre et la box Internet. Le choix de son emplacement dépend de l’utilisateur. Le boîtier de la fibre optique est installé près de la box Internet la plupart de temps. Il peut être placé n’importe où dans la maison tant vous respectez une distance maximale de 100 mètres entre le boîtier de la fibre optique et la box. Il faut placer le boîtier de la fibre optique dans un endroit sec, mais loin de la chaleur.

Où mettre la prise fibre ?

La prise fibre est en forme de boîtier que le technicien installe quand vous souscrivez à la fibre optique. Cette prise est très importante et son installation peut être faite dans le salon ou ailleurs dans votre maison. La prise permet le raccordement du signal de votre ligne fibre à votre modem. L’installation de la prise fibre s’arrête quand le technicien a fini de tester la connexion.

Comment faire installer la fibre optique dans une copropriété ?

L’installation de la fibre optique dans une copropriété ne se néglige pas, car c’est très important notamment depuis la pandémie avec le télétravail. Cependant, l’installation de la fibre optique dans une copropriété n’est pas facile. Pour avoir la fibre optique dans la copropriété, le copropriétaire doit faire une demande d’ajout à l’ordre le raccordement de l’immeuble à la fibre optique.

À lire aussi :  Quelle montre GPS choisir ?

L’installation de la fibre optique dans une propriété nécessite un vote en assemblée générale. Pendant l’assemblée, l’opérateur qui raccorde l’immeuble fait aussi l’objet du vote. L’opérateur choisi lance les travaux et fait toutes les installations possibles pour la fibre.

En copropriété, l’installation de la fibre optique est gratuite. C’est l’opérateur choisi qui prend en charge tous les frais de l’installation. Le copropriétaire peut choir le fournisseur d’internet qu’il souhaite. Il peut aussi se souscrire à l’offre qu’il désire.

La fibre, remplace-t-elle le câble téléphonique ?

Le câble et la fibre optique fournissent une excellente connexion internet. Ils sont toutefois différents. La fibre optique se raccorde avec l’entreprise FTTH tandis que le câble se raccorde à la FTTL. L’installation de la fibre optique se fait à domicile et celle du câble s’effectue jusqu’au dernier amplificateur. La fibre est tirée jusqu’à la maison, lors de son installation.

Quelle gaine pour passer la fibre optique ?

Il est crucial de protéger les fils et les câbles pendant l’installation de la fibre optique. Pour ce faire, il faut avoir recours à la gaine de protection. Pour le choix de la gaine de protection, il faut connaître quelques critères.

Il existe deux types de gaines de protection pour la fibre, la gaine fendue et la gaine électrique. La longueur de la gaine est très importante. Il faut aussi savoir choisir le bon fabricant de gaines pour assurer la qualité du produit. Le diamètre de la gaine est aussi très important pour la protection de vos installations.

Où est installée la fibre dans un immeuble ?

Avant d’installer la fibre, vous devez savoir si votre maison est éligible. Dans un immeuble, la fibre est installée dans un endroit central. Le propriétaire installe souvent leur box dans le salon. La box ne doit jamais être placée dans un endroit humide et trop chaud.

À lire aussi :  Forfait Internet Mobile : comment gérer sa consommation ?

Qui fait les travaux pour la fibre ?

Vous êtes éligible et vous souhaitez installer votre fibre maintenant. Pour tous les travaux effectués pendant l’installation, vous allez avoir besoin des techniciens. Après vous être souscrit à une offre et avoir choisi un opérateur, vous devez faire appel à des techniciens pour effectuer tout montage de votre fibre. Les techniciens effectuent leurs travaux généralement entre 2 à 4 heures. Cette durée varie en fonction de la distance de votre maison et le point de branchement. Les travaux du technicien dépendent aussi de la maison où vous vivez, pavillon ou immeuble.

Comment trouver un local technique fibre ?

Quand vous avez choisi votre opérateur, il vous propose des heures pour venir faire l’installation. Vous devez faire en sorte que votre fournisseur d’internet puisse avoir accès au local technique de votre habitation. Le local technique est souvent situé dans les endroits communs.

Pour effectuer l’installation de la fibre optique, vous êtes dans l’obligation de suivre plusieurs étapes. Ces étapes vous facilitent les travaux à effectuer lors de l’installation.

Partages :