Jeux vidéos : de la passion à la profession

Clavier gamer

Plus de 3,2 milliards de personnes jouent aux jeux vidéo à travers le monde entier. Si ces chiffres prouvent à quel point les gens sont passionnés, ils montrent également l’importance du travail qui est réalisé derrière, par les concepteurs de jeux vidéo.

Vous adorez les jeux vidéo et voudriez en faire une profession ? Cet article vous intéressera.

Comment travailler dans l’industrie des jeux vidéo ?

Vous ne voulez plus vous contenter de jouer à des jeux vidéo ? Vous pouvez mieux faire en travaillant dans le domaine. Pour y arriver, il vous faut approfondir vos connaissances, maitriser certains outils et vous faire former.

Approfondir vos connaissances dans le domaine

La toute première chose que vous pouvez faire en tant qu’aspirant aux métiers des jeux vidéo est de mieux vous informer sur le sujet. Apprenez également à connaitre les sociétés dans lesquelles vous prétendez à un emploi afin de vous assurer que ces dernières partagent les mêmes idéaux que vous et sont donc propices à votre apprentissage.

Apprendre à utiliser les outils les plus populaires

Compte tenu de la compétence (ou des compétences) pour laquelle vous désirez obtenir un post ; apprenez à vous servir des outils les plus courants du domaine. En effet, les recruteurs ne feront généralement attention à vous, que si votre CV inclus la maitrise parfaite (ou presque) des outils les plus courants du domaine. Ne ménagez donc aucun effort pour apprendre les langages de programmation, les logiciels ou les outils de gestion les plus utilisés dans le domaine des jeux vidéo. 

À lire aussi :  Où acheter des maillots de esport ?

Faites-vous former

La formation est une étape indispensable pour l’insertion dans n’importe quel domaine. Ceci dit, trouvez les meilleures formations dans votre domaine et n’hésitez pas à chercher un peu à côté histoire d’avoir une idée du travail des personnes que vous côtoyez dans le milieu professionnel. Généralement, l’idéal est de commencer par acquérir des bases en développement de jeux vidéo avant d’aborder les aspects de la chose qui sont nécessaires pour le post que vous désirez occuper. En outre, il existe énormément de ressources sur internet que vous pouvez exploiter afin de rendre votre formation développeur de jeux vidéo plus enrichissante.

Quelles études pour travailler dans les jeux vidéo ?

Joueuse de jeu vidéo

Comme dans la majorité des secteurs, certaines études sont nécessaires pour travailler dans le domaine des jeux vidéo.

Au nombre de ces dernières, on peut citer par exemple :

  • Le bac + 2 ou le BTS en SIO option SLAM (services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers) qui peut mener à un emploi de développeur,
  • Le BTS en communication qui est plus adapté pour des postes de marketer ou d’agent de communication,
  • Le bac + 3 avec 2 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), un BUT en informatique et le deuxième en métiers du multimédia et de l’internet.

Il est cependant important de mentionner que rien ne vous oblige à vous limiter à ces diplômes. Il reste avantageux de poursuivre ses études pour approcher le métier avec des diplômes plus considérables et donc une rémunération potentiellement plus élevée.

Quels métiers dans les jeux vidéo ?

Les opportunités de travail dans les jeux vidéo sont multiples.

Lead graphisme 

En tant que lead graphiste, vous serez chargé de la conception de l’univers graphique des jeux. Pour cela, il existe des logiciels de conception 3D, 2D et Game design que vous devez maitriser.

Infographiste jeux vidéo

L’infographiste jeux vidéo crée les personnages de jeux. Il s’occupe également de l’animation et du texturing entre autres.

À lire aussi :  CMG Gaming : est-ce la meilleure plateforme d'Esport en ligne ?

Programmation jeux vidéo

Joueur de jeu vidéo

Le programmeur jeu vidéo doit maitriser des langages de programmation dont C/C++, C#, HTML/CSS et certaines méthodes de développement, réseaux, intelligence artificielle, Unreal Engine, etc.

Gestion de projet

Au poste de chef de projet, votre rôle sera de gérer tous les aspects du jeu vidéo. De l’idée de jeu jusqu’au lancement en passant par les différentes maquettes et essais, vous devrez gérer le marketing, la communication ainsi que l’organisation des équipes entre autres.

Les jeux vidéo sont votre passion ? N’hésitez pas à exercer une profession dans le domaine.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Où acheter des maillots de esport ?

Partages :