Comment savoir si une image est libre de droit ? Explication

image

La recherche d’images libres de droit peut rapidement virer au cauchemar pour les détenteurs de sites web ou les graphistes. En effet, lorsqu’il y a partage de contenus, tout le monde s’attend à voir des photographies. Vous pourrez donc attirer aussi bien l’attention du public que son intérêt grâce à une photo documentée ayant juste des couleurs et des formes par exemple. Cependant, tout créateur de contenus se demande si l’image utilisée n’a pas de droit d’auteur. Pour vous aider à répondre à cette interrogation, cet article vous présente des astuces pour savoir si une photographie n’est pas protégée. Découvrez comment savoir si une image est libre de droit.

Image libre de droit : qu’est-ce que c’est ?

femme qui doute

Une image libre de droit est toute infographie, toute image ou tout autre visuel payant ou gratuit que vous pourrez utiliser pour créer vos contenus. Ceci, à condition de le faire dans le respect de certains usages. Retenez néanmoins que l’image libre de droit demeure la propriété de l’auteur même lorsque vous entrez en sa possession.

Caractéristiques des photographies libres de droit gratuites

Les visuels libres de droit gratuits sont sous autorisations ou licences CC (Creatives Common). Ce sont elles qui assurent le respect des droits d’auteur. Par ailleurs, ces autorisations sont au nombre de 6.

Creative Common zero (CC0)

C’est l’autorisation qui offre le plus de liberté aux usagers. Ils peuvent utiliser les visuels téléchargés pour des raisons de ventes ou simplement les copier, les modifier pour d’autres motifs. De plus, une acquisition du droit d’auteur n’est pas nécessaire pour l’usage des visuels.

Creative Common Attribution (CC BY)

Elle permet à l’utilisateur de télécharger l’image, de la modifier et de l’utiliser sur le web. Cependant, il doit y mentionner le nom de l’auteur et les modifications apportées sur le visuel.

Creative Common Share Alike (CC BY-SA)

Elle permet à l’utilisateur d’utiliser la photo sans la modifier après l’avoir téléchargé. Sur le web, il doit publier l’image sous licence CC BY-SA ou toute autre équivalence.

À lire aussi :  Rainbow Six Quarantine : tout savoir et date de sortie

Creative Common Non Commercial (CC BY NC)

Cette autorisation requiert l’acquisition du droit d’auteur pour toute utilisation du visuel pour des fins de ventes. Et c’est exactement ce que son nom indique.

Creative Common Non Commercial Share Alike (CC-BY-NC-SA)

Cette norme requiert que l’utilisateur cite l’auteur lors de l’utilisation de l’infographie. De plus, elle exige que la photo soit partagée sous la même licence. Enfin, l’utilisateur ne doit pas faire usage de la photo pour une vente.

Creative Common Non Commercial Non Modifiable (CC-BY-NC-ND)

Elle exige à ce que l’infographie ou la photo ne subisse aucune modification. De plus, elle ne doit pas être utilisée pour la vente et doit contenir le nom de l’auteur lors de sa publication.

Caractéristiques des visuels libres de droit payants

À ce niveau, les conditions d’utilisation varient en fonction du propriétaire ou du site qui propose les images. Variant selon le pays, ce sont des visuels qui tomberont dans le domaine public après un certain nombre d’années.

En France par exemple, il s’agit de 70 ans après la mort du propriétaire de la photographie. Pour une œuvre collective, ces 70 ans sont à comptabiliser à partir de la mort du dernier collaborateur qui a été à l’origine de l’œuvre.

Méthodes pour savoir si une photographie est protégée

interrogation

Rendez-vous sur Google images (images.google.fr) si vous vous demandez comment savoir si une image est libre de droit. Une fois là, vous avez deux actions à effectuer. Il s’agit du contrôle de photos et de la recherche de photos.

Utiliser Google images pour savoir si une photographie est protégée

En premier, vous devez glisser l’image dans la barre de recherche. Il faudra ensuite consulter les résultats de recherche. Selon les résultats trouvés, dirigez-vous vers la banque d’images pour le téléchargement libre ou l’achat de la photo. N’oubliez pas de vérifier la licence qui régit l’utilisation. Toutes les banques d’images gratuites indiquent l’utilisation autorisée pour chaque photographie.

Comment chercher une œuvre non protégée ?

En passant par Google images, vous pouvez également trouver des images sous licence CC ou libres de droit. Pour cela, tapez le mot-clé du visuel que vous désirez dans la barre de recherche. Après proposition des images correspondant par Google, allez dans la rubrique « Paramètres », située sous l’onglet de la barre de recherche.

Allez ensuite sur « Recherche avancée » puis dans la section « Trouver des images avec… » pour renseigner le mot-clé de votre requête. Enfin, rendez-vous sur la rubrique « Droit d’usages » pour sélectionner « Licences commerciales et d’autres types » ou « Licences Creative Commons ».

À lire aussi :  Les meilleures applications pour l'impression photo

Où trouver des visuels gratuits et non protégés ?

Pour trouver des images gratuites et non protégées, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit effectuer la recherche sur Google comme indiqué ci-dessus ou soit utiliser les banques d’images gratuites. Ces dernières sont des plateformes qui vous proposent de nombreux visuels ou vidéos sous autorisations CC. Voici donc cinq d’entre elles.

Unsplash

Cette plateforme propose des photos ou images de qualité dans diverses thématiques. Vous y trouverez de beaux paysages ou portraits, des photos d’art, d’objets, de véhicules, etc. Elle convient donc à tout détenteur de blog pour site web nature ou lifestyle.

Pixabay

Ce site offre un large choix de visuels ou de photographies. Vous y retrouverez aussi bien de visuels créés sur PC que de belles photos de paysage.

Pexels

Cette plateforme propose non seulement des photos, mais aussi des arrière-plans de couleur ou animés et des vidéos, gratuits et non protégés. Pour respecter la charte graphique d’un site web ou harmoniser vos feeds Instagram par exemple, vous avez même la possibilité de choisir vos images par couleur dominante.

Flickr

La majorité des visuels de Flickr proviennent de photographes amateurs, mais sont d’excellente qualité. Vous y retrouverez des photographies de voyage ou d’animaux, des visuels retravaillés sur PC, et même des portraits.

Canva

Canva est un logiciel qui vous permet de modifier et de redimensionner vos images. Cependant, il détient une banque d’images payantes et gratuites que vous pourrez télécharger. Il est donc idéal pour l’édification de vos contenus de réseaux sociaux ou celle de documents marketing.

Vous savez maintenant comment détecter si une infographie est protégée par un droit d’auteur. Canva, Pixabay, Flickr, etc., il existe de nombreuses banques d’images gratuites qui proposent ces genres de visuels. Vous pourrez vous en servir pour vos prochaines publications.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :