Et si vous deveniez développeur de jeux vidéo ?

Et si vous deveniez développeur de jeux vidéo ?

S’il y a bien un domaine qui a été boosté ces dernières années, c’est bien le monde du jeu vidéo ! En effet, plus d’un Français sur deux jouent quotidiennement, et les choses ne sont pas près de s’arrêter (notamment avec l’avènement du metaverse). Ainsi, cela pourrait amener à des vocations de plus en plus courantes, notamment dans le métier de développeur. C’est pourquoi, réaliser une formation développeur jeux vidéo devrait en intéresser plus d’un. Bref, on vous en dit plus.

Pourquoi le métier de développeur jeux vidéo est-il si important ?

Avant toute chose, rappelons un point crucial du jeu vidéo : ce domaine ne se limite pas aux jeux sur consoles (comme les PS5, Xbox Series ou Nintendo Switch) ou aux PC. Non, le jeu vidéo, c’est aussi une présence phénoménale sur le mobile ou encore les réseaux sociaux comme Facebook. En effet, qui n’a jamais joué à un jeu sur son smartphone… ? Bref, voilà la première chose qui rend important le métier de développeur jeux vidéo, c’est qu’il existe un marché phénoménal, notamment avec les smartphones et leurs Play Store et AppStore.

La seconde chose, c’est qu’il est impossible (ou presque) de créer un jeu vidéo sans développeur. En effet, c’est ce dernier qui est capable de mettre en application les idées des autres personnes travaillant sur ce jeu. Par exemple, si le créateur du jeu souhaite qu’un des personnages de son jeu puisse voler (dans les airs), c’est au développeur de s’en occuper. Nous n’allons pas continuer les exemples à l’infini : chaque action réalisée dans un jeu doit être développée. C’est aussi simple que cela.

Comment se déroule une formation de développeur jeux vidéo ?

C’est dans ce cadre que beaucoup souhaitent devenir développeur de jeux vidéo. Cependant, cela ne s’apprend pas tout seul du jour au lendemain (même s’il est possible d’être autodidacte, comme dans beaucoup de métiers) : il est nécessaire de se lancer dans une formation jeux vidéo. Il s’agit ici d’une véritable formation, certifiée, qui dure 3 ans. Pour avoir accès à cette dernière, il est demandé d’avoir un certain niveau : un BAC en spécialité Maths ou NSI, un BAC STI2D, ou venir d’une classe préparatoire adaptée à ce cursus. Après un entretien préalable, la sélection se fait sur dossier.

À lire aussi :  Tout savoir sur le Master Informatique en France

Ainsi, après avoir été formé, au bout des 3 ans donc, le nouveau diplômé s’ouvre les portes de plusieurs métiers dans le développement du jeu vidéo : programmation du gameplay, du moteur graphique, du réseau, des divers outils… Mieux encore, les débouchés étant multiples, il est même possible de travailler dans d’autres domaines que le jeu vidéo ! En effet, combien d’entreprises, de nos jours, utilisent des moteurs 3D qui s’apparentent de plus en plus à du jeu vidéo ?

Vous l’aurez compris, même si cela vous demande un investissement de trois années, devenir développeur dans le monde du jeu vidéo s’avère être une excellente opportunité. Pour peu que vous aimiez vraiment ce monde, c’est peut-être l’occasion ou jamais de vous lancer : les développeurs sont demandés comme jamais !

Partages :