Nos conseils pour passer à la fibre

raisons de passer à la fibre

La fibre couvre actuellement la grande majorité du territoire français. Vous avez bien sûr la possibilité de passer de l’ADSL à la fibre si vous êtes éligible à cette démarche.

Quels travaux prévoir pour être raccordé à la fibre ?

Le raccordement à la fibre se déroule en deux étapes.

Dans un premier temps, la fibre doit être raccordée à partir du réseau local vers votre habitation. En fonction du branchement initial, aérien ou souterrain, les câbles seront acheminés du Point de Branchement Optique, PBO, vers votre maison ou votre appartement. Une autre extension sera effectuée de ce point vers la Prise Terminale Optique, PTO, qui marque votre raccordement final à la fibre. La PTO est généralement installée dans le salon, mais elle peut être fixée dans d’autres chambres.

Il faut préciser que ces dernières destinations doivent être validées par le technicien et ne doivent pas être trop distantes du point de mutualisation. Si les travaux sont généralement gratuits, certains types d’installation fibre sont payants selon l’opérateur. Avec des techniciens expérimentés, les travaux nécessitent une demi-journée au maximum. L’installation implique aussi la mise en place d’une Freebox ou de toutes autres box. Son utilisation est aussi assortie d’un engagement. Cette box sera notamment branchée sur la prise PTO et sera alimentée par le très haut débit avec l’accès à une multitude de chaînes.

Comment se passe le changement à la fibre ?

Pour passer à la fibre, il est nécessaire de vérifier votre éligibilité depuis la carte de déploiement disponible en ligne. En fonction de votre zone d’habitation, vous devez vérifier si votre logement se situe dans la zone de couverture. Si oui, vous pouvez lancer la demande d’installation de la fibre auprès de l’opérateur de votre choix parmi ceux qui se sont raccordés au réseau local. Un rendez-vous sera ensuite planifié pour l’intervention des techniciens de Free ou Orange.

À lire aussi :  Comprendre le fonctionnement de l'appareil photo de son smartphone

Est-ce qu’on est obligé de passer à la fibre ?

Légalement, les propriétaires de logements neufs sont obligés d’installer la fibre. Toutefois, si vous êtes satisfait de votre réseau ADSL actuel dans un ancien immeuble et de ses offres Internet, vous serez exempt de cette obligation, et ce, même si vous passez le test d’éligibilité avec succès.

Le déploiement de la fibre continue néanmoins et elle pourrait remplacer définitivement l’ADSL en 2030. Les anciens branchements ont donc une fin programmée, ce qui vous contraindra à passer à la fibre et à la box si vous désirez continuer à utiliser Internet. Vous ferez donc un grand pas en prenant un engagement dès maintenant chez Free ou Orange.

Un propriétaire, peut-il refuser l’installation de la fibre ?

Le droit à la fibre est un acquis selon le règlement qui autorise tout locataire à demander un raccordement à la fibre à son propriétaire. Ce dernier ne peut s’opposer à l’installation, sauf si des motifs sérieux sont évoqués. En effet, le propriétaire peut refuser au cas où une installation ultérieure serait prévue ou que l’immeuble est déjà raccordé à la fibre. Si le logement est éligible à la fibre optique, une demande avec accusé de réception doit néanmoins être envoyée au propriétaire. Elle prendra la forme d’une recommandation et décrira la nature des travaux qui seront effectués au moment de l’installation.

Quel est l’intérêt de prendre la fibre ?

forfait fibre optique

La fibre est synonyme de très haut débit donc les avantages à l’avoir chez soi sont nombreux. Vous bénéficierez d’offres de connexion plus intéressantes de la part des opérateurs. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation domestique ou professionnelle la connexion rapide a ses avantages. Vous pourrez connecter tous vos appareils au même moment au réseau sans craindre un ralentissement. Vous avez en effet la possibilité de visionner des images en streaming tout en bénéficiant d’une bonne qualité de vidéo. La fibre vous fera profiter d’un grand nombre de chaînes qui peuvent varier selon chaque opérateur et l’engagement choisi.

À lire aussi :  Comment bénéficier d'une meilleure connexion internet ?

Dans le cas où il vous faudrait travailler depuis la maison, la Freebox vous permet de faire des appels vidéos stables. La fibre a évidemment un coût, mais les offres sont de plus en plus intéressantes que ce soit chez Free ou Orange.

Est-ce que la fibre remplace le câble téléphone ?

La fibre et le câble téléphonique sont basés sur deux technologies différentes. Étant le canal Internet du futur, la fibre remplace le câble téléphone dont la fin est déjà programmée. Elle représente donc une alternative fiable et plus qualitative à ce dernier. Profitez de votre éligibilité pour prendre de l’avance. N’hésitez pas à choisir la Freebox ou une autre offre fibre pour regarder des chaînes sans coupure.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :